> Lettre Vivante

09/10/2013 - Voici le secret : marcher dans la lumière

Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

 1 Jean 1.7

Marcher dans la lumière veut dire vivre dans la révélation de la Parole de Dieu. La lumière, c’est la connaissance que nous recevons de notre Père, lorsque nous lisons ou nous entendons la Parole être annoncée, et notre esprit se rend compte de l’importance réelle du texte biblique. C’est la révélation de l’Ecriture que l’Esprit nous concède, et l’illumination  qui produit la foi dans notre coeur. D’après le langage évangélique courant, l’on dit que la Parole nous « saute aux yeux », c’est à dire, Elle se présente en toute son évidence.

 Pour mieux comprendre, nous étudierons séparément les quatres parties du verset mentionné.

 Si nous marchons dans la lumièreCe texte nous fait voir que si nous ne marchons pas dans la Lumière, la promesse de ce verset ne se produira pas. Voilà, pourquoi il nous faut être en communion avec Elle. Pour ceux qui appartiennent au Seigneur, cela ne semble pas obligatoire, c’est à dire comme une obligation, mais plutôt comme une orientation tout à fait merveilleuse, concédée par Dieu. En fait, le secret du succès est d’accomplir toutes les orientations qu’Il nous présente dans Sa Parole.

 Peu importe si la Lumière est grande, ou tout juste, une mince lueur. Car nous sommes orientés à marcher avec Elle. Accepter l’orientation, et agir selon la Parole, prouve que nous Lui faisons confiance. Voici, comment le Seigneur nous dirige : Il nous fait voir une étincelle, et alors, nous sommes chargés de nous emparer de la révélation, Lui faire confiance, et faire de Lui notre direction.

 Le Seigneur Jésus a révélé le secret de notre réussite : Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : or ce sont elles-mêmes qui me rendent témoignage (Jean 5.39). Il Se connaissait par les Ecritures. En Elles, Il découvrait qui était-Il, ce qu’Il pouvait faire, et ce que le Père voulait qu’Il dise : Ainsi, ce dont, moi, je parle, j’en parle comme le Père me l’a dit (Jean 12.50b). Alors Jésus leur dit (…) que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné (Jean 8.28). Le Seigneur emploie toujours la même méthode, de nos jours. Il nous concède la révélation – la Lumière. Et, si nous sommes sages comme le Seigneur Jésus, nous ferons les mêmes oeuvres que Lui, car nous avons les mêmes outils.

 Comme Lui-même est dans la Lumière – Notre Dieu se trouve dans la Lumière, dans la petite promesse qui s’est ouverte pour nous, ou dans l’importante connaissance que nous obtenons de la Parole. Par Son  emploi, dans le combat contre le mal, nous permettons que Dieu prenne part au combat, en notre faveur, et qu’Il remporte la victoire contre la force maligne qui s’oppose à nous.

 C’est par cette connaissance que le Seigneur viendra nous apporter du secours. C’est dans la Lumière qu’Il nous assure la victoire. C’est dans la révélation de Sa Parole, qu’Il devient vraiment, un abri et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

La Lumière est le seul endroit où nous pouvons Le trouver, et d’où Il Se manifeste comme Dieu invincible.

 Il nous faut toujours être dans la Lumière. Marcher dans la Lumière, et ne jamais La mépriser, car c’est en Elle que nous retrouvons Dieu. Nous éloigner de toute connaissance du Père, en ce qui concerne Sa Parole, veut dire permettre que l’ennemi puisse avoir les moyens d’agir dans notre vie.

 Nous sommes en communion les uns avec les autres – Le monde est dans les ténèbres. L’humanité est dans les ténèbres. La révélation de la Parole est la Lumière qui nous fait surgir devant la face de Dieu. C’est la révélation qui nous met en évidence, et qui nous localise. Lorsque nous la recevons, et en marchant avec Elle, nous sommes mutuellement en communion. Pour mieux comprendre cela, voyons la situation suivante : un fils de Dieu se consacre, et reçoit du Seigneur une bénédiction ; un autre, avec plus de difficultés, cherche ce frère pour qu’il prie pour lui, et le bénisse. Le premier prie en toute confiance, mais il n’atteint pas son but, car le deuxième n’est pas dans la Lumière. Ainsi, ils ne pourront pas avoir une communion mutuelle.

 Marcher dans la Lumière enlève tous les encombrements, qui pourraient s’opposer à l’emploi du pouvoir que le Seigneur nous a concédé pour faire Son oeuvre. Si nous ne marchons pas dans la Lumière, nous ne parviendrons pas à nous connecter entre nous. Un autre exemple que nous avons c’est l’Internet, le réseau mondial d’ordinateurs. Disons que j’ai un ordinateur branché sur l’Internet, et vous, de l’autre côté du monde, vous avez aussi un ordinateur branché sur le réseau. Dans ce cas, nous pouvons établir la communication, et rester connectés le temps que nous en avons envie, et échanger des informations. Néanmoins, si nous avons les ordinateurs, et un grand souhait d’établir cette communication, mais s’il n’y en a qu’un des ordinateurs branché sur l’Internet, alors notre « communion » ne pourra se faire. Car des deux, il n’y a qu’un qui est dans la « lumière ».

 Le sang de Jésus, Son Fils, nous purifie de tout péché L’oeuvre la plus importante que le Seigneur Jésus a réalisée lors de Sa venue sur la Terre, fut celle de notre salut. Lorsqu’Il est mort, Il a abattu le diable, Il nous a rachetés pour Dieu, en nous affranchissant pour toujours de l’esclavage satanique. Sur la croix, Il réalisa notre rédemption, pour que nous ayons une vie nette, saine, prospère, digne, et sainte. Toutefois, aucun être humain ne pourra participer de tout cela, s’il ne marche pas dans la Lumière, de même que Lui.

 En marchant dans la Lumière, le chrétien n’aura aucun désir libidineux, ou même quelque intérêt illicite envers son prochain. Il n’aura pas envie de dérober, ni d’être infidèle, dans son mariage, ou dans tout autre rapport qu’il maintient.

 Si nous sommes dans la Lumière, à part la communion mutuelle, nous aurons aussi la suprême bénédiction d’avoir le sang du Seigneur Jésus  nous purifiant de tous les péchés.

 Avec la chute d’Adam, le péché est entré dans ce monde, en nous apportant la mort, c’est à dire la nature de Satan. Tout cela nous a tachés et contaminés de toutes les manières possibles. Mais, voici la grande nouvelle : si nous accomplissons les conditions établies par Lui, nous serons purifiés de tout péché. Il n’y aura plus aucune souillure dans notre caractère, notre personnalité, ou dans n’importe quel secteur de notre vie. Ainsi, d’autant plus que nous marchons dans la Lumière, d’autant plus nous serons purifiés. Cela est très important, car la Parole déclare : Poursuivez la paix avec tous, ainsi que la consécration sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12.14).

 Décidez-vous à marcher dans la Lumière, car vous en gagnerez beaucoup. Maintenant, voilà le meilleur moment pour vous, et devenez une personne entièrement bénie. Les Ecritures Sacrées nous affirment : La nuit est avancée, le jour s’est approché. Rejetons donc les oeuvres des ténèbres, et rêvetons les armes de la lumière (Romains 13.12).

 

R.R. Soares

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.