> Lettre Vivante

09/10/2013 - Comment construire sa maison

Lorsque Daniel sut que le décret était signé, il monta chez lui, dans la chambre à l’étage dont les fenêtres étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait, et louait son Dieu, comme il le faisait auparavant (Daniel 6.11).

 Les versets antérieurs à celui mentionné ci-dessus, nous démontrent l’ascension du prophète Daniel, lors du royaume de Darius. Darius fut l’un des rois les plus fameux de l’empire des Mèdes et des Perses. La fidélité du prophète l’a transformé en l’un des trois serviteurs les plus importants du royaume. Et, comme Daniel avait été sondé pour occuper un poste dans le royaume, soit l’équivalent à celui de premier ministre d’aujourd’hui, et par jalousie et du fait de ne pas s’être plié aux appels de corruption, Daniel fut la victime d’un complot de mort. Malgré qu’il savait que le décret signé par le souverain des Mèdes et des Perses ne pourrait être révoqué, il comprit que servir Dieu était bien plus important que de se soumettre à n’importe quelle menace. Considérant le comportement du prophète, qui entrait dans sa chambre pour chercher la présence du Seigneur, et L’adorer, nous y trouvons un message qui certainement touche le coeur du peuple de Dieu.

 Il faut que les fils du Dieu-Puissant sachent que féquenter l’Eglise, se comporter d’une manière sainte, être fidèle avec la dîme et les offrandes, n’est pas assez, car il nous faut faire davantage. Il nous faut construire notre maison – soutenue par la Parole – et ainsi, de même que Daniel, lors des crises, et habituellement, tous les jours, nous pouvons y entrer et adorer Celui qui est la raison de notre vie.

 La maison de Daniel était une maison physique, soit le symbole de cette maison qu’il nous faut construire avec des promesses et des déclarations, que le Père a fait à propos de nous. Après l’avoir construite, il nous faut y entrer afin d’établir vraiment la communion avec le Père, ou pour y chercher de l’aide lorsque cela est nécessaire. Les instructions que nous aurons ensuite, nous enseigneront comment la construire d’une manière correcte.

 1. Comment construire sa maison –  Cette maison ne peut être construite selon les standards du monde. Pour la construire, il nous faut absolument avoir la sagesse et l’intelligence qui viennent d’en haut : C’est par la sagesse qu’une maison se bâtit ; c’est par l’intelligence qu’elle s’affermit (Proverbes 24.3). Si quelqu’un pense ne pas être à la hauteur pour réaliser cette mission, il doit demander au Père qu’Il lui donne de la vraie sagesse : Si l’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée (Jacques 1.5). La sagesse qu’il nous faut pour construire notre maison n’est pas celle que les hommes disposent. Nous ne pouvons pas employer les découvertes de Platon, Socrate, Comte, ainsi que tant d’autres sages de ce monde : Cette sagesse-là n’est pas celle qui descend d’en haut : elle est terrestre, animale, démoniaque (Jacques 3.15).

 2. La préparation – Tout ce que nous faisons exige une préparation, et en ce qui concerne la construction de notre maison, ce n’est pas différent, et il ne s’agit pas de l’oeuvre de l’homme. Car cette préparation se fait par l’Esprit Saint, qui dirige tous les fils de Dieu : Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Romains 8.14). Où préparer l’oeuvre, et comment la réaliser cette préparation, sont des questions qui surgissent dans le coeur de celui qui souhaite construire sa maison. Ne pas se hâter, et réaliser la construction comme il le faut, nous assure la victoire : Fais bien ton ouvrage au dehors, organise-le dans tes champs, ensuite tu bâtiras ta maison (Proverbes 24.27).

 

  • Fais bien ton ouvrage au dehors : C’est bien avec les choses courantes, de tous les jours, avec notre travail, chez nous, dans la circulation, entourés de tentations et d’épreuvres que nous préparons les choses qu’il nous faut pour une construction correcte.
  • Organise-le dans tes champs : même si nous exerçons des fonctions séculaires, nous avons les moyens d’être dans les champs du Seigneur, en faisant Sa volonté. Tout en réalisant ces activités, et en souffrant plusieurs tentations, il nous faut faire un effort pour lutter contre toute chose qui provient de la part de l’ennemi. Nous subissons toutes sortes d’épreuves, avec des luttes et des craintes, cependant il nous faut préparer les choses qui nous sont remises par l’Esprit du Seigneur.
  • Ensuite tu bâtiras ta maison : à la suite de ces deux étapes, nous sommes prêts pour construire notre maison, avec l’aide du Seigneur Dieu.

 3. Ne travaillez pas inutilement – Afin de nous empêcher de gaspiller du temps, et d’édifier une construction au-delà des standards de Dieu, le Seigneur Jésus nous a déclaré que sans Lui, nous ne pouvons rien faire du tout (Jean 15.5). Il doit toujours être le pionnier de la foi, et celui qui la porte à l’accomplissement (Hébreux 12.2). En plus, Il nous fournit tous les biens et les dons nécessaires pour la construction de l’oeuvre, et, ainsi, notre Dieu veut la réaliser pour nous. Il déclare que notre effort pour construire la maison par notre capacité personnelle n’aboutira à rien : Si ce n’est le SEIGNEUR qui bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent inutilement (Psaume 127.1a).

 4. Choisissez votre méthode – L’apôtre Matthieu a résumé l’un des plus importants enseignements du Seigneur Jésus, en ce qui concerne la construction de la maison, et ainsi les gens furent frappés de la doctrine du Maître. Jésus enseigna que deux personnes employèrent des méthodes différentes, et qu’elles furent identifiées ainsi : l’une d’elles comme une personne prudente, et l’autre comme une personne insensée. Voilà, deux manières de réaliser l’oeuvre : l’une est rapide et économique, et moins fatigante que l’autre, mais aussitôt elle se révèle comme un vrai fiasco : Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les mets en pratique, sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée, et sa chute a été grande. Lorsque Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient  ébahies de son enseignement (Matthieu 7.24-28).

 5. Qui donc peut construire sa maison ? – Toute personne qui est née à nouveau, a parfaitement les moyens de bâtir sa maison. Il lui faut tout simplement être sage : Dame sagesse a bâti sa maison, imbécillité la rase de ses propres mains (Proverbes 14.1). Lorsque nous sommes acceptés comme fils de Dieu, nous sommes recréés. Le Seigneur Dieu réalise un travail dans notre vie, en nous fournissant les biens nécessaires, et Lui-même S’occupera de cette construction. Si le nouveau converti est sage, il permettra que le Seigneur réalise l’oeuvre toute entière, il croira en Ses promesses, et les prendra pour soi. D’un moment à l’autre, sa maison sera prête, et il pourra l’utiliser à son gré. Toutefois, si celui qui a été récemment admis dans la famille de Dieu est insensé, et s’il permet que l’ennemi parle à son coeur, lorsqu’il lui dit qu’il est différent des autres fils de Dieu, et que le Seigneur ne S’inquiète pas avec lui, ou qu’il n’a pas les mêmes droits que les autres chrétiens – sa maison, qui selon le Seigneur a déjà été bâtie – et bien, elle sera renversée de ses propres mains. Et, ainsi il agit comme un fils insensé.

En Christ, avec amour,

R.R. Soares

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.