> Lettre Vivante

09/10/2013 - Souhaitez être éprouvé par Dieu

Le livre des Actes des Apôtres nous apporte le récit de ce que le Seigneur Jésus a réalisé, par Ses disciples, à la suite de Son ascension aux cieux. Ceux qui furent convoqués par le Maître pour continuer Son oeuvre, savaient bien qu’ils avaient besoin de la permission divine, en ce qui concerne leurs différents ministères, comme une condition essentielle, afin de prouver qu’ils croyaient vraiment en Lui, car le Seigneur avait dit : Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les oeuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père (Jean 14.12). Voilà, l’identité que toute personne qui se dit suiveur du Seigneur Jésus doit démontrer. Sinon, ces gens auront beaucoup d’explications à donner.

 JÉSUS FUT ÉPROUVÉ – Cela peut nous sembler sans aucune logique, toutefois, même le Fils de Dieu dut être éprouvé. Ce qu’Il exige de nous, Lui-même Il dut l’obtenir. L’Esprit Saint, à travers de Pierre, expliqua aux habitants de Jérusalem, l’étrange phénomène de la Pentecôte : Hommes d’Israël, écoutez ces paroles ! Jésus le Nazoréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a produits par son entremise au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes (Actes 2.22).

 Même en sachant qui Il était le Verbe de Dieu, il fallut que le Seigneur Jésus vienne au monde comme un homme, en laissant toute Sa gloire, ainsi que toutes Ses prérogatives. Afin que Son ministère puisse être éprouvé, notre Sauveur a dû réaliser quelques tâches lors de Son séjour sur la Terre, de même qu’il nous faut les accomplir de nos jours. Il fut baptisé dans les eaux, et par l’Esprit Saint, et Il Se consacrait par des jeûnes, et en priant, et il disait seulement ce que le Père Lui disait, et Il faisait ce qui Lui avait été ordonné. Dans le ministère de Jésus, les merveilles, les signes, et les prodiges étaient l’empreinte même que le Père L’avait éprouvé.

 Sans aucun doute, nous ne sommes nullement meilleurs que le Fils de Dieu, ni même nous sommes semblables à Lui. S’Il eut besoin d’être éprouvé par Dieu, nous aussi, il nous faut être éprouvés.

 LE SAGE CONSEIL DE PAUL – L’apôtre qui endoctrinait l’Eglise Chrétienne, savait très bien l’importance d’être éprouvé par les cieux, et il écrivit à Timothée, son frère chéri en Christ, et fils dans la foi : Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à avoir honte, qui dispense avec droiture la parole de la vérité (2 Timothée 2.15). Il savait que celui qui se présente à Dieu, sans avoir été éprouvé par Dieu court des risques.

Celui qui souhaite être agréable à Dieu, doit s’en faire aussi pour se présenter envers Lui. Il doit toujours s’efforcer pour être vu par Lui comme un être éprouvé.

 Tous les fils de Dieu doivent considérer qu’ils ont été appelés pour être des ouvriers – c’est à dire quelqu’un qui fait l’oeuvre, quelqu’un qui pratique la Parole – et, ainsi, ils doivent se préparer afin de ne jamais avoir de quoi rougir. En tant que représentant des cieux, appelé par le Seigneur Jésus, justifié par Son sang, baptisé en Son Nom, c’est à dire quelqu’un qui participe activement du Corps de Christ, pouvant employer Son Nom, et revêtu par l’Esprit Saint, celui qui constitue un témoignage de Dieu, ne peut absolument pas Lui faire honte. Manier correctement la Parole de la Vérité doit être notre seule inquiétude, dont l’usage nous assurera le succès en tous les combats.

 C’EST DIEU QUI NOUS ÉPROUVE – Il semble que l’Eglise Chrétienne se trouve dans un scénario de dispute avec le monde. Il y a ceux qui veulent prouver que les philosophes de l’actualilé n’ont pas bien compris Platon et les autres « sages » d’autrefois. D’après eux, les penseurs ont été utilisés par Dieu de même que Moïse, David, Esaïe, et d’autres. Ainsi, certains prêcheurs voient dans ces êtres lumineux, la flamme de Dieu, et ils se rapportent même à eux dans leurs sermons, et leurs essais. Toutefois, des exemples tels que Nadab et Abihou sont oubliés. Ces deux hommes ont péri, du fait d’avoir commis la même faute que les prêcheurs mentionnés dans ce texte, c’est à dire ils ont apporté du feu profane devant le Seigneur : Nadab et Abihou moururent, lorsqu’ils présentèrent devant le SEIGNEUR un feu profane (Nombres 26.61).

 Ceux qui sont arrogants, aujourd’hui, et qui ne craignent pas le Seigneur, se font du plaisir de profiter de leurs connaissances théoriques pour ridiculariser la simplicité des personnes qui sont humbles, celles qui ont vraiment une expérience avec Jésus. Et voilà, pourquoi Dieu les utilise, car elles opèrent en Son Nom, pour réaliser les mêmes merveilles qu’Il réalisait.

 Une fois de plus, il nous faut recourir à Paul, l’endoctrineur chrétien, pour comprendre ce que veut dire se recommander. Celui qui s’exalte, soutenant que son ministère est approuvé par des diplômes de maîtrise, de doctorat, ou encore d’autres titres, n’est pas approuvé par Dieu : Car ce n’est pas celui qui se recommande lui même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande (2 Corinthiens 10.18).

 Ni les louanges qu’une personne fait de soi-même, ni ce qu’une autre personne fait à propos de cette personne-là, sera un « laissez-passer » pour l’exercice de son ministère. En fait, ce sont les réalisations de Dieu qui comptent. Ce sont ces réalisations qui indiquent celui qui est vraiment constitué par le Royaume des Cieux, en tant que son ambassadeur.

 APELLÈS, CELUI QUI A RÉUSSI – L’idolâtrie a presque créé un saint ! Appelès ne fut pas aperçu, car ce titre était, par usage, donné à tous ceux qui avaient fait quelque chose de bon pour l’humanité. Les parents idolâtres firent défaut de lecture biblique, pour découvrir un de nos frères qui avait vécu à l’époque de Paul, dont la tradition annonce avoir été l’évêque de l’église de Smyrne, aujourd’hui appelée Izmir, ville en Turquie, connue comme l’une des sept églises de l’Apocalypse.

Cet homme, contemporain de l’apôtre Paul, fut largement utilisé par le Seigneur à son époque. Si l’on nas pas écrit davantage à propos d’Apellès, c’est parce que le Seigneur ne voulait pas qu’il soit un idole pour son peuple. Il servit Dieu, à son époque, et la récompense pour ce qu’il a fait, il l’obtiendra de la part du grand Juge, lors de ce grand Jour.

 Néanmoins, ce que l’Esprit Saint détermina soit écrit à propos de lui est assez pour que l’on sache qu’il a été l’un de ces hommes qui a fait plaisir au Seigneur Dieu : Saluez Apellès, qui a fait ses preuves dans le Christ (Romains 16.10a). Il a vraiment été éprouvé, d’une manière réelle. C’est une petite déclaration, mais elle nous apporte une grande révélation. Apellès fut utilisé par le Seigneur en réalisant des merveilles, des signes, et des prodiges, que Dieu, par lui, fit parmi Son peuple. J’aimerais bien que la même chose puisse être déclarée, de nos jours, en ce qui concerne chacun des fils du Seigneur !

 QUE DIRA-T-ON DE VOUS ? Voici, l’occasion que vous avez, pour préparer quelque chose de majestueux, qui vous accompagnera pour toute l’éternité. Être approuvé par Dieu devrait être le combat de chaque personne qui est acceptée dans la famille de Dieu. Voilà, notre but. Cela ne dépend que de vous-même, sachez-le. Car les habiletés pour être approuvé en Christ sont à la disposition de tous : Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1.8).

En Christ, avec amour,

 

R.R. Soares

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.