> Lettre Vivante

09/10/2013 - Les deux conseils du Maître

Il leur dit alors : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous, priez, afin de ne pas entrer dans l’épreuve (Luc 22.46).

 Comme Envoyé de Dieu, pour racheter l’humanité, le Seigneur Jésus avait comme mission, non seulement nous affranchir de l’empire des ténèbres, mais aussi nous orienter en toutes les choses. Et, cette tâche Il la réalisa parfaitement, et en toute fidélité. Il parla des promesses de Dieu, de Son oeuvre de rédemption, et du propos de sa venue même, différemment de celle du diable dans ce monde : Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire : moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie, et  l’aient en abondance (Jean 10.10).

 Si nous jugeons par ce que les prétendus maîtres enseignent, nous arrivons à la conclusion que nous avons été trompés. Il y en a qui prêchent que les choses ne sont pas tout à fait comme cela, car après tout, un tel qui servait Dieu en toute fidélité, eut une fin tragique, ou encore ils disent que l’histoire n’est pas tout à fait comme elle l’a été racontée, car l’homme constate le contraire. Néanmoins, la vérité il n’y en a qu’une : celui qui souhaite vivre débarrassé des problèmes, doit vivre en respectant les enseignements du Seigneur, soutenant sa vie par la Parole du Maître :  Jésus leur répondit : Vous vous égarez, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu (Matthieu 22.29).

 

S’ÉVEILLANT DU SOMMEIL – Voilà, un moment décisif. Le diable attendait avec avidité cet instant-là, pour obtenir sa victoire. Le Fils de Dieu, sachant ce qui L’attendait, prit avec Lui trois de Ses plus proches disciples – Pierre, Jean et Jacques – et les conduisit dans un lieu appelé Gethsémani. Et, lorsqu’ils y arrivèrent, Il leur avertit de veiller, pendant qu’Il cherchait la face du Père, d’une manière plus intense. Lorsqu’Il fut de retour, le Seigneur les retrouva endormis.

 Nous avons reçu une mission du Sauveur, et nous avons un travail à réaliser. Néanmoins, tenant compte du poids de cette responsabilité, tout en étant entourés par les attraits du monde et des richesses, étourdis avec les problèmes de la vie, alors nous « dormons ».

 Ce qui s’est passé avec les disciples à cette occasion, nous arrive aujourd’hui. Lorsqu’il nous est indispensable de prier, nous permettons que le sommeil nous domine, et après, nous avons « une facture à payer ». Le succès que nous poursuivons avec une telle ardeur, peut devenir notre ennemi. Nous constatons le rien que nous étions, nous faisons des comparaisons avec le peu que nous avons obtenu, et nous éprouvons la réussite, ignorant complètement que nous sommes en train de mépriser le fait que le Seigneur a beaucoup plus à nous concéder.

 Vouloir réussir, avoir du respect et de l’honneur, se marier, avoir un diplôme d’études supérieures, avoir une maison, parmi tant d’autres rêves, nous fait « dormir ». L’ennemi en profite, et avance tout doucement, et alors il nous attrape avec ses griffes ; il nous fait perdre notre pureté, les voeux de servir le Seigneur de toutes nos forces, jusqu’à la fin de la vie, ainsi que les avantages que le Seigneur nous a concédés, en faisant de nous Ses fils.

 LEVEZ-VOUS – Ce n’est pas le moment de nous endormir ou de nous reposer. Oui, il y a du repos qui nous attend, mais plus tard. A présent, pendant qu’il fait jour, il nous faut travailler. Il nous faut être debout. Le Seigneur nous a créés selon Son image et ressemblance, pour que nous marchions en nous tenant droits, dominant  toutes les oeuvres de Ses mains. Toutefois, dès le début, l’homme se trouva dans des circonstances confuses. Lorsqu’il pécha, l’homme remit entre les mains de l’ennemi tout ce qu’il était, et aussi tout ce qu’il avait. De la position de dominateur qu’il avait, il devint dominé, et de seigneur qu’il était, il devint serviteur du péché, prenant son siège sur la chaise de l’échec.

 Le message que l’homme doit entendre aujourd’hui, c’est qu’il peut déjà se lever par-dessus de ses anciens maîtres. Les doutes, le péché, et les autres souffrances que l’homme devrait subir, ont été placés sur le Seigneur Jésus, sur la croix, au Calvaire. La victoire que Jésus remporta envers l’ennemi fut créditée pour notre compte. Nous avons vaincu le diable et toutes ses oeuvres, par l’intermède du Seigneur Jésus.

 Il faut qu’on se réveille, et qu’on se lève. Rien de plus ne peut nous retenir. Nous sommes affranchis, et nous avons droit à la vie d’abondance, qui nous a été apportée par le Seigneur Jésus. D’une manière absolue et complète nous avons été rachetés de la chute. La position correcte pour nous est d’être debout, envers n’importe quoi, et d’être plus que vainqueurs.

 Le Seigneur Jésus S’attend que nous prenions notre place en Christ, et que nous puissions alors régner, dans tout son domaine : Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par lui seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ (Romains 5.17).

 Tout ce qui fallait être fait pour que l’homme revienne vers la présence de Dieu a été fait. Rien n’a été laissé pour après. L’oeuvre réalisée par le Seigneur Jésus fut absolument complète. Pour celui qui accepte le Seigneur Jésus, et marche selon la direction de l’Esprit Saint, il n’y a aucune restriction : Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ (Romains 8.1).

Rien ne peut nous empêcher de régner. Il n’y a aucune condamnation contre nous, qui puisse empêcher que les ordres, donnés au Nom de Jésus, soient admis et exécutés par les autorités célestes.

 PRIEZ – Celui qui est de Dieu jouit de la prérogative de pouvoir prier, et de recevoir ce qu’il demande. Le Seigneur, Lui-même, nous a donné Sa Parole, lorsqu’Il nous a dit de prier : Et tout ce que vous demanderez en mon nom , je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le Fils (Jean 14.13).

 Il n’y a pas de limites pour celui qui obéit le Seigneur Dieu. Il suffit qu’une personne aprenne par les Ecritures, ce qui lui appartient en Christ, ce qu’Il a fait pour elle, en mourant sur la croix au Calvaire, et qu’elle donne l’ordre, pour que le pouvoir de Dieu réalise l’oeuvre.

 Prier veut dire déclarer ce que nous croyons. C’est de répondre affirmativement à ce que le Seigneur nous informe être à nous, ou vis-à –vis du devoir que nous avons. Il nous faut prier sans cesse, dans n’importe quelle situation ou défi que nous faisons face, pour que la Parole de notre Père s’accomplisse en nous.

 Prier nous débarrasse de la tentation, qui parfois vient sous la forme de pensées immondes ou négatives, ou des sentiments de rancune. D’autres fois, la tentation se manisfeste par une maladie ou une douleur ; dans le secteur familial, par un problème de séparation, par exemple ; dans le secteur des finances, par une possibilité de réaliser quelque chose d’illicite, qui rapportera un gain élevé, ou encore rapportera des dettes. En fait, tout ce qui arrive pour nous éloigner du dessein du Seigneur veut dire tentation. Il nous dit que si nous prions, nous en serons débarrassés.

 AFIN DE NE PAS ENTRER DANS L’ÉPREUVE – Notre Père ne souhaite pas que Ses fils subissent des problèmes ou des souffrances. Il nous exhorte à prier afin que nous ne tombions pas en tentation.

 Si nous Lui obéissons, nous pourrons vivre à l’écart des problèmes. Lors de la prière, si nous faisons attention, nous verrons que le Seigneur nous guidera, afin de nous éloigner des chemins tortueux, si jamais nous y sommes. Il nous ouvrira les yeux pour voir les dangers que nous faisons face. Lors de la prière, nous pourrons, de même, obtenir la grâce pour comprendre la Parole, de la manière que le Seigneur La comprenait. Pour faire les mêmes oeuvres qu’Il faisait, c’est nécessaire d’avoir la même connaissance et aussi les mêmes outils.

 De la même manière qu’Il fut tenté en toutes les choses, et qu’Il ne trébucha pas, celui qui considère son appel d’une manière sérieuse, et qui s’établit vraiment sur la révélation des Ecritures, prenant position de sa condition en Christ, confessera  tel que Lui : Moi, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai accompli l’oeuvre que tu m’as donnée à faire (Jean 17.4).

 Le moment est venu pour que les fils de Dieu cessent de dormir et qu’ils observent ces deux conseils du Seigneur : levez-vous et priez. Ainsi, vous ne tomberez pas en tentation.

 

R.R. Soares

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.