> Lettre Vivante

09/10/2013 - Comment se comporter à la maison

Je serai attentif à la voie des gens intègres. Quand viendras-tu à moi ? Je suivrai la voie de mon coeur intègre, au sein de ma maison (Psaume 101.2).

 Dans le texte précédent, nous avons vu que le prophète Daniel avait l’habitude de se retirer dans sa maison, trois fois par jour, et alors il priait à Dieu, et Lui rendait grâces. Nous avons appris, aussi, qu’il nous faut construire notre maison spirituelle, car lors des crises, ou même n’importe quand, nous pourrons y entrer, en y trouvant notre Dieu. La maison de Daniel était physique, le symbole de notre maison spirituelle, faite de promesses et de déclarations, que le Seigneur déclare vis-à-vis de nous. Donc, cette maison est construite par Lui.

 Aujourd’hui, je voudrais étudier, avec mes chers lecteurs, ce qui doit être fait dans notre maison. Le roi David affirmait que dans sa maison il marchait avec l’intégrité de son coeur. Depuis la date que le Seigneur Dieu constata en lui un homme d’après Son coeur, je peux vous assurer, que pour remporter la victoire, et si quelqu’un veut vraiment la remporter, alors il  faut qu’il imite le roi David en tout, excepté en ce qui concerne Bethsabée, la femme d’Urie. En fait, avec le berger de Bethléhem il nous faut apprendre beaucoup de choses. Tout en lisant les psaumes et les déclarations qu’il a écrites, nous sommes illuminés et nous sommes mis au défi d’agir d’une manière semblable, et ainsi de remporter les mêmes victoires que David.

 Marcher dans notre maison spirituelle, dans l’intégrité de notre coeur, doit être notre but, car en fait, lorsque nous y allons, Dieu vient immédiatement nous retrouver, et alors Il nous aide, Il nous fait voir nos fautes, et les voies tortueuses, ou même les traverses que nous avons prises. Il nous faut admettre nos délits, et les regretter, sinon le dialogue avec le Seigneur Dieu terminera immédiatement, et, tout ce qui est fait à partir de cet instant, sera en vain.

Un jour, le Seigneur Jésus a démontré l’inutilité de toutes les prières de la nation d’Israël, et Il leur dit: Il leur dit : Esaïe a bien parlé en prophète sur vous, hypocrites, comme il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est très éloigné de moi (Marc 7.6). Insister avec les prières, lorsque nous n’écoutons pas ce que nous dit Dieu, c’est comme creuser un trou dans l’eau. Voilà, c’est tout à fait inutile de le faire ! D’autre part, ceux qui sont sincères avec le Seigneur Dieu, ont à leur disposition plusieurs bénédictions, comme nous le verrons :

 1.    Ils auront le Seigneur comme leur bouclier : Il tient en réserve des ressources pour les gens droits, un bouclier pour ceux qui suivent la voie de l’intégrité (Proverbes 2.7). Toutefois, il y en a tellement de fils de Dieu qui réclament, en disant que le Seigneur ne les a pas protégés, que leur maison n’a pas été gardée, qu’ils n’ont pas été épargnés des accidents…Voici, où se trouve la réponse : dans le verset mentionné. Lorsque le chrétien laisse de côté la recommandation du Seigneur, et lorsqu’il choisit de ne pas suivre la voie de l’intégrité, alors, il lie les mains de Dieu, et ainsi il permet que le malin l’attaque. Il nous faut faire attention, car d’après la Parole, non seulement les renards feront du mal à la vigne, mais les petits renards aussi : Saisissez pour nous les renards, les petits renards qui ravagent les vignes, alors que nos vignes sont en fleur (Cantique des Cantiques 2.15).

2.    Ils marcheront en sécurité : Celui qui suit la voie de l’intégrité marche en sécurité; celui qui prend des voies tortueuses sera découvert (Proverbes 10.9). Nous avons déjà observé que si nous ne reconnaissons pas et n’accomplissons pas les orientations de l’Esprit Saint, alors, nous aurons la porte ouverte pour Satan. Il y a tellement de personnes qui ne traitent pas fermement les choses qu’elles font, éprouvant toujours un vide, et c’est comme si elles étaient toujours dans le péché. Et, en fait, elles le sont vraiment, car elles ne suivent pas la voie de l’intégrité. Ces gens savent bien que le Seigneur ne veut pas qu’ils soient dans certains endroits, ni même qu’ils fassent certaines choses. Il ne s’agit pas de péchés, mais de certaines choses, qui sont considérées normales et licites via-à-vis de ceux qui ne sont pas des chrétiens, et qui se placent au-delà de la volonté du Seigneur, en ce qui concerne leur vie. L’esclave qui aura connu la volonté de son maître, mais qui n’aura rien préparé ni fait en vue de cette volonté sera battu d’un grand nombre de coups ! (Luc 12.47).

3.    Ils auront la grâce de Dieu : Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ dans l’impérissable ! (Ephésiens 6.24). C’est incontestable, que la grâce de Dieu a été donnée à toutes les personnes : Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les humains, de même, par un seul accomplissement de la justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les humains ! (Romains 5.18). Néanmoins, la grâce ne se réalise pas dans la vie de tous les hommes, car ce n’est pas tout le monde qui croit à la Parole de Dieu, et qui prend position en Christ. Le plus grave, encore, c’est de vérifier que parmi ceux qui ont accepté le Seigneur Jésus, il y en a ceux, où la grâce n’agit pas, parce qu’ils n’aiment pas vraiment le Seigneur Jésus en toute intégrité.

4.    Ils auront de la paix pour les jours à venir : Observe celui qui est intègre, regarde celui qui est droit :  il y a un avenir pour l’homme de paix (Psaume 37.37). Celui qui est intègre envers Dieu, et L’obéit, et en considérant Ses orientations n’agit plus illicitement, pouvant même perdre un certain gain, sera maintes fois pris pour un sot. Toutefois, remarquez cette personne : elle aura un futur de paix. Mais le contraire se passera avec ceux qui sont rebelles, et qui méprisent les avertissements de l’Esprit Saint : ils auront un futur ténébreux.

5.    De toute transgression grave, ils seront innocents : Préserve-moi aussi des gens arrogants ; Qu’ils ne dominent pas sur moi ! Alors je serai intègre, innocent de toute trangression grave (Psaume 19.14). Outre l’orgueil vouloir indiquer la ruine imminente, il nous faut prier afin que l’orgueil ne s’empare jamais de notre vie. Si ce défaut moral et spirituel se trouve en nous, nous ne serons pas intègres, et alors nous aurons une tendance à vivre dans cette transgression grave, et cela nous fera souffrir pour toute l’éternité.

6.    Ils resteront sur la terre : Car les gens droits demeureuront sur la terre, les gens intègres y subsisteront (Proverbes 2.21). Toute personne qui prend sa place dans l’Evangile, croyant que le Seigneur Jésus est mort pour ses péchés, et qu’en Lui se trouve le salut, habitera dans la terre promise, et participera des promesses de Dieu. Réveillez-vous, mon frère ! Le texte sacré nous déclare que seulement les intègres resteront dans ce pays. Ceux qui ne sont pas intègres, seront chassés, un jour, de ce pays, et ne pourront pas participer de la bénédiction éternelle.

7.    Ils auront l’amitié de Dieu : Car l’homme sineux est une abomination pour le SEIGNEUR, mais ses secrets sont pour les gens droits (Proverbes 3.32). Plusieurs fils de Dieu mènent leur vie sans jamais savoir que le Seigneur va réaliser dans leur vie. Le Seigneur souhaite partager avec les Siens, ce qu’Il va réaliser par la suite, mais seulement ceux qui sont intègres pourront participer de cette bénédiction.

 Lorsque le Seigneur se décida à détruire Sodome et de Gomorrhe, Il se rappela d’un homme intègre envers Lui, et Il lui révéla Ses desseins : Or le SEIGNEUR avait dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire (Genèse 18.17). Abraham fut appelé l’ami de Dieu : C’est ainsi que fut accomplie l’Ecriture qui dit : Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice, et qu’il fut appelé ami de Dieu (Jacques 2.23). Le Seigneur Jésus souhaite donner le même traitement à tous ceux qui sont intègres envers Lui, et qui font ce qu’Il veut : Vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que, moi, je vous commande (Jean 15.14).

 Et, alors, que ferez-vous ? Il y a des bénédictions qui attendent ceux qui sont intègres envers Lui, de même qu’il y a des malédictions qui guettent ceux qui méprisent Ses conseils. Comment sera-t-il votre avenir ? Comment seront-ils les prochaines journées de votre vie ?

 C’est à vous la décision. Voilà, uniquement à vous. Prenez donc la meilleure des décisions de toute votre vie. Dites tel que l’a dit Esaïe, lorsqu’il se trouva dans la même position que vous êtes à présent : Alors je dis : Quel malheur pour moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, le SEIGNEUR des Armées ! (Esaïe 6.5).

En Christ, avec amour,

R.R. Soares

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.