La convocation de Gédéon pour tout Israël a reúni 32 mille soldats, un phénomène à cette époque-là. Ils sont allés jusqu´à la vallée de Megido et ont campé près de la source d’Hérode. Ce qui pour Gédéon était la troupe minimal, pour Dieu c´était beaucoup de gens. Selon l´Esprit de Dieu, qui connait toutes les choses mieux que l´homme, ça serait un problème d´avoir tous ces hommes à la guerre. Il ne voulait pas qu´ils meurent.
Voici la première leçon que Gédéon a reçue du Seigneur: la quantité n´est pas la qualité. Étant un guerrier, Dieu savait qu´appeler des gens pas préparés était de même que livrer le peuple aux mains de l´ennemi, parce que, sans nul doute, ils perturberaient la performance d´Israël lors du combat. Qui ne sait pas faire quelque chose doit demander la direction à Celui qui a créé toutes les choses du néant, et les maintient à l´endroit déterminé depuis le commencement (Hb 1.2,3). Si vous priez, le Très-Haut vous écoutera et vous répondra.
Gédéon a prié, et le Seigneur l´a instruit à sélectionner les hommes qui iraient au combat avec lui. C´est comme si Dieu lui avait dit: “On va laver le groupe, séparant les héros des lâches et des peureux” (Jz 7.3-7). Dans la Loi de Moïse, voyez qui ne pouvait aller à la guerre: Les secrétaires continueront à parler au peuple ; ils diront : « Qui a peur ? Qui sent son cœur mollir ? Qu’il s’en aille et rentre chez lui, afin qu’il ne fasse pas fondre le cœur de ses frères comme son propre cœur ! » (Dt 20.8).
Dieu connait l´homme mieux que lui-même, car Il l´a créé. Il sait aussi que le péché d´Adam a affecté négativement l´être humain, l´amenant à se vanter de choses qu´il n´a pas fait et n´ont pas dépendues de sa capacité, touchant à la gloire qui appartient uniquement au Tout-Puissant. Ne croyez jamais aux justificatifs humains, parce qu´ils ne coïncident pas avec la Vérité. C´est le propre de l´homme de s´exalter pour ses petits et inéfficaces faits. Toutefois, Dieu nous protège et sait nous préparer et nous utiliser. La gloire Lui appartient!
Le Très-Haut livrerait les madianites aux mains de Gédéon, mais, si beaucoup d´israélites luttaient dans la guerre, ils pourraient se vanter de la victoire, sans reconnaitre que Dieu leur avait assuré qu´ils vaincraient l´ennemi. Quand nous disons que, modestie à part, nous avons vaincu seuls les tentations, nous nous ouvrons au mensonge que nous sommes la partie fondamentale, quand, en vérité, c´est le Seigneur. Dieu fait toujours Sa part, c´est pour cela que nous sommes vainqueurs.
Ça nous fait du bien de suivre les orientations du Tout-Puissant, mais, si nous refusons de tendre l´oreille à Ses commandements, nous serons empêchés d´utiliser l´autorité déterminée par le Seigneur pour que nos ordres soient accomplis. Rappelons nous toujours: sans Jésus nous ne pouvons rien faire (Je 15.5). Les amalécites ont seulement trouvé des moyens d´opprimer les israélites parce que ceux-ci étaient éloignés du Très-Haut. Ceux qui ne s´approchent pas de Dieu empêchent qu´Il S´approche de ceux qui disent L´aimer (Jac 4.8). Croyez et vivez!
Notre main ne parviendra jamais à nous libérer des dangers, à moins que nous soyons sous les ordres de Dieu, car est à Lui le pouvoir que nous utilisons contre le diable et ses anges. Nous n´avons pas les moyens de faire quelque chose de nous-mêmes. Cependant, le Seigneur nous aime et nous rend capables d´être Ses instruments!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu, notre Force et notre Victoire! Nous ne pouvons nous leurrer, pensant que, sans Toi, nous sommes capables de vaincre les ténèbres, car pas même de loin nous ne sommes à la hauteur pour lutter contre tout ennemi qui se dresse pour nous détruire.
Jésus a garanti que tout ce que nous revendiquerions en Son Nom et ferions selon ce que les Ecritures disent à notre sujet serait concédé aux Cieux. Tu gardes qui a reçu Ton Fils comme Sauveur et Seigneur, car cette personne a obtenu le pardon de ses péchés, conformément aux promesses de la Nouvelle Alliance.
Nous voulons apprendre avec Toi, y compris sur notre part dans la réalisation de l´oeuvre, pour cela nous prions à temps pour pouvoir Te trouver. Tu es notre Chef et nous conduiras au succès. L´homme ne parviendra jamais à agir dans le monde spirituel, s´il n´a pas Ta révélation!