25/12/2025 - MA MAIN M´A LIBÉRÉ

Le Seigneur dit à Gédéon: Ta troupe est trop nombreuse pour que je lui livre Madiân; Israël pourrait s'en vanter à mes dépens et dire : « C'est ma propre force qui m'a sauvé. ».

Juges 7.2

La convocation de Gédéon pour tout Israël a reúni 32 mille soldats, un phénomène à cette époque-là. Ils sont allés jusqu´à  la vallée de Megido et ont campé près de la source d’Hérode. Ce qui pour Gédéon était la troupe minimal, pour Dieu c´était beaucoup de gens. Selon l´Esprit de Dieu, qui connait toutes les choses mieux que l´homme, ça serait un problème d´avoir tous ces hommes à la guerre. Il ne voulait pas qu´ils meurent.

Voici la première leçon que Gédéon a reçue du Seigneur: la quantité n´est pas la qualité. Étant un guerrier, Dieu savait qu´appeler des gens pas préparés était de même que livrer le peuple aux mains de l´ennemi, parce que, sans nul doute, ils perturberaient la performance d´Israël lors du combat. Qui ne sait pas faire quelque chose doit demander la direction à Celui qui a créé toutes les choses du néant, et les maintient à l´endroit déterminé depuis le commencement (Hb 1.2,3). Si vous priez, le Très-Haut vous écoutera et vous répondra.

Gédéon a prié, et le Seigneur l´a instruit à sélectionner les hommes qui iraient au combat avec lui. C´est comme si Dieu lui avait dit: “On va laver le groupe, séparant les héros des lâches et des peureux” (Jz 7.3-7). Dans la Loi de Moïse, voyez qui ne pouvait aller à la guerre: Les secrétaires continueront à parler au peuple ; ils diront : « Qui a peur ? Qui sent son cœur mollir ? Qu’il s’en aille et rentre chez lui, afin qu’il ne fasse pas fondre le cœur de ses frères comme son propre cœur ! »  (Dt 20.8).

Dieu connait l´homme mieux que lui-même, car Il l´a créé. Il sait aussi que le péché d´Adam a affecté négativement l´être humain, l´amenant à se vanter de choses qu´il n´a pas fait et n´ont pas dépendues de sa capacité, touchant à la gloire qui appartient uniquement au Tout-Puissant. Ne croyez jamais aux justificatifs humains, parce qu´ils ne coïncident pas avec la Vérité. C´est le propre de l´homme de s´exalter pour ses petits et inéfficaces faits. Toutefois, Dieu nous protège et sait nous préparer et nous utiliser. La gloire Lui appartient!

Le Très-Haut livrerait les madianites aux mains de Gédéon, mais, si beaucoup d´israélites luttaient dans la guerre, ils pourraient se vanter de la victoire, sans reconnaitre que Dieu leur avait assuré qu´ils vaincraient l´ennemi. Quand nous disons que, modestie à part, nous avons vaincu seuls les tentations, nous nous ouvrons au mensonge que nous sommes la partie fondamentale, quand, en vérité, c´est le Seigneur. Dieu fait toujours Sa part, c´est pour cela que nous sommes vainqueurs.

Ça nous fait du bien de suivre les orientations du Tout-Puissant, mais, si nous refusons de tendre l´oreille à Ses commandements, nous serons empêchés d´utiliser l´autorité déterminée par le Seigneur pour que nos ordres soient accomplis. Rappelons nous toujours: sans Jésus nous ne pouvons rien faire (Je 15.5). Les amalécites ont seulement trouvé des moyens d´opprimer les israélites parce que ceux-ci étaient éloignés du Très-Haut. Ceux qui ne s´approchent pas de Dieu empêchent qu´Il S´approche de ceux qui disent L´aimer (Jac 4.8). Croyez et vivez!

Notre main ne parviendra jamais à nous libérer des dangers, à moins que nous soyons sous les ordres de Dieu, car est à Lui le pouvoir que nous utilisons contre le diable et ses anges. Nous n´avons pas les moyens de faire quelque chose de nous-mêmes. Cependant, le Seigneur nous aime et nous rend capables d´être Ses instruments!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares