> Message d'aujour'hui

11/12/2024 - À CAUSE DE CETTE BÉNÉDICTION

  • Envie por Email
  • Imprimir
Esaü prit Jacob en aversion, à cause de la bénédiction que son père lui avait accordée. Esaü se disait : Les jours du deuil de mon père approchent ; après, je tuerai Jacob, mon frère. Genèse 27.41

Il y avait un grand contraste entre Esaü et Jacob! L´un d´eux serait le patriarche du Fils de Dieu. C´est pour cela, sans qu´ils comprennent, les frères ont lutté, encore dans le ventre de Rebecca. Celui qui devrait être le second à naître a employé sa force pour pousser l´aîné légitime et il est sorti avant lui. Jacob, traduit, signifie supplanteur. Est intrigante la façon comme ils sont nés. Pourquoi cela s´est-il passé?

Les années ont passé, et on n´a jamais su que Jacob prétendait tuer son frère pour avoir le droit naturel à la bénédiction du père, une chose que les sages-femmes avaient vue être à lui. Rappelez-vous: Jacob a été incité par sa mère à obtenir le droit d´ainêsse. Elle connaissait les bagarres dans son ventre, c´est pour ça que durant la gestation, elle a demandé à Dieu la raison de cela et elle a obtenu la réponse: Deux nations sont dans ton ventre, deux peuples se sépareront au sortir de ton sein; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le grand servira le petit. (Gn 25.21-23). Rebecca a élaboré le plan que Jacob, au début, a hésité à accomplir. Alors, elle a dit qu´elle paierait la facture, au cas oú il y en ait une (Gn 27.6-29).

Du point de vue naturel, Jacob a fauté. Mais, quelques jours avant, quand Esaü est rentré de la chasse et a vu son frère préparer la réfection, il lui a demandé ce qu´il cuisinait, ayant comme réponse: un ragoût de lentilles. En lui en demandant un peu, Jacob a proposé qu´Esaü lui donne son droit d´ainêsse en échange de ce plat. Esaü a affirmé qu´il était sur le point de mourir de faim, alors ce droit ne signifiait rien pour lui (Gn 25.29-34). Légalement, Jacob l´a acheté et a payé le prix convenu!

L´audace de Rebecca nous surprend. Mais, voyant cette situation du point de vue de la justice divine, que dire sur le fait qu´elle ait élaboré le plan oú Isaac a béni Jacob en pensant que c´était Esaü? Esaü en personne a cherché le repentir avec des larmes, mais il ne l´a pas  trouvé (Hb 12.17). Lors du Jugement, nous saurons qui avait raison. Jacob a été réticent à se couvrir de peaux de chevreaux, mais Rebecca lui a dit qu´elle paierait le prix de cette stratégie, au cas oú il y en ait un. Elle a été la responsable de tout!

D´une chose nous pouvons être certains: Esaü ne pourrait avoir été un ancêtre du Christ. Son attitude préméditée de tuer son frère après la mort d´Isaac a fait que son sort change drastiquement. A présent, le fait que Jacob naisse avec sa main agrippée au talon de son frère attire notre attention sur le résultat: le plat de lentilles échangé pour le droit d´ainêsse. Esaü faisait seulement ce qui lui plaisait, sans avoir de respect pour rien (Hb 12.16).

Esaü a oublié que Dieu voit le coeur de l´homme. Notre pensée ne s´est pas encore formée, mais le Seigneur sait déjà notre choix. Esaü était si mauvais qu´il a méprisé la direction donnée par ses parents en relation au mariage; et, il ne l´a pas acceptée et s´est marié avec deux femmes hittites: Elles furent un sujet d’amertume pour Isaac et Rébecca. (Gn 26.35). Esaü était mauvais!

Beaucoup souffrent durant leur vie, parce qu´ils agissent pour contrarier les autres, principalement leurs parents. Quant à cela, les Ecritures avertissent: Honore ton père et ta mère – c’est le premier commandement accompagné d’une promesse – (Ep 6.2). Veillez, priez et croyez!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares

 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 

 

 

 

Seigneur, qui récompense les bons! Il n´y a pas de doute qu´Esaü était un mauvais sujet! Son attitude en relation aux conseils de ses parents l´a fait agir de façon contraire  à Ton ordonnance d´honorer le père et la mère. Nous prions pour ceux qui agissent ainsi!

Esaü ne savait pas que Tu vois notre coeur, de même que les attitudes que nous prenons par entêtement, nous causant de la souffrance? Il avait prémédité la mort de Jacob et ne l´a pas tué, seulement, parce que son frère a lutté avec Toi la nuit entière comme prince. Merci, Père!

Nous devons être attentifs aux promesses de protection et lutter pour que les maux ne s´approchent pas de nous. Nous devons toujours avoir notre coeur pur. Nous voulons Te satisfaire en tout et jamais porter préjudice à personne. Aide-nous à T´aimer, accomplissant Ta Loi!

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.