Il y avait un grand contraste entre Esaü et Jacob! L´un d´eux serait le patriarche du Fils de Dieu. C´est pour cela, sans qu´ils comprennent, les frères ont lutté, encore dans le ventre de Rebecca. Celui qui devrait être le second à naître a employé sa force pour pousser l´aîné légitime et il est sorti avant lui. Jacob, traduit, signifie supplanteur. Est intrigante la façon comme ils sont nés. Pourquoi cela s´est-il passé?
Les années ont passé, et on n´a jamais su que Jacob prétendait tuer son frère pour avoir le droit naturel à la bénédiction du père, une chose que les sages-femmes avaient vue être à lui. Rappelez-vous: Jacob a été incité par sa mère à obtenir le droit d´ainêsse. Elle connaissait les bagarres dans son ventre, c´est pour ça que durant la gestation, elle a demandé à Dieu la raison de cela et elle a obtenu la réponse: Deux nations sont dans ton ventre, deux peuples se sépareront au sortir de ton sein; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le grand servira le petit. (Gn 25.21-23). Rebecca a élaboré le plan que Jacob, au début, a hésité à accomplir. Alors, elle a dit qu´elle paierait la facture, au cas oú il y en ait une (Gn 27.6-29).
Du point de vue naturel, Jacob a fauté. Mais, quelques jours avant, quand Esaü est rentré de la chasse et a vu son frère préparer la réfection, il lui a demandé ce qu´il cuisinait, ayant comme réponse: un ragoût de lentilles. En lui en demandant un peu, Jacob a proposé qu´Esaü lui donne son droit d´ainêsse en échange de ce plat. Esaü a affirmé qu´il était sur le point de mourir de faim, alors ce droit ne signifiait rien pour lui (Gn 25.29-34). Légalement, Jacob l´a acheté et a payé le prix convenu!
L´audace de Rebecca nous surprend. Mais, voyant cette situation du point de vue de la justice divine, que dire sur le fait qu´elle ait élaboré le plan oú Isaac a béni Jacob en pensant que c´était Esaü? Esaü en personne a cherché le repentir avec des larmes, mais il ne l´a pas trouvé (Hb 12.17). Lors du Jugement, nous saurons qui avait raison. Jacob a été réticent à se couvrir de peaux de chevreaux, mais Rebecca lui a dit qu´elle paierait le prix de cette stratégie, au cas oú il y en ait un. Elle a été la responsable de tout!
D´une chose nous pouvons être certains: Esaü ne pourrait avoir été un ancêtre du Christ. Son attitude préméditée de tuer son frère après la mort d´Isaac a fait que son sort change drastiquement. A présent, le fait que Jacob naisse avec sa main agrippée au talon de son frère attire notre attention sur le résultat: le plat de lentilles échangé pour le droit d´ainêsse. Esaü faisait seulement ce qui lui plaisait, sans avoir de respect pour rien (Hb 12.16).
Esaü a oublié que Dieu voit le coeur de l´homme. Notre pensée ne s´est pas encore formée, mais le Seigneur sait déjà notre choix. Esaü était si mauvais qu´il a méprisé la direction donnée par ses parents en relation au mariage; et, il ne l´a pas acceptée et s´est marié avec deux femmes hittites: Elles furent un sujet d’amertume pour Isaac et Rébecca. (Gn 26.35). Esaü était mauvais!
Beaucoup souffrent durant leur vie, parce qu´ils agissent pour contrarier les autres, principalement leurs parents. Quant à cela, les Ecritures avertissent: Honore ton père et ta mère – c’est le premier commandement accompagné d’une promesse – (Ep 6.2). Veillez, priez et croyez!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares