Josué n´avait pas de doute que Dieu l´appelerait pour conduire Israël à la Terre Promise, car il savait qu´il recevrait une onction semblable à celle de Moïse, son prédécesseur, comme le Très-Haut l´avait planifié (Js 1.1-9). Voyez, celui qui est envoyé pour accomplir une quelconque mission donnée par Dieu a le pouvoir nécessaire pour réaliser Sa volonté. L´ ordre était de commencer la conquête de Canaan par Jéricho. L´objectif était grand, et l´onction qu´il a reçue, suffisante.
Sachant que Dieu l´orienterait en tout, Josué est allé jusqu´à Jericho pour voir comment il entrerait dans la ville protégée par de hautes murailles, paraissant impossible à conquérir. Pendant qu´il observait la taille du défi, il a vu un homme portant une épée hors de son fourreau, indiquant être prêt pour lutter. En l´observant, le serviteur du Seigneur est resté dans le doute si c´était un israélite ou un des ennemis. Au cas où ce soit un ennemi, la lutte commencerait là.
Josué n´a pas eu peur et s´est approché de cet homme, se demandant s´il était de son peuple ou un adversaire. La réponse lui a beaucoup plu: Il répondit : Je suis le chef de l’armée du Seigneur; maintenant je suis arrivé. Josué tomba face contre terre, prosterné, et lui dit : Qu’as-tu à me dire, mon seigneur ? (Js 5.14). Le coeur de Josué s´est réjoui à ces mots, et alors il a adoré le Très-Haut, demandant des directions pour la bataille.
Quand vous affrontez des problèmes plus grands que vos forces et sentez que vous avez besoin d´aide, souvenez-vous: vous avez été envoyé pour réaliser les mêmes oeuvres que Jésus (Jn 14.12), car vous possédez les mêmes instruments qu´Il avait reçus du Père. Pas question de reculer ou de dire que c´est impossible d´éxécuter un tel mandat. Tout envoyé a les moyens d´éxécuter la tache pour la quelle il a été convoqué. Dieu ne ment jamais ni n´accepte “non” comme réponse.
Les envoyés du Très-Haut doivent marcher sur le chemin tracé par Lui, à être découvert dans les Ecritures (Ps 119.105). Qui utilise des conseils de l´homme, même que celui-ci soit sauvé, sentira l´absence d´une bonne orientation. Le Seigneur ne peut bénir l´oeuvre faite hors de Sa direction, parce que la gloire ne sera pas à Lui. Laissez l´Esprit Saint vous guider et vous arriverez au bon résultat et vous réjouirez le Tout-Puissant!
Le prince de l´armée céleste a dit à Josué qu´il retire ses chaussures, parce que l´endroit où il se trouvait était saint. Voyez, Dieu était dans cette bataille, et, dans ce cas, les chassures signifiaient les choses faites par l´homme qui peuvent perturber l´action divine. Josué recevrait la direction du Haut, pour agir comme lui avait été montré. La Parole affirme: Et moi, tu m’as soutenu dans mon intégrité, et tu m’as placé pour toujours devant toi. (Ps 41.1s). Josué a obéi!
Cet endroit avait été préparé par le Seigneur, quand Il a appelé Abraham d´Ur des chaldéens pour aller à la terre qui lui serait montrée (Gn 12.1-3). Josué était un des descendants du patriarche qui installerait le peuple de Dieu à Canaan en accomplissement des promesses faites par le Tout-Puissant. Nous sommes les héritiers du Christ et nous prendrons possession des dons par notre sincérité.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur du saint ordre! Quand Tu nous parles par les Ecritures, la bénédiction est déjà à nous. C´est la réalisation de ce que Tu as promis à Abraham et à Ton Fils, Jésus. Nous devons croire et assumer tout cela, et la gloire et la louange seront à Toi!
Enseigne-nous à arriver devant notre Jéricho et à lever nos yeux pour que nous assumions ce qui nous appartient. Il n´y a pas comment le malin nous vole les bénédictions acquises et remises par Toi. Nous sommes éternellement reconnaissants!
N´importent pas les murailles, la stratégie de l´ennemi pour nous affronter; Tu as le tremblement de terre correct pour mettre à terre toute la préparation de l´Enfer. Père, nous sommes les héritiers de Ton Royaume d´amour!