> Message d'aujour'hui

05/07/2017 - UN TOUCHER DE L´ESPRIT

  • Envie por Email
  • Imprimir
Puis Josaphat dit au roi d'Israël : Consulte d'abord, je te prie, la parole du SEIGNEUR.  2 Chroniques 18.4

Dès que Josaphat a dit oui à Achab, sans nul doute, Dieu a pesé dans le coeur du roi de Juda, pour qu´il sente que quelque chose n´allait pas. Comme il était déjà séduit par l´ennemi, Josaphat luttait entre obéir au toucher divin et la proposition reçue d´Achab. Celui-ci, alors, a demandé d´appeler ses prophètes de Samarie – près de 400 – pour qu´ils prophétisent, car il voulait savoir s´il devait aller ou non à la guerre contre Ramoth de Galaad. La réponse a été positive, en effet, selon eux, Dieu leur donnerait la victoire (v. 5).

En voyant cette scène, le Seigneur a montré à Josaphat que ces hommes n´étaient pas à Lui, et oui du diable. Le Très-Haut a été écoeuré par l´attitude de ces arnaqueurs qui prophétisaient pour le démon. Il n´y avait rien qui prouve qu´ils se référaient au vrai Dieu. Devant cela, Josaphat a demandé au roi d´Israël s´il n´y avait aucun prophète de Dieu. Achab a dit qu´il en existait un qui n´avait jamais prophétisé le bien pour lui.

Le roi de Juda, alors, a senti un nouveau toucher du Ciel, car il a réprouvé l´affirmation du roi samaritain, et le prophète du Seigneur a été conduit en présence des deux (v. 7,8). Comme Achab voulait juste entendre de bonnes nouvelles et non la vérité, Michée a parlé comme les 400 faux prophètes, affirmant qu´Achab pouvait y aller, car il en sortirait victorieux. Dans ce show de tromperie, le roi d´Israël a averti Michée à dire ce qui était bon pour lui, mais le prophète a averti qu´il dirait seulement ce que Dieu lui révélerait.

Si le roi de Juda avait été bien en présence du Seigneur, il n´aurait même pas besoin d´avoir appelé Michée pour dire à Achab qu´il n´irait pas à la guerre, car le Très-Haut n´était pas dans la confusion qui régnait en Israël. Qui sait, il aurait touché le coeur d´Achab, pour qu´il revienne vers Dieu et change son attitude maligne? Cependant, comme il était rendu au diable, probablement, il ne retournerait plus. La vérité, c´est que Josaphat n´a même pas considéré faire cela.

Michée a tansmis ce qu´Achab voulait entendre; cependant, celui-ci savait que cela était un mensonge et l´a conjuré à dire seulement la vérité (v. 15). A ce moment-là, Josaphat devrait s´être joint à son cortège et s´en aller. En fin de compte, lui avait déjà été montré que Dieu n´était pas avec le roi d´Israël. Alors, Michée a détaillé les événements futurs. Comme un insensé, Achab a démontré n´avoir aucune crainte de Dieu et, inexplicablement, Josaphat est resté à côté de lui.

On ne peut comprendre pourquoi le roi de Juda a accepté d´aller à la bataille avec Achab. Josaphat, qui était un fidèle serviteur du Seigneur et basait sa vie en Lui, a fauté en donnant la parole à cet impie. S´il s´était souvenu du conseil de Salomon, son ancêtre (Celui qui se porte garant pour un autre s’en trouve mal ; celui qui déteste les engagements est en sécurité. – Pv 11.15), il aurait cherché à s´excuser pour cette situation et serait rentré chez lui.

Josaphat avait demandé la permission pour consulter le prophète du Seigneur, mais, même ainsi, il n´a pas donné d´attention à ce qu´a dit Dieu; sinon, il aurait refusé la proposition d´Achab. Bien qu´il ait été témoin de l´ordre de ce roi d´arrêter Michée, Josaphat n´a rien fait pour le libérer. Le péché aveugle!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares

 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 

 

 

 

Dieu, notre Pasteur! Pourquoi ne donnons-nous pas d´attention à Ta Parole, par la présence de l´Esprit-Saint en nous et par les choses que Tu nous montres dans les Ecritures? Aide-nous à être prudents!

Josaphat a eu plusieurs preuves qu´il était devant un roi impie et il devrait avoir abandonné la promesse qu´il lui avait fait. Malgré tout, il a continué dans l´imprudence jusqu´à voir la mort de bien près.

Que nous sachions Te respecter, donner de l´attention à Tes touchers et n´aller nulle part avec l´impie, car, si nous y allons, nous pourrons perdre la vie. Aide-nous à ne jamais nous appuyer sur qui ne Te craint pas. Nous ne pouvons risquer notre salut. Miséricorde!

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.