> Message d'aujour'hui

11/10/2024 - TRAITEMENT ÉGAL POUR TOUS

  • Envie por Email
  • Imprimir
Et leur dit : Retournez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux très nombreux, avec de l'argent, de l'or, du bronze, du fer et des vêtements en très grande quantité. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis. Josué 22.8

En accomplissant la promesse, après sept ans – probablement, le temps qu´a duré la guerre pour occuper Canaan –, les tribus qui sont allées aider leurs frères à s´établir sur le côté occidental du Jourdain, laissant la famille sur le côté oriental, elles sont revenues avec  beaucoup de richesses à leurs habitations. Elles ont reçu les terres de Seôn, roi d´Hesbôn, et d´Ogg, roi de Basa, les quels n´ont pas laissé le peuple passer sur leurs terres et ils ont lutté contre Israël, mais ils ont été vaincus (Nm 21.33-35)!

Moïse a réparti la terre conquise par la méchanceté de ces rois, en éffet le patriarche leur avait écrit demandant la permission pour passer sur leur territoire, les informant qu´il paierait les dépenses causées par son peuple ou par le bétail dans leurs plantations, et il rembourserait même pour l´eau qui serait consommée par les juifs. Les terres ont été données aux tribus de Ruben, de Gade et  à la moitié de la tribu de Manasses. Qui ne se soucie pas des autres souffre les conséquences de ses actes. Ils ont tenté de détruire le peuple de Dieu, mais ils ont été détruits!

A un moment déterminé, tout semblait être bien, pour le moins aux yeux du commandant Josué. Alors, il a averti les deux tribus et demi, les quelles sont allées secourir leurs frères, que c´était l´heure de retourner à leurs tentes, auprès de leurs parents, et profiter de la vie sur la nouvelle terre. Un petit groupe était resté dans le campement, à fin de s´occuper des femmes, des enfants et des troupeaux, pendant que les autres hommes bataillaient pour conquérir leur part. Ceux-ci servaient Dieu!

Sous l´aspect humain, les israélites ont été imprudents. Si ceux qui sont restés pour protéger leurs familles devaient affronter l´attaque ennemie, comme ça se serait passé? Ils ne feraient pas face! Mais, le Seigneur garde qui a confiance en Lui. La lutte était du Très-Haut, et Il ne laisserait pas l´adversaire les toucher. En vérité, les israélites n´ont pas agi de façon irrationnelle, car ils comptaient sur leur Protecteur. Après, les hommes sont revenus de la guerre, et tout allait bien!

Nous devons apprendre avec eux. Si Dieu nous envoie pour batailler pour l´évangélisation dans des nations contraires au christianisme, nous devons y aller et faire l´oeuvre comme Il enseigne. Il n´y a rien à craindre, même en laissant la famille seule. Est-ce que nous croyons réellement au Seigneur? Notre foi est semblable à la leur, ou nous ne parvenons pas à avoir confiance dans les promesses et déclarations du Très-Haut? Quelle est la raison de ne pas croire en Qui a toujours confirmé Sa Parole?

Ont été innombrables les batailles livrées pour expulser les peuples de Canaan et, alors, ayant accompli le commandement, Josué les a libérés, les instruisant à retourner avec les richesses amassées honnêtement, selon la loi du butin en vigueur à cette époque. Il n´y a pas eu de la part du commandant le moindre désir d´abandonner tout ce qu ils avaient conquis là. C´étaient la récompense et le salaire conquis après avoir risqué leur vie devant un danger réel.

Moïse les a orienté à repartir avec leurs frères le butin des ennemis. Certainement, qui a été laissé pour protéger ceux qui sont aussi restés devait recevoir également. De fait, on doit donner à qui s´est occupé des bagages de même que ce qui est concédé à qui a lutté sur le front de la bataille jusqu´à la victoire (1 Sm 30.24).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares

 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 

 

 

 

Seigneur aimé! Le principe d´équité doit bénéficer à tous ceux qui font Ton oeuvre, comme Josué a orienté. Des siècles après, le roi David a utilisé ce même principe pour maintenir ce qui avait été établi. Tu es notre Maître et Tu nous enseignes à faire le bien!

Nous réprimandons l´esprit malin qui en conduit tant à l´avidité, de même qu´il induit à mentir, à voler et léser les frères qui Te servent. Nous voulons seulement Ta souveraineté sur notre vie. Aide-nous à être fidèles!

N´importe pas notre position. Tu nous places oú Tu désires, c´est pour cela que nous ne devons jamais vouloir être traités d´une manière privilégiée. Nous sommes des serviteurs  gardés de façon égale par Ton pouvoir, c´est pour cela que nous refusons toute direction maligne. Amen!

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.