Les souffrances des enfants de Jacob sont des exemples pour nous, car, chaque fois qu´ils péchaient, il y avait un prix élevé à payer (Dt 28.15-68). Dans le désert, ils n´avaient pas besoin de boire d´eau, parce que le Seigneur conservait chaque molécule du précieux liquide dans leurs célules. Toutefois, quand ils péchaient, la soif apparaissait avec force. Durant 40 ans dans cette région aride, seulement deux fois Moïse a dû faire jaillir de l´eau pour le peuple.
Après la séparation d´Israël en deux royaumes, celui du Nord (Samarie) a vu comme ça fait mal de s´eloigner de Dieu. Là ont regné 19 monarques, mais aucun d´eux n´a servi le Seigneur comme il devait. Alors, un jour, Salmaneser, gouvernant de l´Assyrie, a surgi avec toutes ses forces pour détruire la Samarie (2 Rs 18.9). Passé un temps, Sennachérib s´est dressé contre Juda et a été vaincu (2 Rs 19.35-37). Même ainsi, les israéites ne se sont pas corrigés!
Après la mort d´Ezechias, Manassès, fils de Juda, n´a pas été un bon roi, et de cette façon ont agi ceux qui lui ont succédé, excepté Josias, sur qui a été prophétisé 336 ans avant qu´il naisse (1 Rs 13.2). Il s´est empli d´orgueil et est allé affronter Neco, roi d´Egypte, qui allait à Carquemis contre Babylone. Neco lui a conseillé de se retirer et, comme Josias n´a pas accepté cela, il a été tué (2 Ch 35.20-24). La bataille contre Josias a affaibli Neco, qui a ensuite été battu.
Les successeurs de Josias n´ont pas agi selon les préceptes de Dieu et, au lieu de se repentir de leurs péchés et de ceux de toute la nation, ils ont continué perdus. Jérémie pleurait pour qu´ils retournent au Seigneur et soient sauvés, mais ils ont rejeté le Tout-Puissant et ont été vaincus par Nabuchodonosor. Celui-ci a emmené l´élite de la nation, sa jeunesse et les sages pour servir Babylone et ils sont restés là pendant 70 ans. Ils ont été témoins de l´accomplissement de cette prophétie et doivent s´être haïs pour les fautes commises.
Qui imaginerait que le Très-Haut les livrerait dans les mains des babyloniens, de qui ils ont été à nouveau esclaves? Pour le fait de ne pas avoir une vie correcte, Dieu a permis qu´ils souffrent et perçoivent à quel point ils ont été mauvais. Os chrétiens qui recommencent à pécher souffriront aussi sur Terre, à fin de se réveiller et se libérer de la captivité éternelle. Donc, refusez les offres de Satan, parce que la tristesse viendra avec beaucoup de rigueur!
Malheureusement, tous ceux en Israël ne sont pas israélites (Rm 9.6). Nous pouvons aussi dire que les “sauvés” qui ne s´importent pas des avertissements de Dieu ne sont pas des chrétiens. Mais, un jour, en goûtant à la rigueur de la justice divine, ils seront désespérés et crieront au secours, pour le pardon et la miséricorde, mais il sera trop tard. Analysez comment vous vous êtes comporté en présence du Seigneur et revenez en courant vers Lui. Qui est lancé dans le lac de feu et de soufre mourra pour Dieu et jamais plus ne sortira de là!
Plus tôt que nous pensons, nous irons vers la Gloire. A présent, qui aura ses vêtements salis par l´iniquité (Zc 3.4) n´aura plus l´opportunité de les nettoyer – il ira vers le royaume des morts sans le Christ, le supplice éternel. Réveillez-vous et retournez vite à Jésus!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares