L´appel de Baraq est venu de Dieu en personne, mais, comme il a hésité, n´acceptant pas les ordres que le Très-Haut lui avait donnés, Débora, prophétesse de Lapidote, a demandé de l´appeler pour qu´il explique pourquoi il n´était pas en train de lutter contre l´armée commandée par Sisera. Celui-ci représentait le redouté roi de Canaan, qui dominait toute la région et affligeait la nation d´Israël d´une façon cruelle et destructrice (Jz 4.1-9). Baraq a mis comme condition à son obéissance au Seigneur : la présence de Débora avec lui dans la bataille (v. 8).
A ce moment-là, Baraq représentait un danger pour les cananéens, bien qu´il n´ait pas une armée bien équipée. De l´autre côté, Sisera utiliserait toute sa force de guerre (v. 3), car il ne voulait même pas penser que le peuple de Dieu obtiendrait au moins une petite victoire, afin que le moral des israélites ne se relève pas, et qu´il ait un plus grand travail pour continuer de les détruire. Agit ainsi le diable quand nous commençons à chercher le Guerrier: il bouge tout ce qu´il peut pour tenter de nous détruire.
Les autorités comptent souvent sur des personnes qui surveillent les autres pour leur transmettre des informations et des perspectives précieuses. Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons toujours des personnes qui font la même chose gratuitement. En ce temps-là, ceci devait se produire, vu que, bien que les cultures changent, l´être humain continue de donner des signes qu´il est comme ses ancêtres, agissant de la même manière.
Baraq aurait pu être un de ceux qui se plaignaient toujours de l´oppression cananéenne sur Israël, et, c´est sûr, ceux qui voulaient plaire à Jabim lui racontaient sur qui ne se conformait pas à sa tyrannie. Ça faisait déjà 20 ans que le peuple de Dieu était soumis au roi de Canaan (Jz 4.3). Véritablement, les cananéens étaient comme des épines dans le dos des israélites (Jz 2.3), parce que ceux-ci n´avaient pas agi comme Dieu leur avait ordonné, occupant toute la terre et déracinant les peuples qui y vivaient dessus (Dt 7.16); avant, ils les ont laissé vivre là.
La nouvelle que Baraq a gravi le mont Tabor a fait que le commandant cananéen soit désespéré et emploie tout son matériel de guerre: 900 chars de fer et des milliers de soldats qui se préparaient pour la guerre (Jz 4.12,13). Cet esprit d´anéantissement a toujours été ici, sur Terre, dans des personnes qui prêchaient et prêchent encore la destruction des israélites, disant qu´ils doivent être rayés de la carte. Les ténèbres, toutefois, n´arriveront jamais à prévaloir contre la lumière (Je 1.5).
Aucun soldat cananéen n´a fui la convocation de Sisera. Tous sont allés au combat pour donner aux descendants d´Abraham, l´ami de Dieu, la fin qu´ils désiraient. Seulement ils ne se sont pas doutés que le Seigneur interviendrait, luttant en faveur de ceux qui Le servent. Pour Sisera, dans quelques heures tout le groupe rebelle d´Israël n´existerait plus. Il possédait les armes que tous les mortels redoutaient et il croyait qu´il remporterait celle-ci et d´autres batailles!
Pauvres impies! Ils n´imaginaient pas que rien d´humain ne pourrait jamais vaincre le Seigneur, Créateur de toutes les choses. Quant aux puissances de l´Enfer, elles ne sont rien devant la gloire divine. Pourquoi lutter contre la Vérité et ne pas aider le peuple qui sera toujours victorieux? La défaite de Canaan était déjà écrite dans les Cieux.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur! Tu vois les hommes planifier la guerre contre Ton armée et Tu luttes pour qu´ils ne commencent même pas la bataille. S´ils le font, leur déroute sera à la hauteur de l´audace qu´ils ont démontrée en Te provoquant. Pourquoi ne pas nous unir à Toi?
Ça a avancé pour Jabim de voler Israël durant 20 ans et d´acheter des armements qui ne Te vaincraient pas? De fait, quand Tu détermines une chose, ce que les gens mauvais ont pensé utiliser contre Toi et Ton peuple se montrera impotent. La meilleure arme fabriquée par l´homme est comme un jouet mal fait et fragile, qui tombe en morceaux devant Toi.
Contre Jacob ne vaut pas l´enchantement. Ça n´avance à rien pour les ennemis d´invoquer les forces d´un royaume déjà battu par Jésus sur la croix. Dans Sa mort et résurrection, Il nous a sauvés et nous a donné la victoire complète. Ton Nom est, et sera toujours, au-dessus de tout nom!