Dès le début de son règne, Ezéchias a vécu comme un homme bon et respectueux de Dieu, c´est pour cela qu´il mérite une étude plus détaillée de sa vie. Il a succedé à son père, Achaz, qui n´a pas fait ce qui était bon devant le Très-Haut, devenant impie (2 Rs 16.2). Ce roi inique agissait comme un fou et, en mourant, il n´a pas été enterré dans la tombe des rois d´ Israël. Toutefois, Ezéchias avait une meilleure compréhension que lui et, dès le début de son règne, il a ouvert les portes de la maison du Seigneur!
Nous ne comprenons pas pourquoi certaines personnes s´éloignent de Dieu, la Source de tout bien, et vont jusqu´aux perdus, afin de leur demander de l´aide. Cela se voit et s´entend toujours. Voyez, d´autant plus quelqu´un s´éloigne du Seigneur, plus il s´enfoncera dans l´abîme. A l´époque d´Achaz, le résultat a été que le Très-Haut a humilié Juda à cause de ce monarque, qui a conduit tout le peuple a tergiversé contre Dieu. Alors, le roi d´Assyrie l´a attaqué et Il ne l´a pas secouru; au contraire, il le traita en adversaire et ne le soutint pas (2 Ch 28.19-22).
Ezéchias s´est montré valeureux, en entreprenant une grande reforme dans la foi du peuple de Juda. En plus d´ouvrir les portes du temple et les réparer, il a appelé les prêtres et lévites, leur ordonnant qu´ils se sanctifient et fassent de même avec le temple, retirant les immondices de là. Chaque chrétien doit aussi purifier son intérieur. Le fait de ne pas aller à l´église, par exemple, est une brêche pour avoir ses pensées envahies par des pratiques honteuses. Attention à vous !
Voyez le résultat de l´impiété d´Achaz, qui a agi de façon perturbante en fermant la maison de Dieu et, en même temps, invoquant des démons: Car nos pères ont commis des sacrilèges, ils ont fait ce qui déplaisait au Seigneur, notre Dieu, ils l’ont abandonné, ils se sont détournés de la demeure du Seigneur , ils lui ont tourné le dos (2 Ch 29.6). Cet homme a fait que le pays s´éloigne du Très-Haut, apportant toutes sortes de perversités pour le détruire.
Le peuple de Dieu était aux mains des esprits torturateurs et a continué de pécher, donnant une ouverture au diable, au point que celui-ci en termine pratiquement avec l´oeuvre du Seigneur de ces jours-là. La Parole déclare: Ils ont même fermé les portes du vestibule, ils ont éteint les lampes, ils n’ont offert au Dieu d’Israël ni encens ni holocauste dans le sanctuaire. (2 Ch 29.7). Que Dieu ne permette pas que cela se reproduise!
Le résultat des impiétés d´Achaz a été résumé de la façon suivante: Aussi la colère du Seigneur s’est-elle abattue sur Juda et Jérusalem, et il en a fait un sujet de terreur, d’atterrement et de sifflement d’horreur, comme vous le voyez de vos yeux. (2 Ch 29.8). Toute comparaison avec les jours actuels de notre nation n´est pas une simple coïncidence. C´est pour cela que le sauvé doit assumer sa position devant Dieu, pour que la paix et les opérations du Tout-Puissant reprennent. Il nous répondra!
Du fidèle roi et serviteur du Seigneur a été dit: Voilà ce que fit Ezéchias dans tout Juda ; il agit selon le bien, la droiture et la loyauté devant le Seigneur , son Dieu (2 Ch 31.20). L´oeuvre de Dieu a besoin d´enfants fidèles et qui craignent l´Omnipotent, à fin que nous goûtions à l´amour divin.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu, qui aime la Vérité! Dans Ton Église, ne doivent jamais exister des hommes comme Achaz, pervers et négligents, capables d´amener les personnes à se dévier de Toi. Nous voulons qu´elles apprennent de Toi et fassent Ta volonté. Seigneur, délivre-nous de tout mal!
Nous vivons après le Calvaire, quand il n´y a plus de sacrifices, de tuerie d´animaux et de péché. Malheureusement, certaines pratiques sont encouragées du pupitre, comme si elles étaient saintes. Que Ton peuple se tourne vers la Parole, qui est la lampe pour nos pieds et la lumière pour notre chemin!
La nuit est déjà passée, c´est pour cela que nous ne devons pas tolérer la tromperie. Sanctifie Ton oeuvre et donne aux saints la crainte de Toi. Ton oeuvre ne peut jamais être tachée par les faits de la chair! Nous désirons témoigner de Ton Esprit nous relevant et nous utilisant comme par le passé!