> Message d'aujour'hui

24/12/2025 - PRÉPARATION POUR LA GUERRE

  • Envie por Email
  • Imprimir
Yeroub-Baal (c'est-à-dire Gédéon) et toute sa troupe se levèrent de bon matin et dressèrent leur camp près de la source de Harod. Le camp de Madiân était au nord du sien, depuis la colline de Moré jusque dans la vallée.  Juges 7.1

Si, en premier, nous lisons Juges 6.1, nous voyons que Les Israélites firent ce qui déplaisait au Seigneur, et Il a permis que les gens Madiân les attaquent et leur prennent leurs ressources, incluant les aliments produits dans les champs (v. 3,4). Quand ils ont cherché le Seigneur, Il a envoyé un prophète qui a parcouru plusieurs villes pour leur rappeler qu´ils ne pouvaient adorer les dieux cananéens (v. 7-10). Comme ils n´ont pas écouté, le châtiment est venu.

Durant sept ans, les madianites, les amalecites et d´autres peuples de l´Orient se sont unis pour attaquer les champs des israélites et emporter toute la récole (v. 33). Rien ne les arrêtait. Le prophète avait déjà averti le peuple sur le motif de cette oppression. Ayant entendu la parole de l´homme de Dieu, le jeune Gédéon a emmené le blé recolté dans un pressoir, afin de le stocker dans un endroit caché des ennemis d´Israël qui revenaient pour piller la nourriture (v. 11).

L´ange du Seigneur est allé jusqu´oú Gédéon gardait le blé et l´a salué, en disant que Dieu était avec lui et l´appelant de vaillant guerrier!  (v. 12). En écoutant cette salutation, Gédéon lui dit: Pardon, mon seigneur, mais si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Où sont tous ses actes étonnants que nos pères nous racontent, quand ils disent : « Le Seigneur ne nous a-t-il pas fait monter d’Egypte? » Maintenant, le Seigneur nous a délaissés, il nous a livrés à Madiân! (v. 13). Le Très-Haut lui a dit qu´il aille avec foi, car il sauverait son peuple (v. 14).

En premier, Gédéon a détruit l´autel de son père en hommage à Baal (v. 25-32). Après, il a enrôlé des hommes pour se joindre à lui dans la guerre pour la libération de son peuple. Pour commencer, lui et le groupe de “soldats” que le Seigneur lui a donné se sont levés tôt le matin et ont campé près de la source d´Harode (terme en hébreu qui signifie tremblement), proche à un campement madianite (Jz 7.1). 

Gédéon a choisi ce lieu, parce qu´il le jugeait stratégique pour débuter l´attaque. Sans doute, il doit avoir prié pour que Dieu le guide; en fin de compte, sans le Seigneur il n´y a pas de victoire. Jésus en personne a souligné: ‘C’est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire (Je 15.5). Donc, s´il y a une chose étrange nous empêchant de bien vivre, nous devons chercher le visage du Très-Haut pour savoir comment agir; sans l´orientation divine, nous échouerons.

Des fois, quand nous nous approchons plus près du Seigneur, il semble que les adversités et les tentations augmentent, mais cela est à peine un signe de ce qui était déjà en train de nous arriver. En étant instruits à faire ce qui est correct, nous voyons, qu´avant, nous nous dévions des buts établis par Dieu, parce que le diable plaçait devant nous des choses que nous devons expulser de notre vie. Confesser à Dieu nos péchés nous apportera le pardon et nous préparera pour la guerre de la quelle nous et notre famille sortirons vainqueurs!

Notez que, dans le cas de Gédéon et de ses soldats, le Seigneur n´a pas envoyé un groupe de personnes expérimentées dans les batailles. Dieu nous a choisis, parce que, même étant des néophytes, nous pouvons apprendre avec Lui à lutter et sortir victorieux; ainsi, Il recevra  toute la gloire qui lui est due. 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares

 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 

 

 

 

Dieu des Armées! Nous voulons lutter Tes guerres, comme David faisait, mais celles qu´il a affrontées ne sont pas les mêmes qu´aujourd´hui – les nôtres sont spirituelles. Ton peuple a besoin d´apprendre avec Toi pour toujours obtenir le succès!

Gédéon n´est pas resté tout le temps à prier dans la maison. Après avoir clamé, il est allé au combat, croyant que Tu sortirais au devant de lui et de ses soldats, à fin de montrer à l´ennemi que Tes serviteurs sont entièrement et totalement protégés par Tui. Nous avons besoin d´apprendre avec Toi, Vaillant guerrier!

Nous sommes reconnaissants pour Tes promesses et Tes révélations. Ainsi, nous saurons comment chercher ce qui nous appartient. Tu nous as donné à connaître Ton chemin, pour que nous Te représentions, plaçant l´ennemi à sa place: sous nos pieds!

 

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.