Pendant qu´il marchait avec Saül dans le champ, Jonathan a tenté de le ramener à la raison. Voyez, en ordonnant la mort de David, le roi ferait un grand mal au jeune serviteur de Dieu et à son pays. La conversation avec le fils a peu servi. Apparemment, le père a changé ses pensées en relation à son gendre, le héros qui a vaincu Goliath et les philistins (1 Sm 17). En vérité, tout ce qui provient de l´homme peut aider durant un certain temps, mais seulement le Seigneur peut changer le coeur des personnes (Jr 17.9,10).
Jonathan a commencé à dire à son père sur la façon singulière de David de lutter pour Israël, citant la dernière bataille livrée contre les philistins, dans laquelle le fils de Jessé a montré sa plus grande habileté, mettant son âme dans sa main – risquant sa vie – et blessant les philistins. Certainement, cela aiderait le roi à renoncer à tuer David et, de fait, ça s´est produit momentanément, mais, comme c´était un sujet spirituel, la haine reviendrait dans son coeur.
L´ami fidèle a montré que, par cet acte de David, le Seigneur avait donné une grande délivrance à Israël. Ce que la raison conclut est bon, mais passager. Saül cèderait au mal à nouveau, parce qu´il n´y avait pas eu de repentir. Il faut amener les personnes à percevoir que, sans sincérité devant Dieu, le don de se repentir ne viendra jamais. Si vous cachez quelque chose, en plus de ne pas être sincère ni recevoir le pardon, vous n´obtiendrez jamais l´aide du Très-Haut (Pv 28.13).
Le fils de Saül s´en sortait bien dans la défense, mais ses arguments ne changeraient jamais l´ intérieur du roi. Plus tard, Saul, avec plus de rage, tenterait à nouveau de détruire le jeune préparé par Dieu pour être le libérateur d´Israël. De la même façon, s´il n´y a pas de repentir en vous, votre libération ne viendra pas. Beaucoup prient, mais ne sont jamais libérés des maux qui les dominent, pour le fait d´être dans les mains du diable. Soyez sincère pour être véritablement libre (Ps 66.18).
Jonathan a rappelé à son père que lui-même avait vu les faits de David, et s´en était aussi réjoui. Comme nous savons, le résultat des conclusions logiques est passager. Qui ne se repent pas ne goûtera jamais à la joie d´être sauvé et libéré de ses souffrances. La Parole de Dieu déclare: D’ailleurs, selon la loi, presque tout est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. (Hb 9.22).
En percevant que, probablement, il y avait des traces de changement dans son père, Jonathan lui a dit que la furie l´amènerait à pécher contre le sang innocent. Le roi a senti que cela serait sa ruine, vu que le gendre n´avait rien fait contre lui, même en étant persécuté jusqu´à la mort. Nos paroles peuvent être bonnes et même provoquer des attitudes positives dans l´autre, mais elles ne résolvent pas le problème. La solution vient avec notre attitude en écoutant le Seigneur!
Le fils de Saül terminait sa défense en faveur de son ami, disant qu´il n´y avait pas de raison pour que son beau-frère soit tué. Beaucoup se mettent en colère contre certaines personnes, désirant jusqu´à leur mort par pure obéissance à l´ennemi. Attention à ne pas vous détruire!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu aimé! Combien de fois Tu as sauvé David des mains de Saül, le mauvais et dangereux roi? Combien de fois, Tu nous as aussi sauvés de la colère de l´homme et des désirs effrenés de certaines personnes? Merci pour accomplir Tes promesses!
Jamais nous ne serons dévorés par le désir du malin, qui nous conduit à souffrir, mais pas même pour cela nous avons peur, parce que nous avons confiance en Tes belles et précieuses déclarations. De Toi nous recevrons juste de bonnes nouvelles, capables de nous apporter le réconfort et la sécurité!
Que notre vie soit pour répandre Ton amour, bien que nous recevions du mépris de la part de qui devrait être notre partenaire dans Ton champ! Père, ne permets pas que la haine ni la volonté de l´ennemi nous atteignent et aient une place en nous. Nous sommes Tes enfants bien-aimés!