Après avoir souffert les humiliations de Sennachérib, qui est entré en Juda et a encerclé Jérusalem pour la soumettre, le roi Ezéchias a pris une position ferme contre le monarque assyrien et a dit aux israélites qu´il n´y aurait pas de réddition. Ils feraient confiance au Seigneur, qui lutterait leurs guerres. Suivant la direction du prophète Ésaïe, Ezéchias a dédaigné Sennachérib, qui s´était adressé à lui en se vantant. Devant la réponse du gouvernant de Judá, le roi d´Assyrie a perçu que la lutte serait ardue!
Ezéchias s´est reposé en Dieu, qui a envoyé cette nuit-là, un ange à tous les points où les ennemis se trouvaient. Dans une programmation faite au Ciel, Le Seigneur a ôté la vie de 185 mille soldats de l´adversaire. Le lendemain matin, Ezéchias a exigé que les campements assyriens soient vérifiés, pour constater si les meilleurs combattants, l´élite de cette armée, étaient morts. Sennachérib est rentré chez lui sans avoir tiré une flèche!
Le plus triste est que ce grand fait est resté comme une norme pour le peuple de Dieu. En peu de temps, les israélites ne Le recherchaient déjà plus, et, en cela, s´est accomplie une prophétie faite par Moïse près de 2.700 à 2.800 ans avant: Yeshouroun est devenu gras, il a regimbé; – tu es devenu gras, épais et replet ! –il a délaissé le Dieu qui l’a fait,il a rabaissé le Rocher de son salut, (Dt 32.15). Yeshouroun est l´aimé et se réfère à Israël. Que cela n´arrive plus!
Aux jours où Moïse conduisait Israël dans le désert, depuis Ghosen jusqu´à près de Jericho, Dieu était au devant d´Israël, mais, avec les années qui passent, après la mort de Moïse, sont venus les juges appelés par le Seigneur pour gouverner Son peuple. Quand Samuel était juge, ils ont demandé un roi, car ils voulaient être comme les autres nations; Alors, Dieu a donné Saül pour assumer cette position. Après la mort de Salomon, son fils Roboam a assumé le trône et il y a eu la division du royaume en deux: Juda et Israël.
A partir d´alors, la majorité des rois de Samarie ont été idôlatres et, à Juda, il y a aussi eu de mauvais et pervers gouvernants. Un grand homme de Dieu, Ezéchias a été le 13ème roi de Juda, qui a conduit Israël à résister à l´“irrésistible” Sennachérib. Ce que Ézéchias a dit au peuple sert pour nous tous: la certitude que nous ne serons pas détruits est garantie dans la Parole. Avec l´ennemi est le bras de la chair, mais avec nous est le Seigneur pour lutter nos guerres!
Comme c´est arrivé ce jour-là, quand Israël s´est reposé sur les paroles d´Ezéchias, il doit aussi y avoir cette confiance dans l´église, dans le foyer et à tout endroit oú vit le peuple saint. Nous devons apprendre avec Dieu à répondre aux attaques du mal contre nous. Si nous laissons la peur nous dominer, jamais nous ne serons libres. Au sujet de Son oeuvre faite dans la vie de Ses fidèles, Jésus a déclaré: Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres. (Jn 8.36). Fixez-vous dans la Parole et soyez libre!
Nous avons la foi pour lutter et résister à tout adversaire comme David a fait: David dit encore : Le Seigneur, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la griffe de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Alors Saül dit à David : Va, et que le Seigneur soit avec toi ! (1 Sm 17.37).
En Christ, avec amour,
R. R. Soares