> Message d'aujour'hui

29/07/2024 - LES PAUVRES COURAGEUX

  • Envie por Email
  • Imprimir
Alors les sabots des chevaux ont retenti, au galop effréné de ses étalons. Juges 5.22

Quand le Seigneur est à la tête de l´oeuvre, tout marche bien, comme ça s´est produit dans la bataille d´Israël contre Jabim, à Megguido. Ce potentat a opprimé les israélites qui, pour s´être éloignés de Dieu, ont souffert aux mains de l´ennemi durant 20 ans. De même arrive aujourd´hui à qui méprise le Très-Haut et chute dans le péché: en peu de temps, les problèmes surgissent. Les enfants de Jacob ont payé un prix élevé pour leurs délits (Jz 4.1-3).

Pour se racheter des péchés, il faut les confesser et abandonner les tentations, pour se relever et recommencer à marcher avec le Père céleste (Pv 28.13; 1 Je 1.8,9). Etre loin du Seigneur est une des pires décisions que quelqu´un puisse prendre, car la personne cesse de marcher avec l´Omnipotent et de plus devient soumise au royaume du mal. Pourquoi, alors, se dévier des chemins du bien, s´il n´y a pas de neutralité dans le monde spirituel? Ou on est avec Dieu, ou avec le diable!

Nous avons déjà étudié à quel point Israël a souffert, mais, avec l´ascension de Débora, épouse de Lapidote, comme juge, la situation a commencé à changer (Jg 4.4ss). Ainsi se produit quand le pasteur de l´église vit en présence divine: Dieu l´utilise pour changer les membres de la congrégation en mieux. Rien n´est si merveilleux que de pouvoir compter sur le Très-Haut à chaque instant. La Parole nous assure: Dieu est pour nous un abri et un appui, un secours bien présent dans la détresse. (Ps 46.2). Ça fait du bien d´aimer le Seigneur!

La femme de Lapidote a été conduite à la position de juge d´Israël et n´a pas peu fait. Auusitôt elle a mis “la maison en ordre”, pour cela, qui ne faisait pas ce qui était bon aux yeux  du Seigneur a senti qu´il devrait prier et se corriger envers le Créateur. Vite, cette juge et prophétesse a su que la réponse des Cieux viendrait par l´intermédiaire de Baraq. Après s´être rencontrés, les deux ont gravi le mont Tabor, et la nouvelle s´est répandue (Jg 4.12). Sisera, le commandant de l´armée cananéenne, a emmené toute sa troupe.

Comme le commandant cananéen est allé à la guerre, Débora e Baraq sont descendus du mont Tabor pour le rencontrer et ordonner qu´il laisse Israël en paix (Jg 4.14). Ils sont allés à la bataille et ont montré qu´il y avait Dieu parmi les enfants de Jacob. Quelqu´un, peut-être, demande le motif pour une femme d´être  allée à la guerre. Dans son cas, c´était pour inspirer tout le peuple à chercher la direction de Dieu. De cette manière, accomplissant ce que le Seigneur avait dit, ils sont sortis pour le combat, parce que la victoire était certaine!

Ce qui s´est déroulé dans cette guerre a été une chose extraordinaire. Même la nature a coopéré  avec Israël, faisant pleuvoir comme on n´avait jamais vu avant. Comme conséquence de cela, les chars de fer de Jabim et de Sisera sont restés embourbés, et les soldats avec leurs chevaux subiraient une déroute sans précédents. 

Les soldats montés sur les chevaux étaient l´élite de l´armée cananéenne, et leurs  animaux dressés étaient l´honneur et la gloire de Canaan. Mais, en voyant que les chars restaient embourbés dans la boue et certains renvérsés par le courant, les cavaliers les faisaient galoper plus rapidement. À cause de cela, d´autres problèmes ont surgi. Le galop dans la boue faisait que les sabots des chevaux se fendaient, et les soldats tombaient dans la boue et étaient liquidés. Ça a été la victoire du bien contre le mal! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares

 

> MESSAGE D'AUJOUR'HUI

 

 

 

 

Seigneur des surprises agréables! Le jour de la victoire de Ton peuple ne sera jamais plus oublié! Ton plan a été accompli intégralement, et l´ennemi a perdu la bataille. On ne peut jouer avec Toi et rester innocent. Tu as le pouvoir et la sagesse pour honorer qui T´aime!

Qui pourrait douter que Tu étais à côté des israélites, pour les faire réussir? Aucun d´eux ne s´est senti honteux ou confus. Aujourd´hui, qui croit en Toi ne sera jamais rendu honteux, parce que Tu es l´Homme de guerre et le Dieu de la victoire!

Les sabots des chevaux tombaient en morceaux avec le galop de leurs hommes vaillants, qui, dans l´empressement de gagner la guerre, ont souffert la pire défaite. Mais Tu étais décidé à détruire l´armée des cananéens. Père, nous sommes reconnaissants, parce que la victoire de Jésus sur l´Enfer a été bien bien plus grande!

> Agenda

  • Aucun événement prévu.
 
Tous droits réservés à l’Église Internationale de la Grâce de Dieu
Ongrace.com * Le Site du peuple de Dieu.