Dans les Ecritures, Dieu nous instruit à nous équiper pour vaincre les luttes quoitidiennes. Les enseignements bibliques sont infaillibles pour qui les observe. Étant ainsi, les pasteurs en conditions d´enseigner dans l église auront du succès, s´ils sont fermes dans l´obéissance au Seigneur et à Sa Parole, ayant reçu le message à remettre à la congrégation dans la rencontre hebdomadaire avec Dieu et Ses brebis. A présent, sans préparation, ça devient difficile d´alimenter le troupeau.
Dans l´Exode 2.11-22, nous lisons que Moïse a eu des ennuis après avoir tué un égyptien avec un seul coup, afin de défendre un hébreu. Il a fui à Madiân, région des caïnites, et, en arrivant à un puits, il a vu sept soeurs, qui faisaient paître le bétail du père, être expulsées par des pasteurs locaux. Alors, Moïse s´est levé, les a défendues et il a donné de l’eau aux animaux (v. 17). Elles ont raconté à leur père le fait de Moïse, et celui-ci est allé habiter avec Jethro, il s´est occupé de son troupeau et s´est marié avec Séphora, fille de ce prêtre. Moïse était un homme instruit et préparé pour affronter et vaincre les batailles de la vie.
Là, aux Juges 4.11, est mentionné Héber, dont l´épouse, Jaël, a tué le général Sisera, ennemi d´Israël (v. 17-21). Il s´était éloigné des caînites de la tribu de Hobabe, aussi connu comme Jethro (Ex 18.2) et Réouel (Êx 2.18). Hobabe signifie bien-aimé; Jethro, excellence; et Réouel, ami de Dieu. Chacun de ces noms fait allusion à la performance dans la fonction sacerdotale; pour cela, nous croyons qu´il obtenait du succès dans son ministère.
Nous ne savons pas la raison de l´éloignement d´Héber, juste qu´il est sorti de son lieu d´origine, la tribu de Jethro, et a étendu ses tentes jusqu´au chêne de Zaananim, un endroit à la limite sud de Naftali, près de la vallée de Meggido, où les érudits pensent que se déroulera la troisième guerre mondiale. Il s´agit de la vallée de Josaphat, où la confédération de nations s´est détruite mutuellement (2 Cr 20.1-30).
Était étrange le fait qu´Héber soit devenu l´ami de Jabim (Jz 4.17), homme mauvais qui a tout fait pour rayer Israël de la surface de la Terre. Derrière ce désir de destruction, était le même démon qui a toujours tenté d´anéantir les enfants d´Abraham, d´Isaac et Jacob. Mais, le diable n´est jamais parvenu à accomplir sa volonté de tuer les descendants de ces patriarches bénis des quels viendrait le Sauveur, Christ Jésus, le Seigneur!
La femme d´Héber a été bénie pour être une héroïne dans la lutte pour préserver la nation israélite. Héber était en paix avec Jabim, c´est pour cela que Sisera, le chef de l´armée du roi de Canaan, a pensé qu´il serait en sécurité caché dans la tribu du caïnite. Toutefois, Jaël a mis fin au commandant cananéen et, ainsi, s´est accomplie la prophétie de Debora (Jz 4.9). Jaël devait être une femme honnête et de qui tous pourraient dire de bonnes choses. Elle était prête pour l´opportunité de servir le Seigneur, battant l´ennemi du peuple de Dieu. Connaissez votre mission!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu, Protecteur d´Israël! Nous avons vu dans cette étude, comment Tu as donné la victoire à Teu peuple, quand Débora prophétisait et agissait comme juge. Tu as fait que les israélites aient du succès dans le passé et Tu nous feras vainqueurs aujourd´hui!
Bien qu´Héber n´ait pas eu un fort motif pour s´éloigner des caïnites, enfants de Hobabe, il l´a fait, allant habiter près de Qédesh. Tes desseins se sont accomplis quand Tu as ordonné que Jaël, épouse d´Héber, fasse ce que personne n´était parvenu à faire en relation au chef de l´impiété du royaume de Canaan: tuer Sisera!
Prépare-nous pour Te servir aujourd´hui et dans le futur comme de vrais guerriers. Tout mensonge de l´ennemi doit être montré et dissipé; en fin de compte, il ne peut nous effrayer ni continuer à faire son oeuvre au milieu de ceux qui savent peu ou rien de ses mauvais plans.