Quand Il a parlé à Abram – qui, après, s´est mis à s´appeler Abraham –, le Seigneur lui a donné un ordre très clair et aussitôt a parlé au sujet de la récompense que Son serviteur recevrait s´il Lui tendait l´oreille. Ceux qui sont toujours disposés à obéir à Dieu découvrent qu´ils recevront beaucoup au-delà de ce qu´ils ont demandé ou pensé. Les paroles du Créateur sont impératives. Il sait ce que nous sommes et ce que nous pouvons faire, C´est pour cela que nous devons toujours répondre à Sa voix.
Abraham a eu la responsabilité de s´éloigner de sa terre et des coutumes que son peuple pratiquait et trouvait parfaites et bonnes. C´est certain, ceux qui le connaissaient et ceux qui savaient son existence n´ont pas compris comment un homme prospère abandonnerait tout et irait vers un endroit inconnu. Nous ne savons rien sur la foi qu´Abraham avait en le Seigneur et sur ce qu´il comprenait au sujet du Créateur du Ciel et de la Terre. Tout indiquait qu´il n´acceptait pas l´idolâtrie d´Ur.
Aujourd´hui, il est possible pour le chrétien de vivre dans les mêmes villes oú une minorité, ou presque personne, ne connait l´Evangile. Même le récent-converti peut avoir une Bible et apprendre à marcher en présence de Dieu. Aux jours d´Abraham, régnait l´idolâtrie, mélangée avec la sorcellerie. Nous ne savons pas si c´est pour cela que le patriarche a été orienté à quitter son pays. Aujourd´hui, il y a des serviteurs de Dieu dans pratiquement le monde entier.
Abraham devait quitter ses parents, parce que sa mission serait accomplie bien loin de là. Il a suivi l´instruction divine et, disant adieu à eux tous, il a réuni sa jeune épouse, un neveu qu´il élevait et son père, de même que les serviteurs qu´il possédait, et est parti. Abraham n´a pas pensé sur oú il arriverait ni au sujet du peuple qu´il rencontrerait. Il a agi par la foi en l´Omnipotent!
Probablement, plusieurs parents doivent avoir conseillé au patriarche à ne pas sortir de là, car le monde est mauvais, et peut-être que sa décision était précipitée. Toutefois, il n´a voulu écouter personne, parce qu´il avait la certitude que Dieu l´avait appelé. Quand nous avons la conviction qu´une bénédiction nous a été donnée, nous devons aussi la confesser avec foi, sans hésiter. La Bible nous enseigne: Continuons à reconnaître publiquement notre espérance, sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est digne de confiance. (Hb 10.23).
Abraham devrait abandonner la maison de son père, mais non son géniteur. Celui-ci l´a accompagné jusqu´à Harran, qui n´était pas encore la destination finale, et est décédé dans cette ville. Le patriarche avait 75 ans quand il a quitté Harran et a suivi la direction du Ciel. Dans sa foi, il a entendu Dieu lui dire: Parcours le pays en long et en large : je te le donnerai. (Gn 13.17). Marcher par la foi récompense!
La marche touchait à sa fin. Abraham devait juste arpenter la terre de long en large, en éffet le lieu oú il mettait les pieds serait à lui. Un jour, nous arriverons à entendre Jésus nous dire: Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. (Mt 25.34).
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu de la glorieuse récompense! Etre sous Ta direction nous fait un peu nomades, mais ce qui intérèsse viendra ce Jour-là, quand nous T´écouterons dire que nous devons posséder le Royaume préparé dès la fondation du monde. Merveilleuse récompense!
Très souvent, nous avons été mal-compris et même menacés par les autorités paiennes pour nous éloigner de Toi. Mais, décidés à affronter jusqu´à la mort, si nécéssaire, nous marchons la tête haute, nous continuons de faire l´oeuvre, et Tu nous as donné la victoire sur le mal.
Aujourd´hui, en voyant notre pays tombant à Tes pieds et la divine semence être plantée dans toutes les nations, notre coeur se réjouit. Nous savons jusqu´où notre voix et notre image parviennent, et les personnes ont leurs vies changées. Nous sommes reconnaissants, Père, pour un si grand privilège!