Le long chemin débuté en Egypte touchait à sa fin. Au total, depuis le départ d´Abraham d´Ur des chaldéens, ce furent 430 ans pour que sa descendance possède la Terre Promise (Gl 3.17). Nous devons apprendre avec ce fait. Quand le Très-Haut nous révèle une promesse, n´importe pas le temps qu´elle prendra jusqu´à être accomplie. Même que les Cieux et la Terre passent, les paroles du Seigneur ne vont jamais manquer de se réaliser (Mt 24.35).
Israël a déambulé durant 40 ans dans le désert, oú le sol était infertile et il n´y avait pas de villes ou villages oú des aliments et autres biens nécéssaires puissent être achetés. Néanmoins, personne du peuple hébreu est mort par manque de vivres ou de maladies découlantes de mauvaise nutrition. La manne avait les propriétés nécéssaires aux héritiers de la promesse pour vivre avec une bonne santé. Durant ce temps, les hébreux ont eu le temps pour apprendre avec Moïse sur la fidélité dûe au Créateur.
Les terres à l´est du fleuve Jourdain ne faisaient pas partie de Canaan, et, si leurs rois avaient eu de la sagesse et de l´intelligence, elles ne leur seraient pas retirées. Moïse a écrit à Ogg, roi de Basa, et à Séhôn, roi d´Hesbom, demandant la permission pour passer sur elles, promettant de payer le préjudice de leurs troupeaux qui paitraient là. Cependant, au lieu de permettre le passage, ces peuples ont lutté contre les israélites, mais ont vite été vaincus et ont eu leurs territoire pris (lisez Nombres, chapitre 21).
Sur orientation du Seigneur, cette région a été répartie entre les tribus de Gad, Ruben et la demi tribu de Manassé, un des deux fils de José. Moïse a exigé qu´ils promettent de lutter avec leurs frères dans les batailles contre ces ennemis, et ainsi ils ont fait (Gn 32). Ils ont laissé leurs femmes et leurs enfants sur ces terres et, au long de sept ans, ont aidé les autres tribus. Plus tard, autorisés par Josué, ils sont retournés chez eux.
Imaginez la joie de ces hommes en arrivant à la terre concédée à eux, revoyant leur famille, certains que le Tout-Puissant les avait gardés en bonne santé. La nostalgie des enfants et des parents doit les avoir émus, au point de crier et pleurer de joie. Imaginez, alors, comment sera le Jour oú Jésus reviendra pour nous emmener aux Cieux, oú nous serons pour toujours à Ses côtés! Qui perd cette opportunité s´en repentira après!
Ils ont démontré une grande fidélité au Seigneur en luttant comme si c´était leur combat, pour recevoir leur lopin de terre! De cette même façon nous devons batailler en faveur de tous, sans oublier que la guerre est du Très-Haut. Ceux appelés pour la faire doivent avoir à l´esprit qu´ils plairont à Dieu, s´ils agissent avec zèle. Les sauvés qui ne s´intéressent pas pour en conduire d´autres au bonheur éternel perdront beaucoup.
Dieu ne nous a pas appelés pour être irresponsables, et oui pour que nous arrachions qui est sur le point de se perdre dans le feu éternel (Jd 1.22,23). Nous devons donner au Créateur la joie de nous voir lutter en faveur des perdus. Pour cela, soyez une vraie bénédiction aux mains du Seigneur. Voici une des choses qui me conduit le plus à me consacrer à fin de prêcher la Parole dans l´onction et dans le pouvoir de l´Esprit Saint: il n´y a pas d´autre façon pour que l´humanité soit sauvée (Je 14.6). Rendrez-vous au Christ et ayez confiance en Lui!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur de nos rêves et de notre vie! C´est bien d´avoir confiance en Toi et faire Ton oeuvre tant qu´il fait jour, sachant qu´oú Tu nous enverras, Tu iras avec nous. Tu nous protègeras oú nous réaliserons Tes signes et Tes prodiges!
Nous sommes reconnaissant pour nous appeler pour laisser nos familles du côté oriental du Jourdain, pendant que Tu nous conduis à asseoir Ton Royaume dans le coeur de beaucoup qui n´ont pas encore vu Tes merveilles, comme celles que Jésus a réalisées. Secours-nous, Père d´amour!
Quand Ton Fils reviendra et que nous serons appelés à la Gloire éternelle, nous exulterons avec Ton sourire pour avoir conduit des millions de personnes à Toi. Ta joie est aussi la notre, pour cela aide-nous à pratiquer Tes enseignements à fin que nous accomplissions une si noble mission!