Le motif réel de Jeroboam pour s´être dressé contre Salomon n´est pas clair dans la Bible, mais son désir a été éxaucé. Le prophète Ahiya l´a rencontré, Ahiya prit le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux et dit à Jéroboam : Prends dix morceaux ! Car ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël: J’arrache le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. (1 Rs 11.29-31). Après avoir assumé le nouveau royaume, il s´est montré pire que Salomon, se déviant de la Vérité d´une manière grave. Mais, avec la morte de son fils, Jeroboam a payé cher (1 Rs 14.1-20). Le mieux est de craindre le Seigneur, en obéissant à la Parole!
Dieu l´a informé que les morceaux du manteau symbolisaient la séparation d´Israël, et il garderait dix tribus. Roboam a tenté de réunir ses forces pour les maintenir sous son contrôle, mais le Seigneur le lui a interdit (1 Rs 12.21-24). Jeroboam avait tout pour montrer que l´impiété de Salomon avait été jugée et que le nouveau royaume serait un représentant de la justice divine. Mais, en peu de temps, il a révélé son manque de crainte et l´inconséquence de ses actes. Pauvre roi!
Comment savoir ce qu´il y avait dans le coeur du roi en se dressant contre Salomon, qui s´était aussi dévié à cause de ses femmes? Au temps de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; son cœur ne fut pas tout entier avec le Seigneur, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père (1 Rs 11.4). La Loi disait: Tu ne commettras pas d’adultère (Ex 20.14). Aujourd´hui, on doit se marier seulement à une femme. Veillez, priez et croyez!
Qui peche doit se repentir et chercher le Seigneur, confesser sa transgression et ne pas recommencer à fauter. Quand le péché est conscient, ça devient difficile d´être pardonné; sont nécéssaires le repentir et un réel retour à la Vérité. Le Père regarde dans votre intérieur et non votre bouche; mais quand vous ouvrez vos lèvres, Il prend en compte vos paroles. Ne cachez jamais votre iniquité, parce que, avant même que vous fassiez cela, les Cieux savent ce qui arrivera. C´est certain, ils ont tenté de vous empêcher de raconter ce que le diable vous disait.
Jeroboam est l´exemple de quelqu´un d´irresponsable, qui agit de façon cruelle et offense la sainteté de Dieu. Ce roi voulait être grand dans les mains de Satan, et cela est impossible; de fait, le coeur du diable est maléfique. Même que vous fassiez la volonté de l´ennemi, à la fin il tentera de vous détruire. Peu importe la situation, il tentera toujours de nous tuer (Je 10.10a). Fuyez-le!
La patience de Dieu envers Jeroboam s´est épuisée au point que le Seigneur – qui est bon, mais aussi juste – déclare qu´Il laisserait le mal assumer la maison de ce roi maléfique. Jeroboam pensait tout le temps que le peuple était idiot et lui, rusé. Il en est venu à envoyer sa femme pour consulter Ahiya, à fin que son fils ne meurt pas. Elle s´est déguisée en paysanne pour tromper le prophète déjà très âgé. Cependant, en entrant sur le seuil de la porte, Ahiya a montré qu´il était un véritable serviteur de Dieu (1 Rs 14.1-17).
Le roi a passé une grande honte! Son fils a fini par mourir. Le prophète pouvait ne pas voir, mais il avait une liaison vivante avec Dieu. Craignez le Seigneur et demeurez ferme dans la Parole!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur! Beaucoup de personnes ne Te respectent pas, pratiquent le mal et pensent qu´elles Te trompent. Tu es notre Père et nous Te devons toute notre crainte. Ce qu´il y a dans le monde, y compris nous, est venu de Toi. Un jour, nous répondrons de nos actes!
Nous devons suivre Tes enseignements et Te respecter! Nous désirons être fidèles et purs. Nous ne pouvons nous éloigner de Ta présence, car, loin de Toi, jamais nous ne nous réaliserons. Regarde vers qui Te méprise et aide-le à T´aimer!
Tu as dit que le mal serait sur la maison de Jéroboam pour T´avoir tourné le dos, quand il devait Te rechercher et se corriger envers Toi. Il n´a pas cru à Ton plan, et, pour cela, a souffert les conséquences. Combien paieront aussi un prix très élevé pour toujours?