Le royaume d´Israël n´a pas voulu se maintenir libre, c´est pour cela qu´il a entendu du prophète qu´il ne retournerait pas en Egypte, oú il avait été fait esclave durant plus de 400 ans (Ex 12.40). Ceux qui sont rapides pour écouter doivent avoir aimé cette nouvelle; toutefois, Dieu a complété la déclaration, disant qu´ils seraient subjugués par l´Assyrie, le puissant empire de l´Orient qui a dominé pendant 13 siècles. Le motif: ils commettaient alors la pire faute, méprisant la Source de la vie et du bonheur!
Le fait que les personnes ne se convertissent pas pèse dans les décisions du Seigneur. Voyez, Il a envoyé Son unique Fils pour nous sauver (Je 3.16), et ce processus a eu divers développements jusqu´à ce que le Sauveur naisse. Jésus a marché de toutes parts, prêchant et utilisant Son Nom pour libérer les pécheurs, guérir les malades et libérer les opprimés (Act 10.38). Il est mort, est allé en Enfer et a pris au diable l´autorité avec la quelle celui-ci nous opprimait et Il a réssuscité (Eph 4.8-10). A présent, c´est croire et vivre!
Le Christ n´a pas vaincu le diable en utilisant la force physique, mais tirant de lui les maux que nous souffririons et, après avoir fait le nécéssaire, il a été vivifié – relié à Dieu. Il est sorti avec les clés de la mort et de l´Enfer, emmenant le geôlier en captivité (Ap 1.17,18). Aujourd´hui, nous sommes libérés de la souffrance et, pour cela, nous n´avons pas peur d´ affronter le diable, parce qu´il ne peut plus nous toucher. Les peureux et les timides doivent se lever au Nom de Jésus et faire valoir leurs droits!
De même doit arriver à qui se rebelle contre le plan du salut et la sanctification. Peut-être, que la personne qui abandonne le Seigneur ne soit pas prisonnière du même péché, mais elle retombera aux mains de l´ennemi dans “d´autres terres”, souffrant la pire misère. Quand quelqu´un refuse de se convertir à Dieu, il cède aux tentations du malin et fait ce que celui-ci dit (Lc 9.23). Attention, Satan change ses offres pour maintenir son emprise!
En Egypte, les enfants d´Israël n´avaient pas de droit, mais, aux mains des assyriens, ils souffriraient plus. En vérité, l´homme est né pour être libre, choisir l´endroit oú il vivra et produire des biens qui faciliteront sa vie et son service au Seigneur. Sortir de la main du Seigneur signifie se mettre sous la volonté de qui est votre égal, mais se croit supérieur. Il y a seulement la paix et la sécurité, fixé dans le pouvoir de Dieu. Croyez et efforcez-vous pour Lui plaire!
Notre Roi désire que nous Le servions avec amour; pour cela, Il a engagé Sa Parole qu´aucun mal ne nous surviendra (Ps 91). Tous doivent se mesurer par leur mode de vie, sans l´accusation de la conscience, ayant le Saint Esprit les conduisant pas à pas. Faites preuvre de sagesse et vous serez vainqueur dans cette vie et durant l´éternité. Dieu est avec qui Le sert avec amour et de tout coeur (Ps 1.1-3). Votre choix déterminera le genre de personne que vous serez!
Convertissez-vous au Seigneur! Celle-là sera votre meilleure décision. Marcher avec la justice éternelle vous fera vous réaliser pleinement, sans chutes. Il y en a déjà eues? Dites à Dieu la quelle, et Il vous aidera à retourner marcher à Son côté, et aucune mauvaise force ne vous dominera. Pourquoi ne pas prier maintenant et vous mettre en règle envers le Très-Haut? (Jr 29.13).
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur des fermes promesses! Il n´y a pas d´homme comme Toi, qui nous aime, qui sent a quel point nous avons fauté et Tu nous prends dans Tes mains. L´homme a besoin de Toi pour vaincre dans les moments de tentations. Tu ne nous quittes ni ne nous abandonnes.
Savoir que nous ne retournerons jamais en Egypte est bon, mais nous ne voulons pas être fait esclaves par un autre royaume, qui, sans doute, sera pire que le premier. A présent, étant Ton peuple, garde-nous pour que nous T´obéissions!
L´unique bien que nous pouvons Te faire c´est Te donner le droit d´agir dans notre vie, nous possédant totalement, nous lavant de la saleté du diable et faisant de nous Tes enfants. Comme Tu es différent de l´ennemi dans tous les domaines, c´est pour cela que nous affirmons que nous sommes reconnaissants!