Il n´y a pas de motif pour qu´Éphraïm se plaigne du Très-Haut. Avec sagesse et amour, Dieu a attiré les habitants de Samarie vers la Vérité. Quand ils se sentaient sous un joug qui leur apportait une gêne, ils voyaient le Tout-Puissant entrer en action et les délivrer d´un tel poids. Le Seigneur emploie cette méthode pour nous éloigner des péchés et nous mettre sur le Chemin du bonheur. Ayez toujours confiance en Dieu, qui ne perd jamais une bataille!
Pourquoi les enfants des dix tribus se plaignaient du Très-Haut, s´ils ne répondaient pas à Ses ordres? Sans garder les commandements de Dieu, L´homme ne peut exiger du Seigneur l´accomplissement des promesses. Obéir au Père céleste est une condition pour qu´Il opère (Jn 14.21). Même en désirant les opérations divines en notre faveur, si nous ne faisons au minimum les choses, les anges du Ciel ne pourront agir en notre faveur sous les ordres de Dieu. Qui n´aime pas n´est pas aimé!
Le Très-Haut sait nous faire retourner à Lui, quand nous prenons des décisions qui vont nous nuire. Au cas oú nous ne revenons pas pour marcher avec Dieu, nous ne serons jamais bénis. Se trompe qui laisse le diable être le seigneur de sa vie. L´ennemi est mauvais et n´agira jamais différement. Qui se sent distant du Père doit prier pour savoir comment agir (Es 55.6). Alors, poursuivant avec foi, il verra les merveilles du Seigneur se produire. Dieu est fidèle!
Le roi d´Israël, les autorités et tout le peuple on vu à quel point ils s´étaient éloignés du Seigneur. Mais, même loin de la Vérité, en se trouvant en difficultés, ils allaient à Dieu et étaient secourus dans les batailles décisives. Le Très-Haut les conduisait auprès de Lui, évitant que l´ennemi les domine à nouveau, les faisant rechuter dans le péché. S´ils avaient vécu comme les Ecritures prescrivaient, ils vivraient près du Créateur et seraient des exemples pour d´autres peuples!
Comment un peuple appelé pour être le représentant de Dieu sur Terre peut vivre divorcé de Lui? Les israélites, qui ont vu tant de fois la main divine réaliser des prodiges en leur faveurs, à présent ne voyaient que des problèmes et des douleurs. Ceux qui font confiance au Père ne sentiront jamais Son absence, car ils seront consolés jour et nuit. La Bible dit: Sachez que le Seigneur distingue celui qui lui est fidèle; quand je l’invoque, le Seigneur entend. (Ps 4.4). Croyez et vivez!
Le Seigneur opère de cette façon, à fin de nous sortir des iniquités et nous mettre sur le Chemin du bonheur. Donc, il n´y a de raison pour aucun des Ses enfants de marcher comme s´Il n´acomplissait pas ce qu´il dit à leur coeur. Qui lit la Bible sans méditer sur elle et n´ apprend pas ses droits ne verra jamais Dieu agir dans sa vie. Marcher par la foi c´est toucher la cible. Le Père S´approchera de qui est près de Lui: Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira (Mt 7.7). Priez en cet instant!
Dieu a ôté le joug de notre cou, pour cela nous nous déclarons libres, mais il faut que nous nous éfforcions et ayons du courage. Dans le cas contraire, nous resterons sans la bénédiction. Rien de mieux que de lire la Parole et connaitre ce que le Très-Haut dit sur notre position en Christ (Eph 1.3). Notre vie passera par une transformation radicale en mieux, si nous croyons en Lui!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu, illustre Libérateur! Nous sommes attirés avec des cordes humaines, une chose familière pour nous; en même temps, elles sont des preuves de Ton amour. Nous ne sommes pas allés dans Ton Royaume en étant obligés, et oui reconnaissant pour la libération effectuée par Ton Fils!
Tu as été pour nous comme ces personnes qui retirent la bride de l´animal quand il termine un travail dur. Le joug de l´ennemi n´a pas été échangé pour un autre humain, mais, oui, pour Ton joug léger et Ton fardeau doux: les Bonnes-Nouvelles!
Notre esclavage est terminé! Nous n´avons plus un seigneur cruel qui nous obligeait à supporter son immense poids. Tu es bien différent, en effet Tu nous as donné l´aliment capable de nous maintenir debout et de nous donner des forces pour revendiquer tout ce dont nous avons besoin. Père, merci pour Ta providence!