Celui qui, à la levée du jour, était le vaillant chef de l´armée cananéenne, le grand stratège militaire qui avait planifié de châtier les israélites selon la volonté du roi Yabîn, était maintenant un fugitif éffrayé fuyant la bataille. Pendant que ses soldats luttaient désespérement contre Israël, Sisera a été lâche et, pour se sauver, a tout laissé derrière lui et s´est réfugié dans la tente de Jaël, épouse d´Héber.
Quel mauvais exemple ce chef a-t-il donné à ses subordonnés! C´est sûr, ils l´ont vu fuir à piel du lieu de la bataille, allant se cacher dans la tente d´un ami, après avoir regroupé ses malveillants et dangereux soldats pour recommencer à affliger les israélites. Ce que Sisera n´ imagineait pas c´était qu´il serait tué par un pieu planté par les mains d´une femme qui n´était pas d´accord avec le mal qu´il faisait au peuple de propriété particulière du Très-Haut (Ex 19.5). Avec le Seigneur on ne plaisante pas!
Nous ne savons pas combien cette paix a coûté à Héber, car Yabîn avait l´habitude de dépouiller les autres, comme il faisait avec Israël. Mais, Jaël savait. En faisant face à Sisera, elle l´a reçu chez elle. Il a demandé de l´eau, mais du lait lui a été donné, c´est pour cela que le général croyait y avoir trouvé refuge là, et il l´a orientée à mentir, disant qu´il n´était pas dans sa tente, si on l´interrogeait sur lui. Jaël avait un plan qui venait de Dieu, et personne ne savait qu´elle l´exécuterait.
Les guerres ne devraient jamais exister. Toutes sont conçues par des personnes avides et font un mal terrible aux nations. Les soldats envoyés pour lutter sont des jeunes entrainés pour tuer l´ennemi et ils le font sans penser pourquoi ils doivent ôter la vie à quelqu´un. Cela, après, fera qu´ils aient des cauchemars et vivent sans amour pour leur prochain. Les pays attaqués se défendent comme ils peuvent et résistent aux attaques, mais ils paieront aussi cher pour le préjudice causé aux autres. Miséricorde, Père!
Le roi cananéen volait tout ce que Israël produisait pour s´alimenter, laissant cette nation presque dans la misère. Aujourd´hui, se déroule de même dans le monde. En plus de la guerre de nature militaire, il existe la guerre économique, consommant le fruit de la sueur de beaucoup de gens qui doivent payer cher des aliments, des médicaments et d´autres biens essentiels à la vie. De plus, il y a la guerre dans les grandes villes, faite par des gangs qui volent les citoyens, vendent de la drogues et exigent des habitants et commercants une taxe qu´ils appellent de participation.
C´est triste de savoir que des médecins enlaidissent leur belle profession, mentant aux patients au sujet de chirurgies non nécéssaires, avec des risques de mort, ou de traitements douteux, faits non pour les guérir, mais pour leur arracher de l´argent à être réparti avec leurs collègues. L´homme est le même de toujours, mais Dieu conduira de telles personnes au jugement (Ec 12.14).
Pourquoi y a t- il de mauvaises personnes parmi nous? Pourquoi l´homme ne respecte pas son prochain et le dépouille? Car il connait pas les Ecritures et ne croit pas, qu´un jour, il sera devant le juste et incorruptible Juge pour rendre compte de ce qu´il aura fait aux innocents qui n´avaient pas qui regarde vers eux. Aujourd´hui, au lieu du jugement, Dieu veut vous donner la vie avec abondance. Repentez-vous dès maintenant!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu, le plus grand Stratège! En lisant comment Tu as donné la victoire à Baraq, avec seulement dix mille soldats qui sont descendus du mont Tabor à pieds, nous sommes encouragés à affronter les difficultés et à donner à Tes serviteurs le meilleur. Ainsi, ils feront Ta volonté!
Sisera a pensé qu´il serait sauvé en se cachant dans la maison d´Héber, mais là il a rencontré la mort. Ce qu´il a fait aux pauvres et honnêtes israélites l´a amené à fuir la justice divine. Cependant, sa fin était arrivée! Il n´a rien manqué à Israël pour se débarasser du malveillant Yabîn, car Tu as même convoqué la nature pour participer à cette bataille.
Aujourd´hui, beaucoup font du mal aux autres, mais nous prions en leur faveur, parce qu´ils ne savent pas que leur méchanceté leur apportera des douleurs. Père, pitié pour les perdus! Qu´ils se repentent et changent pour qu´ils ne soient pas condamnés lors du Jugement Final!