Quand il fuyait son fils Absalom, David a été maudit par Shiméi, fils de Guéra, de la tribu de Benjamim, qui jettait des pierres sur le roi (2 Sm 16.5,6). David ne s´est pas arrêté pou le tuer, mais il a continué de l´agresser, jusqu´à ce que celui-ci ne supporte plus dans sa folie contre l´enduit de Dieu. Plus tard, en constatant que le roi avait raison et Absalom, tort, Shiméi a cherché David et s´est tenu devant lui, lui demandant pardon. Alors, David a montré qu´il était un homme selon le coeur de Dieu (2 Sm 19.16-23).
A présent, en ordonnant que Salomon mette les fils de Barzilai à sa table, David n´a pas oublié Shiméi ni les pierres que celui-ci lui avait jetées, mais il a maintenu le pardon qu´il lui avait concédé, enseignant à Salomon que la parole donnée doit être tenue, pour que la personne qui a eu confiance en nous ne soit jamais déçue. La scène la plus belle est de voir qui a fait quelque chose contre nous se repentir, confesser sa faute et nous demander pardon. Dieu agit!
Shiméi avait failli d´un façon cruelle. Il n´aurait pas dû jeter des pierres sur le roi. Voyez, David n´était plus un gamin et il pouvait se défendre mais il ne l´a pas fait. Sauf qu´il ne méritait pas un tel traitement de quelqu´un qui ne connaissait pas les raisons qu´avait son fils de le poursuivre et vouloir prendre le royaume par la force. Mais, le Seigneur a été miséricordieux envers Shiméi, lui faisant percevoir sa faute et lui donnant le courage de rechercher l´offensé et lui demander pardon, et il l´a obtenu!
Il y a des chrétiens jouant avec le feu. Ils savent qu´ils pechent et doivent confesser leur iniquité, mais ils n´agissent pas correctement. Jésus nous a instruit à pardonner à la personne véritablement repentie: Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; s’il change radicalement, pardonne-lui. (Lc 17.3). Il y a qui croit qu´un “petit péché” n´a pas besoin de repentir, mais cela n´est pas la vérité.
Certains ont l´habitude de dire que les fanatiques veulent que tout soit correct, oubliant que la Parole du Seigneur enseigne de cette manière, et non l´homme. Beaucoup de personnes seront désespérées lors du retour dé Jesus, car, de leur propre chef, elles ont résolu d´ajouter à la sainte doctrine leurs pensées; cependant, ce n´est cela que le Christ a dit. Par exemple, beaucoup ont lutté pour être baptisés dans l´Esprit Saint, mais, aujourd´hui, ils ne parlent plus en langues ni ne se consacrent à Dieu. Quoi dire?
Bien, si quelqu´un ne s´importe pas de la vie éternelle et des conditions pour entrer dans le Royaume des Cieux, il doit se préparer, parce que beaucoup seront interdits d´entrer dedans. Jésus a raconté sur les dix vierges qui étaient préparées pour entrer dans le mariage (Mt 25.1-13). Il n´y avait pas de péché en elles, mais cinq n´avaient plus d´huile pour leurs lampes. Alors, pendant qu´elles sont sorties pour en obtenir, le fiancé est arrivé, et elles sont restées en dehors des noces. Que s´est-il passé?
Cinq parmi elles ont été imprudentes et ont laissé manquer l´huile qui illuminerait le chemin. C´est pour cela qu´elles ont été empêchées d´entrer dans le mariage éternel avec le Sauveur. Jésus a déclaré: Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. (Mc 13.33). Alors, quelle sera votre décision?
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur des conditions nécessaires! Dans Ton Royaume, rien ne se produit par hasard. Pour qui est prudent, la porte sera toujours ouverte; mais, pour qui est seulement convaincu et manque de cette condition si spéciale, l´entrée sera fermée. Miséricorde, Père!
Nous devons marcher de toutes parts vêtus de l´armure que Tu as préparée pour nous. Dans le cas contraire, nous serons mal préparés pour toujours. En Toi, il y a beaucoup plus que nous pensons ou demandons; il suffit que nous T´obéissions en tout.
Nous devons être des personnes de parole. Si nous concédons le pardon à quelqu´un, il est pardonné, et rien de plus ne sera revendiqué. A présent, si la personne se repent et confesse ses fautes, mais que nous ne lui pardonnions pas, nous ne serons pas pardonnés par Toi. Aide-nous, Père!