Le Royaume de Dieu est organisé, comme nous verrons dans cette leçon. Les personnes qui se livrent à Jésus doivent comprendre que la rebellion est inadmissible dans l´oeuvre divine. De même que les rebelles ne vont pas bien s´en sortir, ceux qui manqueront de respect envers le Très-Haut ne monteront pas non plus avec le Christ lors de Sa seconde venue sur Terre. Se rebeller contre le Seigneur est terrible, car Il ne pardonnera pas un tel affront (1 Sm 15.23)!
Les israélites qui sont revenus de la guerre ont écouté Josué, qui était le représentant du Tout-Puissant, lors de ces jours-là. Le chef a transmis le message du Seigneur aux héritiers de la terre du côté oriental du fleuve Jourdain: retournez à vos maisons. Selon certains chercheurs, il y avait plus de sept ans qu´ils avaient quitté leur famille pour lutter au côté de leurs frères qui recevraient leur part du territoire de Canaan. Ils n´ont jamais allégué la nostalgie de leur famille pour faire une mutinerie et retourner à leurs à leurs proches!
À Silo, du côté occidental du fleuve Jourdain, ils se sont séparés des autres membres des tribus qui avaient fixé leur résidence là. Leur destination était Galaad, comme était appelée la partie orientale du fleuve Jourdain. Ces israélites ont prouvé qu´ils ont obéi aux orientations de Moïse, en leur donnant leur part, parce que c´était une exigeance qu´ils s´unissent dans l´occupation de la Terre Promise. Ils ont lutté de toutes leurs forces!
Celle-là était la région attribuée à eux. Ainsi, après tant d´années, ils ont pu se réunir avec leurs parents, amis et frères. C´était un temps glorieux! La déclaration du Seigneur donnée à leurs parents s´accomplissait: ce territoire serait à eux pour toujours, dès lors qu´ils se maintiennent fidèles à Dieu. Cela doit se produire de nos jours avec les chrétiens. En fait, entreront seulement dans le Royaume des Cieux ceux qui persévereront jusqu´à la fin (Mc 13.13). Demeurez ferme pour être accepté au Ciel!
En quittant l´Egypte, les hébreux ont été faits participants de l´action divine d´une façon égalitaire, mais beaucoup parmi eux, quand ils se sont insurgés contre la direction du Seigneur, sont restés prostrés dans le désert (1 Co 10.1-5). Ainsi arrivera aussi à qui est insubordonné à l´Esprit Saint, vivant dans la chair (Gl 6.8). Voyez, ne croyez jamais au mensonge du malin qu´un “petit” péché ne vous exclura pas du Royaume de Dieu. Vous direz si vous voulez être sauvé ou non par votre posture devant les tentations. Croyez!
La parole du Seigneur, pour le ministère de Moïse, est restée inébranlable et a concédé aux enfants d´Israël l´entrée dans le Royaume éternel de Jésus. Aujourd´hui, ce que Dieu ordonne, par le ministère de Son Fils, dira si vous irez au repos éternel des sauvés ou dans le lac de feu et de soufre.
L´Évangile est beaucoup plus sévère que la Loi de moïse, parce que le Seigneur offre le lavage des péchés par le sang du Christ, la sanctification par l´Esprit Saint et la justification (le rendant sans faute) par le Nom du Seigneur et par Son Esprit (1 Co 6.11). Que me dites vous?
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur du choix des sauvés! Nous ne pouvons jouer avec Ton oeuvre ni avec Tes décrêts sur qui sera accepté dans Ton Royaume. Beaucoup seront envoyés dans les ténèbres extérieures, parce qu´ils auront été rebelles. Ils avaient tout pour habiter aux Cieux, mais ils T´ont désobéi!
Pourquoi certains se sont lassés de suivre Tes instructions données par l´intermédiaire de Moïse, quand seulement cela est important? Pourquoi certains retournent au royaume du péché, mentant et commettant des atrocités, malgré Ton avertissement qu´ils n´hériteront pas de Ton Royaume d´amour?
Donne-nous des arguments pour leur montrer l´erreur de retourner à la perdition. Ils savent que cela est mauvais; mais, pour incroyable que ça semble, ils disent que Tu ne T´importes pas des petits délits. Seigneur, les petits renards ne font pas de mal à la vigne?