Jaël, épouse de Héber, était une femme pleine de sagesse, qui rendait orgueilleux son mari avec ses actions. Tout enfant de Dieu devrait agir de façon à réjouir le Seigneur: Mon fils, si ton cœur devient sage, mon cœur, à moi aussi, se réjouira. (Pv 23.15). Les meilleures attitudes sont celles inspirées par les enseignements dans les Ecritures. Il y a des chrétiens, néanmoins, qui se font de “sages”, mais agissent comme les impies et succombent aux tentations envoyées par l´ennemi.
Le redouté commandant de l´armée cananéenne a été en grand danger et a couru pour sauver sa vie, allant se réfugier dans la tente de Jaël. C´est possible qu´elle ait préssenti cela et soit restée à l´affût pour faire quelque chose quand il arriverait là. Puis, soudain, voilà l´homme dans sa maison. Elle l´a invité à entrer, lui disant qu´il n´ait pas peur. Ces mots ont rassuré son coeur. Jaël avait un plan et a vu que Dieu la dirigerait en tout. Elle aurait confiance en cela, s´abritant dans la certitude que le Ciel lui donnait.
Jaël savait qu´elle avait une mission. En voyant Sisera fatigué de tant courir, fuyant Baraq et les soldats israélites, elle a pris courage et est allée à sa rencontre. Elle l´a salué et l´a invité à entrer dans sa tente, ain de se cacher de ses poursuivants. Sisera ne savait pas, qu´à ce moment-là, Jaël représentait le pire danger.
La femme d´Héber a recouvert Sisera avec une couverte qui symbolisait sa mort (Jz 4.18). Avant même de s´endormir, peut-être que le commandant était déjà un autre homme, parce que, en voyant la déroute de son armée, il a perçu que son arrogance ne ferait qu´augmenter la haïne des personnes envers lui. Alors, il s´est adressé à Jaël et, avec humilité, a demandé qu´on lui donne de l´eau, parce qu´il avait très soif.
Sisera a du se considérer un homme chanceux, car il était alors bien traité. Au lieu d´eau, l´épouse d´Héber a ouvert une outre de lait et lui en a donné, ce qui a beaucoup augmenté sa confiance en elle. Ensuite, elle l´a couvert à nouveau. Jaël savait qu´elle devait gagner sa confiance pour obéir au toucher du Seigneur comme un fidèle agent du Ciel en cette circonstance. Elle a vu l´heure d´agir contre Sisera, car il est vite endormi!
Pour avoir couru durant tant de temps, Sisera devait être bien fatigué, c´est pour cela qu´il est entré en sommeil profond (Jz 4.20). Pour Jaël, cela a été le signal qu´elle devait éxécuter son plan de donner au malveillant chef la mort qu´il méritait. Voyez, aujourd´hui nous ne devons pas lutter pour mettre fin à qui nous persécute, parce que celui-là n´est pas le message de l´Evangile. Nous sommes appelés et envoyés pour annoncer à tous la vie que nous avons en Jésus Christ!
Est bon le temps où nous vivons, car notre ministère est différent de la Loi de Moïse. L´Evangile vise à sauver des vies; de fait, Jésus a payé le prix de la redemption des personnes qui se trouvent prises au péché. Quand le Christ a souffert notre punition sur la croix, En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’était chargé; et nous, nous le pensions atteint d’un fléau, frappé par Dieu et affligé. Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à cause de nos fautes; la correction qui nous vaut la paix est tombée sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous avons été guéris. (Es 53.4,5). Nous devons vivre pour faire du bien à tous!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur! Quel contraste entre Sisera, le mauvais chef qui a abandonné ses soldats, et Jésus, qui a donné sa vie pour nous sauver des mains du diable. Sur la croix, Christ a dit qu´Il avait soif, et ils Lui ont donné du vinaigre. Dans la tente de Jaël, Sisera avait soif, et elle lui a donné du lait!
Chaque fois plus, le monde s´enfonce dans la boue du péché. Le perdu clame au secours et ne sait plus comment agir pour se libérer des chaines infernales. Certains disent qu´ils ne valent rien et doivent mourir, mais le Christ les entend et peut leur donner la vie!
Sisera a été accueilli comme un ennemi qui combattait Israël et maltraitait ceux qui lui demandaient la miséricorde. Jésus, Ton Fils, Se trouve à la porte du coeur des pécheurs et Il frappe, prêt à entrer pour les sauver. Père, enseigne-nous à accomplir Ta volonté!