La bataille livrée par le Seigneur contre le Pharaon a été terrible pour l´Égypte. Si ce n´était pas ainsi, le roi de ce pays n´aurait pas laissé les enfants d´Israël sortir de son contrôle (voyez l´Exode, du chapitre 7 au 12). Les égyptiens sont arrivés à un si grand désespoir, qu´ils ont demandé aux israélites qu´ils partent et ils ont accepté leurs demandes: Le Seigneur donna au peuple de la grâce aux yeux des Egyptiens : ceux-ci accédèrent à leur demande. Ainsi ils dépouillèrent l’Egypte. (Ex 12.36). Merveilleux Dieu!
Nous avons été sauvés de l´empire des ténèbres avec beaucoup de pouvoir, démontré par Jésus dans la Maison de Satan, comme Paul a déclaré aux colossiens: il a dépouillé les principats et les autorités, et il les a publiquement livrés en spectacle, en les entraînant dans son triomphe. (Cl 2.15). Aujourd´hui, les démons et leur chef ne peuvent pas nous toucher, car leur défaite est éternelle. Ils fuient celui qui leur résiste (Jc 4.7). Nous avons été enduits par le Seigneur pour vaincre!
Moïse a été utilisé par Dieu pour faire de grandes et terribles merveilles en Égypte et il a écrit le livre du Deutéronome sur elles, montrant que ça n´a pas été facile de courber l´orgueil du Pharaon. D´une autre façon, Israël n´obtiendrait jamais la liberté. Le Très-Haut dit que l´oeuvre réalisée en faveur de Son peuple, dans la sortie de captivité d´Égypte, est la figure de ce qui s´est produit quand Jésus est mort et est allé au royaume du mal pour le dépouiller (1 Co 10.11).
Autant Moïse que les hébreux libérés ont vu la difficulté de convaincre le roi des égyptiens à permettre leur libération. La sortie du peuple de Dieu avait même déjà été prophétisée par Abraham 400 ans avant (Gn 15.13,14). Le Seigneur avait déjà dit, au début du livre de la Genèse, que le diable mordrait le talon du Sauveur, et Celui-ci écraserait la tête du serpent (Gn 3.15). Le Très-Haut a tenu Sa promesse, à présent c´est juste croire et être sauvé (Je 3.16).
La lutte que nous livrons pour amener l´Évangile au monde est ardue et dangereuse. Certains des gouvernants de la Terre sont de véritables serviteurs du diable et font de tout pour que les Bonnes-Nouvelles n´atteignent pas les perdus. Toutefois, sous peu, tous connaitront Jésus; de fait, les Ecritures ne peuvent jamais faillir. Le Sauveur a dit: Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin. (Mt 24.14). Sa Parole est réelle!
Devant nos yeux, Dieu fera chuter chacune de ces nations fermées à la Vérité et, là, nous prêcherons librement le message de la croix. Ainsi, ceux qui tendront l´oreille à l´Évangile verront comme le Seigneur est puissant pour faire bien au-delà de ce que nous demandons ou pensons (Ep 3.20). Le Tout-Puissant nous prépare une table en présence de nos ennemis (Ps 23.5). Donc, il faut aller à la limite de la patience divine; celui qui lui résiste verra de terribles prodiges!
Le Très-Haut a déjà décrété la fin de toute oppression: Depuis ce jour c’est moi, et personne ne délivre de ma main; j’agirai : qui s’y opposera ? (Es 43.13). Pourquoi craindre, si Il ira au devant ouvrant le chemin pour que tous les peuples écoutent la belle histoire de la rédemption de l´homme? Ils écouteront et croiront!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur, Opérateur par excellence! Moïse annonçait seulement ce que Tu ferais pour Ta gloire. Alors, les égyptiens ont commencé à être déçus par leurs dieux de mensonges qu´ils servaient, et Ton Nom était exalté à chaque terrible merveille réalisée par Toi!
En prêchant Ta Parole, nous voyons Ton pouvoir libérer des personnes possédées et donner la santé à d´autres qui étaient délaissées. Tu guéris et libères de la souffrance. Cela magnifie Ton Nom et nous réjouit beaucoup. Nous sommes reconnaissants, Père!
Tu es avec nous et Tu nous utilises d´une façon formidable. Personne n´est à Ta hauteur, car Tu es le Tout-Puissant! Nous ne trouvons pas non plus qui puisse nous affronter. Avec Ton saint Nom et Ton pouvoir, nous Te glorifierons!