C´est impressionnant comment un jeune né et élevé dans un petit coin d´Israël, au milieu de travaux lourds et intenses et, quelques fois, dangereux – en éffet, comme pasteur de moutons, il affrontait des animaux sauvages – il a appris à écrire comme s´il avait été élevé de nos jours et avait étudié dans les meilleures universités. C´était David, un adorateur et un guerrier préparé.
Comme adorateur, il a décrit le Seigneur composant des Psaumes et mettant en eux des mélodies qui enchantaient depuis le plus simple jusqu´au meilleur musicien. Comme pasteur, il s´est occupé du troupeau et luttait contre les animaux sauvages, prêts à attaquer ses moutons. Comme guerrier, David allait au champ de bataille avec la certitude d´en sortir victorieux. Dieu a besoin de personnes qui agissent comme ce serviteur, bien que nous sachions que notre guerre n´est pas contre la chair et le sang (Eph 6.10-12). Le Seigneur les protègera et les utilisera!
En observant les personnes de classe basse, David a perçu qu´elles étaient aussi possédées par la vanité du monde. Probablement, au lieu de faire le bien, elles employaient des artifices pour obtenir des biens matériels. Cela l´a conduit à les appeler de vaniteuses. Voyez, n´importe pas comment vit la personne, si c´est dans le luxe ou dans la pauvreté; le démon de la vanité opprime autant le gens fortunés comme les nécéssiteux. Le plus correct est de faire partie de Qui est doux et humble de coeur (Mt 11.28-30)!
Si la chance n´a pas frappé à votre porte, ce n´est pas de votre faute. Mais, Jésus a affirmé: Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un m’entend et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi. (Ap 3.20). Par le texte biblique, nous voyons que le secret pour être heureux est de donner de la place au Christ dans votre coeur. Le Maître a déclaré qu´Il bat à notre porte, mais certains ne veulent pas donner de place à Qui est parfait et bienveillant. Ceux qui L´invitent à entrer obtiennent du succès en tout!
Les grands de ce monde n´honorent pas toujours la position qui leur est donnée; ils deviennent présomptueux et sont influencés par des facteurs qui détruisent leur propre bonheur. Le prophète Jérémie a parlé à ce sujet: Je m’en irai plutôt vers les grands et je leur parlerai ; car eux, ils connaissent la voie du Seigneur, l’équité de leur Dieu ; mais eux aussi, tous ensemble, ont brisé le joug, rompu les liens. (Jr 5.5). Comme l´homme se leurre avec les choses mondaines!
Il y a des personnes qui semblaient avoir été envoyées par Dieu et étaient alors préparées pour faire l´oeuvre comme Jésus la faisait, mais les mensonges les ont contaminées et, après, elles ne se rappelaient plus de parler avec Dieu et ont prises de mauvaises décisions. Elles n´ont pas prêté attention au fait que l´oeuvre du Seigneur se fait en soumission et non en rebellion. Ainsi, elles ont brisé le joug et rompu les attaches. Pourquoi devenir arrogant?
N´importe pas si vous avez des ressources financières, ou des capacités intellectuelles ou artistiques. Servez toujours Dieu et l´Evangile, pour ne pas briser le joug, le quel est doux, ni jeter le fardeau à terre, car il est léger (Mt 11.30). Tenez fermement les rênes de l´“animal”, pour qu´il ne vous jette pas à terre. La fidélité envers Dieu va vous promouvoir à un niveau jamais vu ou rêvé par vous, ici et dans l´éternitée. Faites votre part!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares