Le mariage malheureux de Joram, fils de Josaphat, avec Athalie, fille de Jézabel et Achab, a terminé avec la mort de Joram. Achazia, fils de cette union agitée, est devenu le nouveau roi de Juda et Athalie, sa mère, comme conseillère. Comme elle était autoritaire, elle a conduit son fils à prendre des décisions contraires à la volonté de Dieu. Dès que Achazia est mort, elle a ordonné qu´ils tuent toute la descendance du fils (2 Ch 22.10). Tout ce qui commence mal termine mal.
L´ordre pour tuer les petits-fils d´Athalie est parti d´elle, parce qu´elle voulait régner sur Juda. C´est incroyable que cela soit arrivé aux israélites. Voyez, une alliance de Josaphat avec Achab a tant porté préjudice au royaume de Juda au point de ne plus avoir d´héritiers – cela était ce que pensait la perverse reine. Toutefois, Jeoseba, fille du roi Joram, soeur d´Achazia, a pris Joás et l´a caché à la grand-mère assassine (2 Rs 11.1,2). La semence de David ne pouvait être éteinte.
Quand ceux qui sont sauvés agissent de façon érronée, nous devons prier pour eux. Voyez, l´érreur de Josaphat est d´avoir uni son fils avec Athalie, un couple qui parrainait le péché dans le royaume du Nord, il a permis que le diable apporte la honte à la maison de David. Dieu a utilisé Jeoseba pour cacher Joás, et il y a eu un descendant pour gouverner Juda. Qui a péché doit de toute urgence se déclarer coupable et demander pardon au Seigneur.
Un jour, Joïada, prêtre de Juda durant ces jours-là, a senti qu´il devrait emmener le fils d´Achazia qui avait survécu au massacre imposé par Athalie pour prêtêr serment comme roi. C´est lamentable de savoir qu´une telle atrocité se soit produite sur la terre du peuple de Dieu. En vérité, un acte imprudent envers la Parole du Très-Haut peut conduire les personnes à la folie. Joás monterait sur le trône à sept ans!
Joïada, de même que les officiels, les autorités, les gouverneurs et tout le peuple ont emmené Joás au palais, en entrant par la porte principale, et là, le roi s´est établi. Alors, la justice a été faite, et la folle reine n´a plus vécu pour commettre des cruautés. Elle avait été élevée en voyant sa mère agir de façon contraire au Seigneur. Mais, le royaume maléfique a été vaincu.
Le résultat a été phénoménal, car tous les habitants de cette terre se sont réjouis. Ainsi arrivera à la vérité régnante en un quelconque endroit. Ça été des années de tristesse et d´oeuvres malignes, mais les tenêbres ne gouverneraient plus le peuple du Seigneur. Voici la précieuse leçon: nous ne devons jamais donner à quelqu´un l´honneur d´être au-dessus de nous, s´il n´a pas été légitimement élu sous la direction et avec l´ appui des Cieux. N´importe pas combien de temps ça va prendre; un jour, la vérité appaitra!
Athalie a goûté à la force de l´épée qu´elle a utilisée pour usurper le commandement de la nation. Les personnes se sont réjouies avec le triomphe de la vérité. La paix est revenue pour les israélites, mais, pour peu de temps, parce qu´il y aurait encore de nombreuses luttes. Jésus viendra nous chercher pour Lui!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu de la justice! C´est triste de voir les personnes marchant d´un côté à l´autre, sans but. Quand le peuple ne Te cherche pas, ô Très-Haut, le royaume des ténèbres agit comme s´il était maitre de la terre. Père, écoute et répond à nos prières!
Il y aura toujours un Joïada à être utilisé par Toi, pour donner au peuple la liberté de croire et suivre Tes commandements. Nous voulons voir Ta main opérant sur tous. Même dans les pires conditions, nous confesserons seulement la victoire!
Nous sommes heureux parce que Joas a vécu dans Ta maison, où Joïada l´a préparé pour le moment de son installation sur le trône. Bien qu´il soit un enfant il a été aidé par le prêtre et a fait ce qui était bon durant de nombreuses années. Nous Te remercions, Dieu!