Un vrai ami ne cache rien à l´autre, de même que le conjoint doit partager avec sa moitié tout ce qu´il sent; en fin de compte, ils sont deux dans un seul corps. L´ami authentique aide dans un moment de danger. Un exemple de cela a été l´attitude de Jonathan devant son père, qui cherchait à tuer son beau-frère. Or, David était l´envoyé de Dieu pour donner à Ses brebis la victoire sur les ennemis. Jonathan avait un père qui le faisait participer à toutes les choses qu´il faisait. Il a dit clairement à David que son père cherchait à le tuer. Dites la vérité!
Étant le roi, Saul avait les pleins pouvoirs; donc, s´il ôtait la vie à quelqu´un, personne ne le questionnerait. Pour lui, tuer son gendre était une décision à être prise. Voyez, quand une personne se pense dans le droit de faire ce qu´elle veut et ne s´importe pas des conséquences, elle est en danger et ne le perçoit même pas. En vérité, elle ne peut agir sans que la loi l´autorise.
Tous doivent se plier à la loi, et je me réfère à celle du Seigneur. Le pasteur est l´ autorité suprême dans l´église, dès lors qu´il soit soumis à Dieu par la Parole. Voyez, aucun chef n´a de pouvoirs illimités, mais est serviteur de la Constitution du Royaume des Cieux, la Bible. C´est pour cela, ceux qui dirigent l´oeuvre doivent vivre aux pieds de Jésus: Quant à nous, nous nous consacrerons assidûment à la prière et au service de la Parole. (Act 6.4). Celle-la est la direction que les responsables de l´église doivent assumer!
L´ordre du diable au coeur de Saul disait même à quel moment David devait mourir. Qu´en serait-il du roi après la mort de ce jeune? Contrariant ce que son père avait décidé, Jonathan est allé voir son ami et l´a informé du sinistre plan. Les amis omettent jamais d´ avertir les uns les autres sur ce qui peut leur arriver. Ils s´aident mutuellement en paroles et même avec des ressources financières (Pv 17.17; 18.24). Le Royaume de Dieu doit avoir la primauté parmi tous les sauvés (Mt 6.33).
Le message disait que David devrait se protéger, et la seule manière de faire cela était de rester en présence du Seigneur, sans laisser la haine ou une autre attitude négative dominer son coeur, aimant Dieu plus que toutes les choses. L´apôtre Paul a déclaré: Pourtant je ne fais aucun cas de ma propre vie, comme si elle m’était chère, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. (Act 20.24). Faites pareil!
Le conseil de Jonathan a fait que David continue oú il a toujours été, demandant le secours du Seigneur: Car il me protégera dans sa hutte au jour du malheur, il me cachera au secret de sa tente; il m’élèvera sur un rocher. (Ps 27.5). Ces paroles font partie de l´alliance de David avec le Très-Haut dans l´Ancienne Alliance que Dieu avait faite avec l´homme – celle de Moïse, qui, jusqu´alors, était la Loi pour tous les israélites!
Même n´etant pas responsable de ce qui était en train de se passer, David a été orienté à se cacher, parce que la colère du roi était grande. David connaissait Dieu comme Celui qui le protégeait contre ses adversáaires, comme il a prié au Psaume 17: Garde-moi comme la prunelle de l’œil, cache-moi à l’ombre de tes ailes; (Ps 17.8). Bienheureux qui connait vraiment le Seigneur!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu, notre Abri! Tu es notre Ami qui jamais ne nous abandonnera. Tu es Celui avec qui nous devons traiter. Nous sommes satisfaits de T´avoir comme notre Refuge, notre Forteresse et un Secours bien présent. La mauvaise sentence n´a pas trouvé David!
Saül a réuni ses serviteurs et leur a donné un ordre dur, qu´ils devraient accomplir à la lettre et cela les a gênés. Se sentant dans le droit de laisser un sujet vivre ou non, le roi a ordonné qu´ils tuent David. Pourquoi il a fait cela? Il enviait le jeune parce qu´il était utilisé par Toi, Père!
Guidé par Toi, Jonathan a averti son ami et lui a donné des conseils pour se protéger, car, le matin, quelqu ún le tuerait. David, alors, a su que l´oeuvre maligne ne serait pas faite, s´il se cachait. Merci, Seigneur!