C´est bien d´être attentif aux paroles du Seigneur, car, quand Il vous donne un ordre, Il fournit aussi les directrices et le pouvoir pour l´accomplir. Jéroboam a reçu l´ordre de diviser le royaume de David, à cause de l´idolâtrie de Salomon et de son fils, Roboam, qui lui a succedé sur le trône. Il n´a pas été un révolté par lui-même, mais a suivi l´orientation divine afin de créer le dénommé Royaume du Nord, avec le nom d´Israël (1 Rs 11.31).
Roboam s´est préparé pour prendre le royaume de Jéroboam, mais il en a été empêché par le Très-Haut. Quand le Tout-Puissant donne la bénédiction, personne ne la prend. Toutefois, même devant l´action du Seigneur, il y en a encore qui doutent de Lui. Ne vous trouvez pas meilleur que les autres. Tout ce qu´Il fait pour nous est une partie de Son éternel dessein et par miséricorde (1 Rs 12.24).
Si vous n´y veillez pas, le diable utilisera une de ses armes infaillibles – la crainte. Donc, en craignant quelque chose de néfaste, réprimandez cela. La peur vous conduira à prendre des décisions nuisibles. L´homme de Dieu doit seulement agir par la foi; dans le cas contraire, il cèdera la place à l´ennemi (1 Rs 12.27; Pv 29.25).
Jéroboam a eu le courage de défier le Seigneur, obéissant à un plan diabolique. Malgré qu´il a bien réussi, ce roi n´est pas resté impuni. Il a fait deux veaux d´or et les a placés dans des lieux stratégiques: Beth-El et Dan. Avec cela, il a jugé avoir gardé son royaume, mais il a chuté aux mains des démons, lesquels ont touché jusqu´à sa famille (1 Rs 12.28).
Comme si c´était la dernière chance de Jéroboam de revenir au bon sens, le Très-Haut a envoyé un de ses prophètes à Beth-El, qui, devant le roi, a prophétisé contre l´autel élevé pour affronter le Tout-Puissant. En ordonnant la prison du messager de Dieu, le monarque a eu la main désséchée. Il a demandé au prophète qu´il prie pour qu´elle revienne à la normale. Même après avoir reçu le miracle, Jéroboam n´a pas supplié la miséricorde de Dieu (1 Rs 13.2).
Il y a des personnes qui ne retournent pas à la foi authentique, même après avoir reçu un miracle. Le roi a vu l´autel se fendre et les cendres se répandre. Il a été paralysé et a été guéri par l´intercession du prophète, mais il ne s´est pas repenti. Ainsi, lui et ses enfants ont eu une fin tragique. La fin aurait pu être autre (1 Rs 13.4-6).
Le préjudice de l´impie sera toujours grand. Jéroboam aurait pu être un roi comme David. Mais, il a été condamné aux flammes éternelles. Combien de personnes, à cause d´argent, d´une aventure hors du mariage, d´un titre ou une chose semblable, se laissent dominer par le démon! S´il avait agi comme David, ce roi aurait été un exemple pour tous (1 Rs 14.7-11).
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Juste Juge! Nous avons besoin d´apprendre avec Toi quoi faire pour ne pas être vaincus par l´ennemi, qui désire nous détruire. Très souvent, les personnes sont aveugles. Seule vraiment Ta miséricorde, Seigneur!
Ce qui est arrivé à Jéroboam doit servir d´exemple pour qui ne T´a pas obéi, car le destin des rebelles sera le même. Si nous obéissons à Ton ordre, le malin ne nous atteindra pas ni ne parviendra à toucher à notre famille.
Jé roboam aurait pu faire le bien pour des millions de personnes. S´il avait agi comme David, son exemple serait copié au long des siècles. Ainsi, Ton peuple aurait de la réussite en tout. Pour cela, nous demandons Ton aide et Ta grâce, car nous ne voulons pas fauter, et oui Te servir.