27/08/2015 - NE FRUSTREZ PAS LE SEIGNEUR

J'ai arraché le royaume à la maison de David et je te l'ai donné. Mais tu n'as pas été comme David, mon serviteur, qui a observé mes commandements et qui m'a suivi de tout son cœur, pour ne faire que ce qui me convenait. 

1 Rois 14.8

C´est bien d´être attentif aux paroles du Seigneur, car, quand Il vous donne un ordre, Il fournit aussi les directrices et le pouvoir pour l´accomplir. Jéroboam a reçu l´ordre de diviser le royaume de David, à cause de l´idolâtrie de Salomon et de son fils, Roboam, qui lui a succedé sur le trône. Il n´a pas été un révolté par lui-même, mais a suivi l´orientation divine afin de créer le dénommé Royaume du Nord, avec le nom d´Israël (1 Rs 11.31).

Roboam s´est préparé pour prendre le royaume de Jéroboam, mais il en a été empêché par le Très-Haut. Quand le Tout-Puissant donne la bénédiction, personne ne la prend. Toutefois, même devant l´action du Seigneur, il y en a encore qui doutent de Lui. Ne vous trouvez pas meilleur que les autres. Tout ce qu´Il fait pour nous est une partie de Son éternel dessein et par miséricorde (1 Rs 12.24).

Si vous n´y veillez pas, le diable utilisera une de ses armes infaillibles – la crainte. Donc, en craignant quelque chose de néfaste, réprimandez cela. La peur vous conduira à prendre des décisions nuisibles. L´homme de Dieu doit seulement agir par la foi; dans le cas contraire, il cèdera la place à l´ennemi (1 Rs 12.27; Pv 29.25).

Jéroboam a eu le courage de défier le Seigneur, obéissant à un plan diabolique. Malgré qu´il a bien réussi, ce roi n´est pas resté impuni. Il a fait deux veaux d´or et les a placés dans des lieux stratégiques: Beth-El et Dan. Avec cela, il a jugé avoir gardé son royaume, mais il a chuté aux mains des démons, lesquels ont touché jusqu´à sa famille (1 Rs 12.28).

Comme si c´était la dernière chance de Jéroboam de revenir au bon sens, le Très-Haut a envoyé un de ses prophètes à Beth-El, qui, devant le roi, a prophétisé contre l´autel élevé pour affronter le Tout-Puissant. En ordonnant la prison du messager de Dieu, le monarque a eu la main désséchée. Il a demandé au prophète qu´il prie pour qu´elle revienne à la normale. Même après avoir reçu le miracle, Jéroboam n´a pas supplié la miséricorde de Dieu (1 Rs 13.2).

Il y a des personnes qui ne retournent pas à la foi authentique, même après avoir reçu un miracle. Le roi a vu l´autel se fendre et les cendres se répandre. Il a été paralysé et a été guéri par l´intercession du prophète, mais il ne s´est pas repenti. Ainsi, lui et ses enfants ont eu une fin tragique. La fin aurait pu être autre (1 Rs 13.4-6).

Le préjudice de l´impie sera toujours grand. Jéroboam aurait pu être un roi comme David. Mais, il a été condamné aux flammes éternelles. Combien de personnes, à cause d´argent, d´une aventure hors du mariage, d´un titre ou une chose semblable, se laissent dominer par le démon! S´il avait agi comme David, ce roi aurait été un exemple pour tous (1 Rs 14.7-11).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares