L’orientation est claire: qui recule dans la foi déplait totalement au Seigneur. C´est pour cela, même que tout atteste que vous serez vaincu, ne reculez jamais; dans le cas contraire, vous en paierez les conséquences. Dans le monde spirituel, désister d´une lutte, fuir de l´ennemi ou, simplement, cesser d´affronter les forces du mal sont comme une déclaration que vous ne faites pas confiance à Dieu.
La tribu d´Ephraïm a été armée par le Très-Haut, mais, au moment de la bataille, elle s´est laissée vaincre par la peur et a reculé (Ps 78.9). Combien de temps Dieu a mis pour les préparer pour ce combat, quelles armes Il a placées dans les mains de cette tribu d´Israël et ce qu´Il avait en tête de faire pour Son peuple, nous le saurons seulement dans l´éternité. Cependant, ils ont déplu à l´extrême à Celui qui est le Mâle de guerre, invencible dans toutes les batailles.
Si les israélites n´avaient pas désisté, leur histoire aurait pu être différente; mais, comme ils n´ont pas cru en Dieu, a été enregistré dans le Livre Saint qu´ils ont pris la pire décision. S´ils avaient été vaillants et avaient vaincus avec les armes concédées par le Seigneur, c´est sûr, ils auraient été hautement récompensés. La pire décision est de penser que l´ennemi va vaincre, car c´est comme dire qu´il peut aussi vaincre le Seigneur.
Ceux qui reculent ne font pas plaisir au Père. Ils passeront l’éternité dans la souffrance. Imaginez s´il y avait une loi qui détermine que les personnes qui se replient soient attachées à un tronc pendant 50 ans! Tous s´efforceraient pour ne pas prendre une telle attitude, n´est-il pas vrai ? En comparant avec la souffrance qui n´aura pas de fin, cette peine est comme une goutte d´eau, et toutes les gouttes d´eau de tous les océans constituent le martyr éternel.
La vérité est que reculer ou avancer est une question de croire ou non au Seigneur. Qui recule ne fait pas encore confiance au Très-Haut et, pour cela, accepte ce que le diable lui montre. Or, il est maître pour dépeindre une situation très difficile et convaincre qui n´est pas ferme dans la foi. Dans le sacrifice fait par Jésus pour nous sauver, Il a remporté nos batailles. A présent, il faut juste lutter jusqu´à ce que la victoire soit confirmée.
N´importe pas la menace que vous subissez; ne faites jamais en sorte que le coeur de Dieu devienne triste avec vos attitudes. Les exemples bibliques ont été enregistrés pour fortifier notre foi. Donc, ne vous laissez jamais emporter par la crainte d´échouer, car, depuis que le Seigneur guide vos pas, il n´y a pas une seule possibilité que vous soyez vaincu. Le diable sait déjà cela et, c´est pour cela, qu´il ment désespérémment.
Votre âme doit être conservée pour l´éternité; donc, ne dites jamais que vous ne pouvez pas et n´y parviendrez pas, ou que vous avez pris la décision par inadvertance. Comme un véritable soldat de la croix, marchez fermement jusqu´à terminer les combats. Alors, un jour, vous entendrez des lèvres de Jésus: Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde” (Mt 25.34).
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Dieu, notre Guerrier! Des batailles qu´Il nous permet de lutter sans jamais en sortir vaincus. Si c´était possible d´en sortir vaincus, Il ne nous laisserait pas y entrer ou Il nous préparerait mieux. En fuyant de la lutte, nous confessons beaucoup de bêtises sans le savoir.
Tout chrétien a besoin d´être conscient qu´Il doit Te craindre et non pas reculer. Il n´y a pas un seul registre de Toi ordonnant que Ton peuple s’enfuisse, s´il y avait la possibilité de perdre le combat. Et même le terrible Sénachérib n´a pas été de taille pour Tes serviteurs.
Nous ne pouvons commettre l´affront d’Ephraïm envers Ta Parole. D´eux il aurait pu être écrit qu´ils ont vaincu l´armée ennemie avec Tes armes. Mais vers où reculer ? Si nous croyons en Toi, jamais nous ne Te donnerons ce dégoût. Père! Nous voulons Te voir toujours joyeux.