Après avoir fait des éloges sur la façon d´agir des chrétiens de l´église d´Éphèse, qui attestaient combien ils aimaient leut Seigneur et Sauveur, Jésus a énuméré plusieurs de leurs bonnes attitudes: Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance ; je sais bien que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs (Ap 2.2). Le Christ n´oublie ce que nous faisons quand nous Lui obéissons!
ensuite, le Seigneur S´est réferé aux Nicolaïtes, un groupe qui, bien qu´il ait eu un bon début, s´est mis à enseigner des doctrines et des pratiques contraires aux Ecritures et à la foi chrétienne. Nicolas, chef de cette secte, a été un diacre de l´église (Ac 6.5,6), mais a abandonné Jésus, se laissant emporter par les tentations du diable, au lieu de le réprimander et employer la même arme que le Christ a utilisée: la Parole de Dieu (Mt 4.4,7,10).
Voyez, le début de beaucoup d´hérétiques peut avoir été bon, mais ils ont chuté dans le piège du diable et ne se sont pas repentis; au contraire, ils ont continué de déformer la Parole du Seigneur, tentant de se justifier, et sont arrivées à devenir des personnes détestées par l´Aimé, qui Se souvient de tout, bon ou mauvais, que nous faisons. Veillez!
Les éphésiens n´ont pas accepté les mensonges des hérétiques, et nous aussi ne devons pas les accepter. Alors que les croyants de l´église de Pergame, qui a accepté d´être l´église officielle de l´Empire Romain, ont vu leur pureté disparaîtrer en feignant qu´ils ne voyaient pas l´iniquité, pour ne pas déplaire à leur “seigneur”. En vérité, cela déplaisait à Qui, de fait, était le vrai Seigneur, c´est pour cela qu´ils ont été réprimandés par Jésus: De même, tu as, toi aussi, des gens qui sont pareillement attachés à l’enseignement des Nicolaïtes (Ap 2.15). Les Nicolaïtes progressaient dans la désobéissance et avançaient vers leur propre destruction!
A présent, ce n´était pas tout le monde de l´église de Pergame, qui se vendsit à l´ennemi, qui était favorable aux chefs qui faisaient comme s´ils ne voyaient pas la boue dans laquelle ils s´enfonçaient. Certains se sont déviés, agissant comme Balaam a enseigné à Balaq, roi des moabites, plaçant des obstacles devant les enfants d´Israël. Alord que les Nicolaïtes partageaient leurs épouses. Miséricorde, Seigneur!
Après l´officialisation de l´Église du Christ par le fameux décrêt de Constantin, la rendant officielle dans l´Empire Romain, des foules qui ne savaient pas ce qu´était la conversion sont entrées dans la maison de Dieu à la recherche d´un statut, parce que le christianisme s´est mis à être accepté par les autorités. De plus, ils incitaient d´autres personnes du grand empíre à se joindre à ceux qui croyaient au Seigneur, et cela nous a fait beaucoup de mal!
L´Église du Christ a besoin de croître non parce que les personnes deviennent membres d´elle, ou une institution financière leur envoie des ressources, mais, oui, par la prédication des Bonnes-Nouvelles, qui conduit le peuple à croire au Seigneur, à se repentir et à se convertir véritablement. Aucune aide humaine n´est bonne pour l´Église, mais préjudiciable dans tous les domaines. Dieu sait diriger Sa maison et la soutenir avec amour!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Seigneur de la juste réprimande! Nous désirons que Ton Église de nos jours soit comme celle d´Éphèse ou de Philadelphie, l´avant-dernière qui a reçu une lettre envoyée par le Sauveur. Ta patience est louable, parce que, par elle, beaucoup de frères ont eu le temps de retourner à Toi!
Quant aux Nicolaïtes, on n´a plus entendu parler d´eux. Ils ont dépassé la doctrine enseignée par Jésus, laquelle nous oriente à avoir des yeux purs pour que nous ne nous contamions pas avec le diable. Nous sommes à Toi, pour cela nous demandons Ta grâce!
Tu ne nous abandonnes jamais! Même que tous viennent à faire partie du groupe traitre, beaucoup de personnes veulent T´écouter et, en sentant Ton toucher, elles seront marquées pour rester à droite du Christ. Quand elles écouteront Ta voix, elles marcheront vers le Ciel!