Jéhu était un capitaine de l´armée d´Israël, connu pour sa vitesse. Il n´était pas irresponsable, mais il était pressé d´arriver où ils l´envoyaient pour faire ce qui était correct. Un jour, le prophète Elisée a ordonné qu´un jeune prophète enduise Jéhu roi d´sraël. Ce capitaine ne recherchait pas cela, mais, comme un soldat de Dieu, en étant convoqué, il n´a pas laissé pour plus tard et, en prenant son poste, il s´est montré fidèle à l´ordre reçu.
Il a presque tout fait parfaitement; mais, il ne s´est pas importé d´un grave péché de Jéroboam, le premier à gouverner le royaume du Nord, maintenant appelé Israël. L´erreur de ce roi a été la raison qui a conduit le Très-Haut à le juger et le condamner. Le Seigneur voulait faire de Jéroboam un second David, mais le fils de Nébath n´a pas compris cela. De même est arrivé à Jéhu qui, inexplicablement, ne s´est pas disposé à détruire les veaux d´or.
Qui assume un poste dans l´oeuvre divine a l´obligation de chercher du Très-Haut la raison pour laquelle son prédécesseur a été substitué. Toutefois, Jéhu, qui a accompli presque tous les ordres du Seigneur, détruisant la maison d´Achab et exterminant le culte de Baal, ne s´est pas éloigné des iniquités de Jéroboam. Pour cela, Jéhu a entendu que Dieu l´honorerait seulement jusqu´à sa quatrième génération(2 Rs 15.12).
Par sa bonté, le Très-Haut a permis que quatre générations des descendants de Jéhu règnent sur Israël. Toutefois, comme ses enfant n´ont pas recherché l´aide de Dieu, qui est miséricordieux à l´extrême, la prophétie s´est accomplie sur la maison de Jéhu. Joachaz a été le premier et a régné 17 ans, et son fils, Joas, a été sur le trône pendant 16 ans. Ensuite, Jéroboam II a regné 41 ans, et Zacharie, son fils, a régné six mois.
La saga de ceux qui désobéissent au Seigneur sera toujours triste, et sa fin, mélancolique. En Israël, on n´a pas trouvé un seul roi qui, de fait, respecte le Très-Haut. Probablement, que nous voyons cela en beaucoup d´endroits; mais, comme cela arrive toujours, ceux qui emploient la fraude ne restent pas dans la maison de Dieu. Cela est une leçon qui sert pour tous, car le salaire du péché est la mort – la séparation de Dieu – et le don divin est la vie éternelle (Rm 6.23).
Les quatre générations de Jéhu devaient savoir que son mauvais exemple l´a fait être réprimandé et perdre la bénédiction d´avoir aussi été un second David. De plus, ils n´ont pas non plus recherché le Tout-Puissant de tout leur coeur. Attention! Qui faute et reste sans rien dire sera condamné au supplice éternel; en fin de compte, sans repentir il n´y a pas de pardon.
C´est important de prêter attention à tous les détails des ordres de Dieu laissés dans les Ecritures, pour que les Siens les exécutent sans tergiverser. Ce serait bon que vous refléchissiez maintenant et, vous souvenant d´une certaine méchanceté commise – petite ou grande –, que vous cherchiez la personne lésée par votre mauvaise conduite et vous réconciliez avec elle.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Ô Père! Bien que l´homme Te déçoive, Tu continues de lui donner l´opportunité de se racheter et faire Ta volonté. Mais quelques-uns préfèrent marcher dans l´ impiété, pendant que d´autres ne T´écoutent même pas. Pardonne-leur, Seigneur!
Jéhu a fait presque tout correctement, mais il n´a pas donné d´importance à la prophétie que Tu avais remise à la femme de Jéroboam, disant que le péché commis par sonmari, un jour conduirait Israël à la captivité, cessant d´être une nation pour toujours.
Je prie pour que mes lecteurs ne cèdent pas à la tentation de se livrer au péché, pensant que Tu ne noteras pas une telle faute et que quelqus mauvaises choses peuvent même les aider à vivre mieux. Enseigne-leur, Dieu!