Sans nul doute, nous pouvons dire que Jean connaissait l´histoire de sa naissance et les promesses de Dieu pour sa vie. C´est probable, que de même que le Seigneur incitait Sansom depuis longtemps (Jg 13.25), Il poussait aussi Jean d´une certaine manière. Qui est appelé par le Très-Haut doit attendre qu´Il lui enseigne tout, c´est pour cela qu´il ne peut anticiper Son ordre.
Devant ce qui a été dit au sujet de Jean, nous notons qu´il a commencé à prêcher parce qu´il avait une mission, et non pour considérer si les conditions étaient favorables. Ainsi, n´importe pas qui vous incite à réaliser une chose, car seulement Dieu peut vous ordonner de débuter une oeuvre. En plus de ne pas connaître les chemins de Dieu, beaucoup désirent devenir célèbres et, pour cela, iront même vous aider à commencer votre ministère. Toutefois, ne cédez pas à cette action précipitée ou démoniaque (Pv 19.2).
Il n´y a pa de doute que le Très-Haut est en train d´appeler et préparer beaucoup de gens pour Le servir dans les prochaines années, mais personne ne doit s´avancer et exécuter la tâche par sa volonté propre. Qui est sous la direction divine est protégé non seulement de l´attaque de personnes, comme aussi des pièges de l´ennemi. Ce serait bien que l´homme de Dieu n´ait aucune mauvaise réputation sur lui.
À cette époque-là, il y avait deux grand prêtres: Anne et Caïphe. Dit l´Histoire qu´Anne a eu cinq fils, qui ont aussi été de grands prêtres, de même que son gendre Caïphe (Jn 18.13). Pour être un homme de grande influence, le grand prêtre devait être estimé par tous et même flatté par les autorités comme cela se produisait de coutume, et cela peut s´être produit d´une certaine manière contre le ministère de Jean, le solitaire, qui était vêtu de peaux de chameaux (Mt 3.4).
Quand est venu le moment, Jean-Baptiste était dans le désert, et la Parole du Seigneur est venue à lui. N´importe pas où elle se trouve, qu´elle soit cachée au milieu du matériel (1 Sm 10.22), qu´elle surveille les brebis de son père (1 Sm 16.11), quand le Seigneur désire opérer, Il sait où la personne est et qui Il utilisera. N´utilisez jamais la politique, un quelconque subterfuge pour être choisi par l´homme ou pour se rendre connu; laissez le Très-Haut faire l´oeuvre.
L´ordre divin a commencé à être exécuté dans la vie de Jean au moment où il a accepté de parcourir toute la terre autour du fleuve Jourdain. Explorez votre territoire, mais ne prenez l´espace de personne. Ce que Dieu vous a concédé ne sera pas usurpé par qui que ce soit. Réjouissez-vous avec votre chance, car vos lignes tombent dans les endroits précieux (Ps 16.5,6).
Un facteur important est de ne pas prêcher votre propre message, mais, plutôt, ce que le Seigneur vous donne. Donc, ne vous disputez ni ne conduisez personne à un jugement, vous impliquez pas non plus avec les sujets de cette vie. Dieu a besoin de serviteurs qui L´écoutent et ne quittent pas Ses moutons pour courir après les opportunités de ce monde. Les fidèles seront recompensés.
En Christ, avec amour,
R. R. Soares
Ô Seigneur! Jésus nous a enseigné à Te prier, pour que Tu envoies des travailleurs à Tes champs. Probablement, cela a été la demande de Tes enfants à cette époque-là. Nous avons besoin que Tu regardes vers la prochaine génération et prépares Tes futurs serviteurs.
Les leaders ne doivent se presser de consacrer qui est encore en formation, car celui-ci pourra se dévier en voyant la grandeur de son appel. De même que Tu as appelé Jean à l´époque d´Anne et Caïphe, convoque ceux qui Te serviront aujourd´hui.
Jean a su attendre Ton signal et, alors, il a commencé à prêcher Ton message. Que Tes serviteurs soient toujours obéissants, pour ne pas interrompre Ton dessein. Que Ta Parole nous dise où, quoi et quand prêcher. Notre intention doit être de Te glorifier.