Jésus dit à ses disciples : Veillez à vous garder du levain des pharisiens et des sadducéens (Matthieu 16.6). A ce moment-là, les disciples ne l’ont pas bien compris, et ils lui demandèrent s’ils ne pouvaient pas acheter du pain, ou d’autres aliments que les pharisiens vendaient.
Néanmoins, Jésus se rapportait aux coutumes des pharisiens, et non pas à leurs aliments. Cette question est extrêmement importante ! Car, le levain était une portion de pâte ancienne bien levée, qui était introduite dans la pâte fraîche, et en peu de temps celle-ci devenait complètement levée.
La Bible nous déclare que si nous sommes en Christ, nous sommes de nouvelles créatures, cela dit, nous ne pouvons pas admettre que le vieux levain soit introduit dans notre coeur. D’innombrables personnes, malgré qu’elles soient de Dieu, ne se rendent pas compte que l’ennemi agit dans leur vie. Le diable profite de la connaissance qui fait défaut dans les coeurs des fils de Dieu, pour y placer le levain de la malice, de l’envie, du chagrin, de la rancune, de l’adultère, et des pensées immorales.
Et, malheureusement, cela fait comme quoi beaucoup de bénédictions qui seraient versées sur les fils, ne le sont pas, du fait qu’il y manque de la communion avec le Père. Cette parole a pour but que nous ayons conscience de jeter dehors toute trace de levain qui est vieux (en oubliant les choses d’hier…) pour que nous soyons une nouvelle pâte, pour commémorer la fête non pas avec le levain de la méchanceté, mais avec le pain de la sincérité, c’est à dire le pain qui est dépourvu de levain.Servons Dieu en esprit et en vérité