17/02/2026 - GARDE TOUTE LA LOI

Et je l'atteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire : il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière.

Galates 5.3

Attention aux doctrines de l´Ancien Testament, car vous êtes ou pouvez devenir une nouvelle créature (2 Co 5.17). L´Ancien Pacte n´existe déjà plus pour ceux qui sont en Christ Jésus, car ils ont été recréés en Lui et, pour cela, ont atteint de meilleures promesses: Mais maintenant, il a accédé à un service d’autant plus remarquable qu’il est médiateur d’une alliance supérieure, fondée sur des promesses supérieures. (Hb 8.6). 

Qui retourne au passé, au joug de la Loi, annule ce que Jésus a fait, nie la foi en Lui, et suit de mauvais chemins. Au cas où il ne se repente pas, quand le Maître viendra chercher Son Église et l´emmener pour la gloire de Dieu, cette personne sera désespérée et tentera de se justifier. Jésus a parlé sur cela: Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? »  (Mt 7.22).

Le retour du Christ sera un jour triste pour les personnes qui, même étant dans l´église et qui semblent sauvées, seront laissées en arrière. Elles tenteront d´alléguer qu´il y a eu une érreur dans la séparation de ceux qui monteront et de ceux qui resteront. Toutefois, Jésus leur dira ouvertement : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal !  » (Mt 7.23). Ceux qui s´impliquent dans des péchés doivent se repentir; dans le cas contraire, ils ne monteront pas avec le Seigneur!

Toute pratique du judaïsme doit être comprise à la lummière de la Nouvelle Alliance; sinon, elle peut nous compliquer. L´apôtre Paul a parlé sur la circoncision à la quelle certains chrétiens de son temps se soumettaient. Aujourd´hui, on ne voit plus cette pratique, mais il y a qui célêbre les fêtes judaïques. La Bible dit: Dès lors, que personne ne vous juge à propos de ce que vous mangez ou buvez, pour une question de fête, de nouvelle lune ou de sabbat:  (Cl 2.16). Fuyez cela!

Vous savez déjà que le vin nouveau doit être versé dans des outres neuves (Lc 5.37,38). Mais, même ainsi, le diable remettra en scène des choses anciennes, insinuant qu´il n´y a rien de mal à les pratiquer. Le malin veut invalider l´oeuvre du Christ dans votre vie pour vous détacher de Dieu. Pour cela, il emploiera des ruses, comme il a fait pour tromper le premier couple, disant que, s´ils mangeaient du fruit défendu, ils seraient comme Dieu (Gn 3.5). Ne tombez pas dans le piège!

Acceptez la protestation de Paul et ne faites quelque chose qui contredise la Parole de Dieu ou tente de vous emprisonner dans de vieilles actions. Le diable s´éfforce pour sortir certains faibles de la bonne course de la foi, utilisant même les Ecritures (Mt 4.1-11). Nous, néanmoins, avançons en direction au Seigneur et nous ne nous courberons pas devant les tentations de l´ennemi. Voyez, Dieu nous avertit sur les pièges de l´adversaire et nous guide en chemin.

Voyez, qui suit Jésus a déjà rencontré le vrai futur. Cette personne ne dira jamais  ou fera ce qu´elle ne doit pas. Le Seigneur lui a donné une langue d´érudit (Es 50.4), pleine de pouvoir et de sagesse pour vous rendre capable de faire les mêmes oeuvres que le Christ. Pourquoi reculer, si monteront seulement avec le Maître ceux qui ne se sont pas compromis avec le péché? Vivez en Jésus et soyez heureux!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares