Pour que nous marchions bien devant le Seigneur, nous avons besoin de savoir ce qu´Il dit sur les sujets de la vie, pour que nous cherchions en premier lieu Son Royaume et Sa justice (Mt 6.33) et n´exagérions pas en niant à quelqu´un le droit de nous avoir à ses côtés. Ceux qui sont appelés par le Très-Haut pour faire Sa volonté doivent Le servir en premier!
Si nous interprêtons la Bible selon notre pensée, nous pouvons la déformer, encore, qu´aux yeux de l´homme, nous ayons raison. Examinons les paroles de Jésus à la lumière de la révélation de l´Esprit de Dieu: Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : « Ce que j’aurais pu te donner pour t’assister est korbân – un présent sacré » – vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez transmise. Et vous faites bien d’autres choses semblables. (Mc 7.11-13). Ne pas secourir ses parents pour faire um don au Seigneur est dangereux.
Voyons ces versets: Un autre, parmi ses disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts. (Mt 8.21,22). De même que le mariage termine avec le décès de l´un des coinjoints, l´obligation de nous occuper de nos parents termine aussi avec leur mort. C´est licite de payer quelqu´un pour nous substituer en tout!
Notre culture dit que veiller les morts démontre de l´amour pour eux. Mais pour quoi veiller un corps sans vie, quand les parties principales, l´âme et l´esprit, sont hors d´atteinte? Ça ne sert à rien de pleurer, prier ou implorer Dieu pour donner au défunt un bon endroit dans l´éternité, parce que, durant sa vie, chacun, par ses choix, détermine où il ira. Aucune demande sur un défunt ne sera exaucée. Nous devons prêcher l´Evangile aux vivants!
Tant que les personnes sont vivantes, elles doivent choisir qui servir, car, en mourant, leur destin sera tracé. Dieu n´a pas de petits-enfants; seulement des enfants. Qui reçoit Jésus comme Sauveur et Seigneur entrera dans le Royaume des Cieux et y restera pour toujours. Mais, ceux qui ne se rendent pas en vie au Sauveur, ou qui L´acceptent, mais continuent de pécher sans se repentir, seront hors des Cieux (Je 3.36).
Qui laisse de côté l´oeuvre de Dieu, alléguant que ses parent sont âgés, mais ne prend pas soin d´eux, agit de manière incorrecte, car il pourrait les maintenir près de lui et continuer d´annoncer l´Evangile. Les perdus doivent se repentir et renaître. Ils manquent d´attentions dans la foi, à fin qu´ils ne souffrent pas pour l´éternité. Dieu nous demandera des comptes si nous les abandonnons. Jésus a dit: Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? (Mt 12.48b).
Jésus a appelé Marthe deux fois pour attirer son attention car elle était anxieuse. La Bible dit que nous devons lancer sur Lui nos anxiétés, parce qu´Il prend soin de nous (1 P 5.7). En plus d´inquiète, Marthe était fatigué avec beaucoup de choses, qui s’affairait à beaucoup de tâches (Lc 10.40), c´est pour cela qu´elle s´est plaint de Marie qui restait aux pieds de Jésus et la laissait servir seule. Attention! Priez!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares,