13/02/2026 - AUX PIEDS DE JÉSUS

Sa sœur, appelée Marie, s'était assise aux pieds du Seigneur et écoutait sa parole. 

Luc 10.39

Quel endroit spécial était la maison de Marie, Marthe et Lazare! Est aussi ainsi le foyer de qui croit en Dieu, le Créateur. Le psalmiste a noté que les oiseaux ont fait un nid pour eux proche des autels du Seigneur, et Marie a compris, qu´aux pieds de Jésus, il y a un autel où on apprend les droits des enfants de Dieu: Même le passereau trouve un gîte, et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits: tes autels, Seigneur des Armées, mon roi et mon Dieu! (Ps 84.4). Vous voulez un meilleur endroit pour rester? Croyez!

Marthe, en grec, signifie maitresse, femme au foyer, c´est pour cela que nous voyons son habileté pour gérer la maison après que leurs parents soient morts. Marthe doit avoir entendu parler de la renommée de Jésus et, quand elle a su qu´Il visiterait son village pour enseigner et prier pour les malades, Elle L´a invité à aller à sa maison. Le Christ a aussitôt accepté. Il ne rejetait jamais une invitation honorable pour aller à la maison de quelqu´un qui L´invite pour se reposer et manger. Le Sauveur y a fait la bonne oeuvre!

Le prénom Marie (grec) dérive de Myriam (hébreu). C´était un prénom courant en Israël. Il apparait plus de 50 fois dans le Nouveau Testament en référence à six Maries: la mère de Jésus; la soeur de Marthe; Marie Madelaine, de qui ont été expulsés sept démons; l´épouse de Cleopas; la mère de Jean-Marc, et une ouvrière à Rome. Probablement, en Israël, il y avait beaucoup de femmes avec les prénoms Marie ou Myriam. 

Myriam a été notable dans la vie de son frère, Moïse, et utile dans son ministère. Un jour, toutefois, elle s´est laissée emportér par la jalousie et a dit du mal de l´élu de Dieu. Pour cela, elle est devenue lépreuse. La nuée se retira d’au-dessus de la tente: Miriam était couverte de « lèpre », elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam: elle était couverte de « lèpre »! (Nm 12.10). Elle a dû rester hors du campement durant sept jours et est seulement retournée après s´être repentie. Ne vous insurgez jamais contre qui Dieu a choisi. C´est dangereux!

Alors que Marie, soeur de Marthe et Lazare, a été sage et noble, car ele s´est assise aux pieds de Jésus pour écouter de três près la Parole éternelle, qui l´a changée complètement. En faisant cela, elle nous a laissé une grande leçon: qui désire apprendre la Parole de Dieu doit rester le plus près possible de Jésus. Marie voulait écouter et comprendre ce que le Maître enseignait, et cela l´a beaucoup aidé. 

Ceux qui sont sauvés doivent toujours être avec le Seigneur pour Le connaître et faire Sa volonté. Ceux qui suivent Jésus de loin oublient les avertissements biblique, comme le jeune cité dans Marc 14, qui n´était pas vêtu de façon adéquate pour cette heure: Un jeune homme le suivait, vêtu seulement d’un drap. On l’arrête, mais lui, lâchant le drap, s’enfuit tout nu. (Mc 14.51,52).

Jusqu´à aujourd´hui, beaucoup donnent aux filles les prénoms Myriam ou Marie. A présent, je pense qu´on ne doit pas donner le prénom Jésus aux fils, car ce Nom est au-dessus de tout nom (Ph 2.9). Le respecter est bon et fait du bien. Aussi on ne peut prendre le Nom du Seigneur en vain (Ex 20.7; Mt 1.21). 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares