29/01/2026 - L“ATTITUDE STUPIDE DU DOCTEUR

Un spécialiste de la loi se leva et lui dit, pour le mettre à l'épreuve: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

Luc 10.25

Une certaine fois, Jésus a enseigné que nous n´appelions personne sur terre de maître, parce que seulement Lui, le Sauveur, peut avoir ce titre (Mt 23.10). Le Christ est une des personnes de la sainte Trinité et, pour cela, le seul de ceux qui sont nés dans ce monde qui peut être appelé ainsi. Voyez, juste pour tester la connaissance de Jésus Un spécialiste de la loi L´a appelé de Maître, mais il est sorti honteux de sa ruse.

            L´homme a pensé qu´il était en train de tester le Seigneur avec cette question, sans savoir ce que Dieu, de fait, disait dans Sa Parole. En vérité, il méconnaissait l´essence des commandements divins, et il pensait qu´il pourrait surprendre le Maître. Or, quand il a entendu la réponse des lèvres du Christ, lequel avait les mystères du Royaume des Cieux, il est resté perplexe. Il a voulu surprendre Jésus, mais il a été surpris par Lui!

            Avec un peu de lumière, cette autorité s´est adressée à Celui qui est la Lumière elle-même, pensant qu´il pourrait Le piéger avec un détail de la Loi que Lui, peut-être, ne savait pas. La première erreur de l´homme a été de ne pas reconnaitre que le Christ est Dieu. Mais, par la réponse qu´il a entendu de Qui est omniscient, ce docteur s´est perçu comme un pauvre homme, ayant grandement besoin du Seigneur.

            Tous doivent aller au Christ pour apprendre avec Lui, au lieu de Lui répliquer sur une chose ou tenter de Le vaincre avec des arguments humains. Si vous avez un doute sur Jésus, priez avec foi et, certainement, Il vous illuminera. Si nous Lui présentons nos questions et demandes, Il nous répondra, car Il est le Maître par excellence, la sagesse divine en Personne!

            Probablement, le docteur de la Loi avait entendu parler de Jésus et est allé jusqu´à Lui, pour savoir comment agir pour hériter de la vie éternelle. Il ne savait pas que le Seigneur connait toutes les choses, même les pensées non exprimées et les intentions cachées dans le coeur. Le Christ a résumé en deux commandements tout ce qui était nécéssaire pour être sauvé (Lc 10.27), donnant une leçon à cet homme.

            Il y a qui se juge suffisamment sage pour mettre Dieu “dans le pétrin”. Pauvre de lui qui pense ainsi! Le Seigneur sait tout bien avant nous (Ps 139.1-4) et Il n´oublie jamais Son engagement envers l´homme, qu´Il a créé pour célébrer sa gloire (Ep 1.12). Le Très-Haut est parfait en tout ce qu´Il pense, dit et promet. Il ne cessera jamais de répondre aux demandes que nous Lui faisons avec foi, selon Ses objectifs. Dans Ses réponses sont les orientations pour que nous vivions bien.

            En lisant la Bible, soyez disposé à apprendre; de fait, jusqu´à aujourd´hui on n´a jamais rien vu de pareil ou meilleur que ce que Dieu nous enseigne dans Sa Parole. Son amour pour l´homme est infiniment plus grand que l´amour d´une mère pour son fils (Es 49.15). La mission qu´Il nous donne à réaliser apportera des résultats inégalables, car la récolte sera de trente, de soixante et de cent pour un (Mt 13.23). Amen?

 

            En Christ, avec amour,

 

            R. R. Soares