12/04/2024 - LA FAUTE D´ÉSAÜ

Vous savez que, plus tard, quand il voulut hériter la bénédiction, il fut rejeté ; en effet, il ne trouva aucune possibilité de changement, bien qu'il l'ait recherché dans les larmes.

Hébreux 12.17

Ésaü agissaitavec ruse dès le ventre maternel. Lui etJacobont lutté entre eux pour savoir qui naîtrait en premier et, ainsi, gagnerait le droit d´ainêsse. Nous ne connaissons pas les détails, mais Rebecca, leur mère, a consulté leSeigneur pour comprendre cette étrange situation. Alors, lui a été dit que deux nations sortiraient d´elle, etque le plus âgé servirait leplus jeune. Ésaüest venuen premier, avec Jacob agrippé à sontalon (Gn 25.22-26). Ça se peut?

Cettescènesemblait une déclaration de Jacobà son frère: “Unjour, je te dépasserai”. C´est pour cela que son nom a été Supplanteur. Le revirement de cette histoire s´est produità cause d´un plat cuisiné. Jacob faisait unragoût de lentilles quand Ésaüest revenu de sa chasse et, alléguant êtreépuisé, lui a demandé un peu de cet aliment. À ce moment-là, Jacoba vu l´opportunité de recevoir la bénédiction perdue à la naissance et lui a répondu: Vends-moi d’abord ton droit d’aînesse ! (Gn 25.31). Ils ont negocié, etÉsaüa été d´accord avec la sollicitation. 

Jacoba été clair en disant: Jure-moiaujourd´hui. Etil a juré eta vendu son droit d´ainêsse àJacob (Gn 25.33). En cela, Ésaüa méprisé ce droit, quiétait un institut divin de ces jours-là – l´aîné recevait le double de part d´héritage, en d´autres privilèges. quelques gens pressés disent que Jacoba volé le droit d´ainêsse à son frère, mais je ne vois pas cela  ainsi, parce qu´Ésaüa juré de le lui vendre. Alors, l´affaire a éte conclue!

A présent, la Parole de Dieu rapporte, qu´après, en voulant hériter de la bénédiction, Ésaüa été rejeté. Les sauvésont des droits qu´ils ne connaissent pas. Ils sont héritiers de Dieu et co-héritiers avec leChrist (Rm 8.17), qui, comme fils Unique du Père, a la primauté. Nous n´avons rien fait pour gagner ces bienfaits, mais, en recevant Jésus comme notre Sauveur, nous héritons de ce qui Luiappartient. Nous avons été crucifiés avec Lui, vivifiés en Lui etnous avons ressuscité avec Lui (Ep 2.1-7). Gardezcela!

Ésaüa été rejeté, etJacob, accepté. Donc, attention à ce que vous dites ou vous engagez à faire. Ce qui est arrivé àÉsaüa été de sa responsabilité, vu qu´il a agi d´une façon profaneavec le droit conquis aux yeux de tous avec sa naissance (Hb 12.16). Donc, pour qu´ils ne prennent pas votre couronne, veillez sur ce qui est à vous: Je viens bientôt. Reste attaché à ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne (Ap 3.11). Priez, veillez et vivez!

Estgrave la déclaration des Ecritures: il ne trouva aucune possibilité de changement, bien qu’il l’ait recherché dans les larmes. Pour Ésaü, ce plat de lentilles valaitplus que le droit d´ainesse. Après, il a voulu que Dieu annule cet acte, mais Jacoba pratiqué la justiceen négociant de façon indubitable le droit qui lui avait été pris dans le ventre de sa mère. Attention à ne pas être désespéré lors du retour de Jésus. Perséverezjusqu´à la fin (Mt 24.13)!

Ésaüa été affligé quand Dieu ne l´a pas écouté. LeSeigneurest la justice et jamais ne tardera à concéder un droit à qui il est dû. Étant serviteurs duChrist, nous ne laisserons pas le diable nous tromper. Ésaü n´a pas trouvé de place pour le repentir, bien qu´il le recherche avec des larmes. Dieune regarde pas les larmes, etoui le coeur et, alors, jugele droit de tous. Suivez la direction duTrès-Haut!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares