21/06/2023 - MOTIFS CACHÉS

Ils leur dirent: Nous ne pourrons jamais donner notre sœur à un homme incirconcis: ce serait un déshonneur pour nous !

Genèse 34.14

Était correct ce que les frères de Dina  ont dit sur la circoncision. Mais,ils avaientunplan etallaientfairepayer cher Sichem pour lacruautéfaite à lajeune. Les personnes ne laissent pas toujours échapper la vérité dans ce qu´ellesdisent. Ils étaient très en colère contrele prince malveillant, mais, à ce moment-là,ils ne pouvaient rienfaire, parce quelepeuple se retournerait contre eux. C´était uneruse pour consommer la vengeance!

Il est bon de vivre en communionavec leTrès-Haut, pour que l´ennemi ne nous cause aucun préjudice.Cela c´est ce qu´il veut toujoursfaire (Jn 10.10a).Quand nous nous éloignons duSeigneur, Satan envoie ses démons pour nous faire“un certainbien”. Ainsi, nous ne désirerons pas retourner versDieu. Or, il s´agit d´unappât du malin, tentant de nous rendre honteux, dedétruire notre famille et nous faire sentir misérables.

Pour Jacob, était incroyable ce qui était arrivé àDina . Voyez, nous parlons d´un fait survenu il y aquatre mille ans. Si elle n´était pas allée voir les filles de la terre, elle n´aurait pas rencontréSichem etrien ne serait arrivé.Voyez, combien de foisnous ignorons certaines choses quiouvrent les portes et les agents du royaume des ténèbres entrent etfont du mal dans notre vie?Nous verrons encore cela

Il y a despersonnes considérées saintes quinous font des propositions qui viennent de l´Enfer. Leurs désirs secrets apparaissent quand elles perçoiventque nous sommes innocents enChrist.Mais Dieu nous concède Son aide;il suffit que nous vivionsen Sa présence. Là ce n´était pas quelqu´un de Dieuproposant quelque chose àDina , etoui un vétéran dans le péché, quiest parvenu,avec sa ruse,à la conduire aulit et,après,dans sa maison.

Pour Jacob etses fils,un tel faitétait au-delà de la compréhension, mais plus rien ne pouvait être fait. Alors, le père de Sichem, maître de cette région, a demandéque le jeune prince se marieavec elle. De plus,il a proposé:Vous pourrez vous allier par des mariages avec nous ; vous nous donnerez vos filles et vous prendrez les nôtres (Gn 34.9). De cettefaçon, les deuxpeuples fusionneraient. Où était-il le plan de Dieu? À cela les hivvites ne comprenaient rien, mais Jacob etsa familleoui, parce qu´ils craignaient leSeigneur. Quelle situation!

Sichem serait circoncis à l´extérieur, mais à l´intérieur il continueraitsans laconnaissance de ce que leTrès-Haut enseigneà Ses enfants. Donc, ce mariageétait inviable. Certainement, dans l´esprit de Jacob,tout était confus, maisDieu donnerait la  solution. La porte qui était ouverte lui serait montrée, etils répareraient l´échec.Malgré tout, ce seraitdifficile, car les peuples autour commenteraient sur ce qui était arrivé à l´héritière de la promesse.

C´est triste de savoir quecertaines familles chrétiennes abandonnent la crainte deDieuet désobéissent à la Parole, consentant que leurs enfants se marient avec qui n´est pas né à nouveau enJésus. En vérité,l´orientationbiblique en relationàce sujet n´a pas été enseignée comme elle devrait.Alors, les enfants nés dans des familles dans ces conditionspeuvent facilement ne passervirDieu!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares