13/06/2023 - LE DILEMNE D´UN PÈRE

Hamor, père de Sichem, sortit auprès de Jacob pour lui parler.

Genèse 34.6

Qui omet d´enseigner le bonchemin auxenfantsperdra beaucoup de tempstentant dese reconcilier avec quiilsont fait du mal. La créationlibérale, qui ne s´importepas des attitudes des enfants, fera que les parents souffrentdes dommages irréparables. Enpercevant sa mauvaise action, Sichema demandéà son pèrede parleràJacob, proposant lemariage avec la fille du récent-arrivé. Le prince a vu sa valeur trop tard!

Comprenant ce qui pourrait arriver à sa famille, Hamor a cherchéJacob pour se réconcilier. Sans doute, le coeur du patriarche hivvite battait à mille, car il ne savait pas quelle serait la réactiondu patriarche hébreu.A la fin,le préjudice de la familleseraitau-delàce ce qu´on pourrait calculer. Le père de Sichema fait ce qui est correct:au casoú il chercheJacob pour demander pardon, il pourrait être attaqué par les frères de Dina, qui seraient furieux en apprenant ce qui était arrivé à leur soeur.

Deuxfamilles qui pouraient être amies, peut-être confédérées avec un pacte de protection mutuelle –une chose nécessaire à cette époque-là –, ont finiesséparées par la douleur que leprincehivvite a causéesans la moindre pudeur. A ce moment-là, Jacob et Hamor avaient un problème qui n´existerait pas,au casoù le jeunesoit de bonnenature. Pourquoi ya-t-il despersonnes qui se laissent emporter par les tentations, même en sachant que cela pourra leur coûter très cher? Sanscommentaires!

Quelle excuse Hamor donnerait àJacob?Celui-ci était venude loin etavait acheté à ses enfants la terre qu´il occupait maintenant, payant le prix dû et investissantdans ce lieu. Rien de ceque le père du jeune écervelédirait soulagerait la douleur de Jacobenvoyant sa fillesouillée. Qui a vu la gamine naître etgrandir avait l´espérancequ´elle se marie comme les autres jeunes filles de son peuple.Mais,la folie de quelqu´un a détruit les rêves du patriarche!

Nous ne devons jamais appuyer lesmauvais actes des enfants.Si nous voulons leurdonner le meilleur, nous devons leur enseignerà respecter toutepersonne. Rien n´est plus triste que devoir se réconcilieravec quelqu´un terriblement contrarié par le coursd´une situation adverse. La Bible ordonne:Initie le jeune homme à la voie qu’il doit suivre; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas.(Pv 22.6). Celui-ci est le bonchemin!

C´est bien quand la personnecraint Dieu etrefuseles suggestions du royaume du mal.Accepter les offres du diablesignifiese compromettre avec l´oeuvre quile fera sujet de Satan. Sichem n´a pas pensé à son engagement ni à celui de sa famille.Cependant, quand ila aperçu sa sottise,il a supplié son père qu´ilse mette d´accord avecJacob. Les mauvaises actions entraineront toujours de grandes souffrances. Cela avancerait-il de parler au père de Dina?

Beaucoup de chrétiens s´impliquent dans des fraudes et, après empêtrés dans lesfilets du malin, ilsne parviennent pas à clamer pour le pardonduSeigneur. Le mieux est de redouter le Tout-Puissant et,avant de faireune quelconque méchanceté contrele prochain, il faut prier et demander l´aide des Cieux, pour éviter que vos mains fassent une mauvaise chose (Ps 26.6). La conscience pèsera si le péchéest consommé. Laissez-vous guider par l´amour duTrès-Haut et fuyez lepéché!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares