09/06/2023 - LA TRAGÉDIE

Sichem, fils de Hamor, le Hivvite, prince du pays, la vit, la prit et coucha avec elle; il abusa d'elle.

Genèse 34.2

Une fille de Dieu en terre étrangèredoit êtreplus prudente que parmi les siens.Donc, elle ne peut sortir pour connaître la jeunesse qui n´a pas la crainte deDieu. Or, les saints ne pensent quasiment pas aux choses néfastes qui peuvent leur arriver, car ils vivent en sainteté et amour, une chose inexistante dans le monde. Même parmi qui se ditchrétienil est nécéssaire de veiller et prier. Imaginezvivre au milieu des incrédules!

Sur la terre du peuplehivvite, Sichem, fils d´Hamor(qui signifieâne),était un prince. Il avu Dina, fille de Jacob, quicherchait l´amitié des filles de l´endroit, etil s´est intéréssé àelle. Nous ne savons en détails quand et comment ils ontcommencé àse rencontrer ets´intéresser l´un à l´autre, mais la fin n´a pas été bonne. Les descendants d´Abraham, étant les héritiers des promesses de Dieu, faisaient attention à ceux quine servaient pas leTout-Puissant!

Le Nouveau Testament interditstrictement le mariage entre sauvés et perdus: Ne formez pas avec les non-croyants un attelage disparate. En effet, quelle association peut-il y avoir entre la justice et le mal? Quelle communion entre la lumière et les ténèbres?(2 Co 6.14). Nous en avons vu beaucoup ne pas respecter cette interdiction.Après, quand viennent lesdouleurs et les pleurs, les parents demandent que Dieunelaisse pas se produire ledivorce, à cause des disputes qui surgissent.Attention à vous!

Ce flirt ne pourrait avoir existé, principalement sans le contrôle des parents. Enallant voir les jeunes filles de la ville,qui, c´est certain, ne connaissaient pas leSeigneur, Dinaa entendu des commentaires quil´ont conduitàSichem,etvite ils ont échangé un premier baiser. CommeDina produisaitdéjà les hormones naturelles de la jeunesse, convaincue par le prince Sichem, ils ont couché ensemble. Elle était sortie pour connaître les jeunes filles etelle a vu ce qu´elle ne devait pas. Pourquoiapercevoir ce que le diablemontre?

Ce qui s´est produit en premier entre eux a dû être une passion fulgurante, caron ne dit pas qu´il l´a violée, mais on dit qu´il l´a humiliée. Dinaserait la première personnede la famillede Jacobàse marier, car il estbien probable qu´elleait des soeurs, comme le texteplus en avant le fait comprendre. Après qu´il ait obtenu ce qu´ilvoulait,Sicheml´a humiliée, peut-être en lareconduisant à sa maison avec des parolesde mépris.L´Alliancedu sang n´a pas été respectée. Où s´est-ellefourrée la pauvre Dina?

Elle a doitavoir été une déceptiontrès grande.Après l´expérience, nous pouvons imaginer que Sichema vu qu´elle n´était pas différente de celles qu´il y avait sur cette terre etil l´a méprisée. Qui croit enquelqu´un qui vitloin de la Parole seraméprisépar une tellepersonne, après que celle-ci ait atteint son objectif.On ne peut pas désobéir auCréateur etrester libre de la honte qui accompagne tout acteinterdit.

Le pire était à venir.Quand sa famille l´a su, Sichemavait la certitudequ´elle nese livrerait pas à une vengeance. En fin de compte, quand Jacoba acheté la terre de la main des fils d´Hamor, etl´un d´eux était celui-ci, ils ont vu qu´il était sérieux dans la négociation (Gn 33.18-20).Quelletragédiedansla maison de Jacob!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares