10/09/2020 - LA PROPOSITION DE L´ÉPREUVE

Dieu dit : Prends ton fils, je te prie, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Moriya et là, offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai.

Genèse 22.2

Nous ne savons pas ce que l´ordre divin a provoqué dans le coeur d´Abraham, mais il n´a pas été irresponsable. Dieu a qualifié Isaac de façon parfaite et a montré ce qui devrait être fait avec lui. L´instruction venue du Ciel n´entraine jamais de défiance dans le coeur de la personne qui la reçoit. La Parole du Seigneur l´a fait marcher en sécurité jusqu´au lieu du sacrifice, car il croyait que, si Isaac mourrait, Dieu le ramènerait à la vie. La foi est toujours la certitude (Hb 11.1)!

Probablement qu´Abraham tremblait en écoutant le Seigneur. Comme il connaissait la méthode de Dieu d´habiliter quelqu´un pour de grandes missions, le patriarche savait que, dans le monde, il aurait des afflictions (Jn 16.33). Nous étudions chaque expression du verset étudié, pour que nous apprenions au sujet de la direction du Seigneur. Quand Il prépare quelque chose, Ses déclarations ne souffrent jamais de changement, mais sont confirmées selon Sa bonne volonté.

La voix divine a ordonné qu´Abraham prenne son fils. Ça lui a beaucoup coûté d´avoir dans ses bras un descendant à lui et de Sara. Voyez, Ismael n´était pas le fils promis. Dieu n´a pas voulu qu´Abraham soit père jusqu´à la naissance d´Isaac. Ismaël est ainsi, un accord humain, un correctif, voulant “réparer” ce que le Seigneur n´a pas voulu faire. Sauf que Lui n´a pas besoin des plans ni de l´aide de l´homme.

Pour qu´il ne reste pas de doute, Dieu a dit: ton fils unique. Ce serviteur a compris qu´il s´agissait d´Isaac, le garçon qui était venu hors de toute possibilité humaine. Voyez, le Tout-Puissant n´a pas de problèmes et tient Ses promesses. Abraham doit avoir pressenti qu´une  chose sérieuse lui serait révélée au sujet du jeune et il a continué d´écouter.

Le Très-Haut, alors, a prononcé le nom: Isaac. Quelle belle tâche l´ami de Dieu  recevait alors! De fait, il avait déjà l´expérience de marcher avec Lui! Nous aussi l´aurons quand nous Lui obéirons. Rappelez-vous de ce qui s´est passé sur la mer de Galilée avec Pierre. Quand il a vu le Sauveur marcher sur les eaux, il a demandé permission pour aller jusqu´au Maître. Par la foi, l´apôtre a déclaré: Seigneur, si c’est toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux.. Alors il a entendu: Viens. Ainsi, Pierre est descendu du bateau et a marché sur les eux.

Dieu a continué de parler au patriarche, donnant plus de détails: celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Moriya. Plus rien ne manquait. Pourquoi tant de certification sur le fils? Voyez, il ne pouvait y avoir d´erreur sur qui devrait être sacrifié. La mission donnée à Abraham prouverait l´amour de Dieu pour nous, quand nous étions encore pecheurs, et non après que Jésus nous sauve et nous lave de toute faute. L´amour du Père pour nous n´a jamais cessé d´exister. Cependant, Il nous teste.

Ensuite les mots de l´Omnipotent ont été: offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. Celui qui était certain qu´il serait père, croyant contre l´espérance car il avait presque cent ans (Rm 4.18), recevait une autre parole: celle d´offrir son fils en sacrifice. Néanmoins, à la fin, Dieu a testé l´agneau. Alléluia!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares