04/10/2017 - LA DÉCISON D’UN VAINQUEUR

Israël dit : Cela suffit ! Mon fils Joseph est encore en vie ! Que je le voie avant de mourir ! 

Genèse 45.28

À l´occasion où ils ont vendu Joseph, la nouvelle donnée par les fils de Jacob a été la pire de toute sa vie, car le fils de sa bien-aimée Rachel, en qui il voyait l´action de Dieu, selon ces hommes, était mort. Sans doute, le coeur de ce père n´acceptait pas cela. Peut-être, qu´il s´est interrogé: “Comment le Seigneur, le fidèle Protecteur, permettrait-Il une telle chose?”. La froideur de ses dix fils a fait que Jacob donne un certain crédit à ce mensonge. 

Il y a des choses qu´ils nous racontent que nous jugeons impossibles de se produire, mais nous les acceptons, même avec méfiance. En fin de compte, la bénédiction parlait à propos d´Israël et de sa semence. Est-ce que Dieu n´a-t-Il pas été capable de protéger le jeune? Ou quel serait le plan pour sa vie? Jacob a dû s´être souvenu de quand Rachel pleurait à cause de sa stérilité et de ne pas pouvoir donner le jour. Elle a demandé un fils à son mari, lequel s´est mis en colère, disant que cela n´était pas la volonté divine. Pour sa bien-aimée, Jacob a travaillé 14 ans. Comment le Seigneur pourrait-Il l´avoir abandonné? Qu´a-t-il fait d´incorrect? Il y avait des doutes dans son coeur.

Durant sept ans, il y a eu une grave famine dans cette région. Autant l´Egypte que Canaan ont vu les cieux se fermer et aucune goutte de pluie tomber. Si ce n´était Dieu utilisant Joseph, des millions de personnes seraient mortes. De toutes parts, de la propre Egypte et des nations autour, des milliers allaient jusque là à la recherche de blé et, avec cela, le pharaon a pu acheter toutes les terres de sa nation. Joseph a été une bénédiction dans ce pays et, comme conséquence, a enrichi le pharaon.

Avoir à la maison ou dans l´entreprise un serviteur du Seigneur est tout ce dont nous avons besoin, en effet il se doit de sentir de Dieu ce qui est à venir. Ainsi, En prenant les mesures nécessaires, le peuple traversera une quelconque crise comme si elle n´avait pas existée. Le rejeté des frères a été celui qui a secouru toute sa famille, et, dans cette circonstance, ses frères donnaient les bonnes-nouvelles au père, déjà âgé de 130 ans, disant que Joseph était vivant. C´est certain, ces hommes mauvais n´espéraient même pas que cela se produise un certain jour.

Les frères de Joseph sont arrivés à Canaan dans les charrettes du pharaon. Au début, l´esprit de Jacob s´est évanoui, car la nouvelle que son fils chéri était encore en vie, semblait trop bonne pour être vraie. Toutefois, en voyant les chars le conduire à la rencontre de son fils  lequel ne s´était pas perdu, mais avait été vendu et était devenu le régent de toute cette terre , le coeur de Jacob s´est animé et, dans un élan de foi, il n´a même pas pensé à son âge et a déclaré que ça suffisait, car il irait à la rencontre de Joseph.

La joie de la bonne nouvelle a fait que Jacob revive. Alors, avant qu´il meurre, il a décidé d´aller en Egypte pour revoir Joseph. Quand nous recevons quelque chose d´important, notre coeur se réjouit grandement, et, avec cela, le Tout-Puissant nous montre la direction à prendre. Le patriarche n´a pas pris en considération son âge avancé et a tout préparé pour partir. Cependant, avant cela, lui et son cortège avaient besoin de passer à Berseba, un lieu de grande signification pour lui. 

S´il y a une chose qui vous décourage, demandez à Dieu une bonne nouvelle pour vous relever. Quand vous  recevez la révélation, elle est suffisante pour que vous croyez. Nous avons seulement besoin d´une parole venant de Lui pour que notre employé paralytique et violemment tourmenté soit guéri, par exemple. Quand elle vous est envoyée, croyez à la solution de votre problème. Jacob a dit “ça suffit”, en effet la vérité libère, rénove, vivifie et fait que la force revienne. Et, de fait, il s´est relevé dans le Seigneur!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares